Les vendanges, qui s’étirent au Québec de septembre à octobre, sont le moment de l’année où les vignobles prennent des airs de fête. Participez aux vendanges est une expérience unique. En septembre et octobre, prenez la Route des Vins: c’est le moment parfait pour visiter les vignobles, la majorité proposant même des visites guidées en compagnie de vignerons.

Voici nos suggestions.

  1. Au Vignoble de l’Orpailleur, la visite effervescente vous propose la chance de sabrer vous-même une bouteille.
  2. Parce que travailler la vigne creuse l’appétit, plusieurs domaines proposent des activités gourmandes pendant les vendanges. Prenons par exemple  le Vignoble Gagliano qui propose un menu pizza, pasta et saucisse. Une vendemmia à l’italienne!
  3. Devenez vignoble d’un jour les jours de weekend des vendanges au Domaine du Ridge. Des activités très spéciales vous attendent, du petit déjeuner jusqu’en après-midi, incluant les vendanges, et une dégustation commentée de leur 10 vins avec un spécialiste.
  4. Les femmes peuvent même participer au Fouloir du Domaine du Ridge les samedi après-midi des vendanges.
  5. Sinon, il y a aussi la Fête des vendanges Magog-Orford qui est de retour les 9 et 10 septembre, à la Pointe Merry. Du plaisir pour toute la famille avec dégustations, des ateliers et de l’animation pour tous.

Notez que des frais, souvent entre 15-30$, peuvent être exigées selon le type d’activité et le vignoble visité. Nous vous invitons à communiquer avec le vignoble de votre choix afin de bien planifier vos vendanges. Plus de détails sur le site de L’Association des vignerons du Québec.