Saviez-vous qu’il y a de plus en plus de houblonnières au Québec? Si oui, saviez-vous que la plupart offrent au grand public de participer aux récoltes?

Il ne s’agit de rien de moins que l’équivalence des vendanges pour le vin. C’est-à-dire un moyen privilégié que l’amateur de bière averti peut utiliser pour participer à sa façon à l’élaboration des magnifiques bières de microbrasserie du Québec.

Les récoltes commencent cette semaine et s’étireront jusqu’à la fin septembre selon les houblonnières. Chacune d’entre elles ayant sa propre période de récolte qu’elle détermine en fonction de sa localisation, du climat et de la météo.

«À Laval, c’est la fin de semaine prochaine. À Dunham, dans 2 semaines À Belœil, ça commence le mercredi 30 août, chez Double LL, cela a commencé hier» – Luc Fortin, Houblon Québec.

Si vous voulez y participer, contactez simplement les fermes directement pour connaitre les heures et dates de récolte. Plusieurs houblonnières devraient même l’inscrire sur leur page Facebook. Notez que certaines vont récolter en semaine, d’autres seulement le weekend. «Il n’y a pas de tableau facile a faire…. ça dépend de la météo…» nous indique M. Fortin.

La liste des houblonnières affiliées à Houblon Québec se trouve sur leur site web.

Bonne récolte!