Festival Bières et Saveurs 2017 – Quelques suggestions de Philippe Wouters

Avec plus de 60 brasseries , cette année, le festival Bières et Saveurs de Chambly est le plus important festival de bières du Québec. Vous pourrez gouter à des centaines de bières, présentées par des brasseurs venant des quatre coins de la province. Sans oublier kiosques de producteurs artisanaux du terroir et bouffe gastronomique ou non. De quoi offrir aux visiteurs un très beau programme.

Comme chaque année, je vous invite à profiter de ma sélection de bières à découvrir sur le site. Elle a été créée en tenant compte de plusieurs paramètres comme l’originalité, la qualité, la disponibilité ou tout simplement le facteur « wow » qui fait d’une bière un produit qu’on aime. Elle est légèrement assaisonnée à la subjectivité, chaque bière sélectionnée est accompagnée d’un petit paragraphe qui explique pourquoi l’avoir choisie. L’ordre n’est cependant pas prioritaire ou un quelconque classement. Il s’agit d’une chronique complétée au gré des envies et des bons souvenirs.

Bonne dégustation

___________________________________

Obscur Désir, vieilli 10 mois en fûts de Bourbon (Stout Impériale)
Brasseurs du Temps

Dominique Gosselin, Dumdum pour les intimes, maitre brasseur des Brasseurs du Temps, situé à Gatineau, est heureux de brasser des bières qui ont du coffre. Maltées, rondes et bien charpentées, elles sont généralement reconnues pour ne pas faire dans la demi-mesure. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par un Stout impérial bien riche qui aura pris ses aises dans quelques fûts de Bourbon. On y retrouve un nez typique des bières affinées façon « Kentucky » et on apprécie la rondeur des malts accompagnant des effluves de bois, whisky, chocolat et alcool. À prendre en fin de soirée.

Dominique est capable de brasser des bières à moins de 3% et en faire des chefs d’œuvre, la Quantum Libet, du haut de ses 2.4%, est une très belle ambassadrice du genre.

Mr Brown (Brown Ale Britanique)
Avant-Garde/Jukebox

Certes, vous êtes fort probablement en train de vous demander si vous allez enfin gouter à la Milkshake IPA de Jukebox, véritable tsunami stylistique de ces derniers mois. Version excellente et digne représentante de ce très jeune style. Mais je vous invite à prendre un verre de Mr Brown. Si vous aimez les malts aux douces notes de noisettes, de pain grillé et de caramel, vous serez ravi. Le style « Brown Ale » exige une parfaite maîtrise du brassage, ce Mr Brown a clairement établi qu’il savait ce qu’il faisait. Tout simplement.

Tom Green Stout d’été (Blonde atypique)
Beau’s Microbrewery

Une bière de couleur blonde qui vous offre un nez typique d’un stout et une finale encore plus surprenante. Ben oui, la couleur de la bière n’a pas forcément le dernier mot sur les saveurs et arômes qu’elle peut vous offrir. Un beau pied de nez aux amateurs de « blondes »

 

Z’Aleda, Brett of the Wild (New England Saison)
Lagabière

Je n’ai pas encore gouté au produit, mais des amis brasseurs et détaillants qui se rejoignent pour brasser ensemble cette New England Saison, première du style, et l’appeler Z’Aleda en l’honneur de célèbre jeu vidéo. Je ne peux que les encourager. On raconte même que la bière aurait été assaisonnée à la vieille cassette de jeu nintendo. Un délire, c’est un délire…. Et ils assument très bien !

Empêchement (Bière sure aux pêches)
Le Lièvre

Déjà disponible l’année dernière, elle s’est faite discrète. Mais goutez-y. On y retrouve une belle acidité lactique, accompagnée d’une saveur franche de pêches. C’est un yogourt aux pêches liquide. À boire frais.

Grisette sauvage (Grisette)
Isle de Garde

Une saison, aux levures sauvages, faible en alcool et sèche au palais. De quoi rafraichir les festivaliers. En tout cas, j’ai bien l’intention d’aller faire un tour au kiosque d’Isle de Garde. Ils sont de sortie, allons leur dire bonjour.

La Noix de Marmotte (Brown ale)
Bedondaine et Bedons ronds

Une autre excellente Brown Ale qu’il me fait toujours plaisir de déguster lorsque je suis à moins de 10 km de Chambly. Pourquoi je vous parle de Brown Ale, parce que j’aime ce style qui est bien plus difficile à brasser qu’à boire.

Mascarade (American IPA)
Benelux

Ça manque de houblon dans cette sélection ! Tant qu’à proposer une bière bien houblonnée, autant y aller avec une version assez proche de ce que l’on peut retrouver chez nos voisins du sud. Cette Mascarade est bien aromatique, bien houblonnée, mais surtout bien sèche.

Saison Station 55 (Saison houblonnée)
Hopfenstark

Une saison houblonnée, fort probablement la première brassée au Québec. Du temps ou les saisons étaient beaucoup moins populaires. Hopfenstark a toujours réussi à placer quelques styles atypiques dans une culture bière en constant changement. Essayez également la Boson de Higgs, les amateurs de bières fumées seront ravis.

Sanguinaire (IPA à l’orange sanguine)
Le Saint-Bock

Peu de brasseries proposent une bière à l’orange sanguine. Isle de Garde en a brassé une en collaboration avec Jan-Philippe Barbeau, ex-brasseur et fondateur du Loup Rouge, au doux nom de « Le couteau dans le dos ». Le Saint-Bock propose sa version bien houblonnée. L’orange apportant une belle acidité, mais également quelques arômes fort agréables, se mariant bien avec les saveurs de houblon.

Sour French Kiss (Sour aux canneberges)
Microbrasserie Charlevoix

La canneberge, c’est suret. Cette Sour French Kiss en est le parfait exemple. Sur une base légèrement maltée, vient se poser une belle dose de fruits, s’exprimant sans complexe à coup de gorgées bien surettes. C’est hyper rafraichissant.

Kriek Art (Ale sauvage aux cerises)
Brasseurs illimités

Dans le passé, Brasseurs illimités nous a déjà démontré qu’ils pouvaient nous offrir des bières acidulées et équilibrées. Je vais donc aller déposer mon verre au kiosque pour gouter à cette Kriek Art qui me promet une belle rencontre. On risque de s’y croiser.

_____________________________

Ps : Je sais, il y a douze bières. Mais j’aurais pu en ajouter 10, 20, 30 de plus…..

RALLYE 300