Notre passage chez Boréale nous a permis de découvrir les nouvelles offrandes de la brasserie issues de la série Artisan. Nous avons demandé au brasseur d’en sélectionner quatre afin de vous les faire connaître et de vous inciter à aller sur place les découvrir. Bien sûr, nous avons également pris soin de les goûter…

Boréale est depuis longtemps connue pour ses produits qui ont marqué les débuts du renouveau brassicole au Québec. Ceux-ci se retrouvent désormais dans la gamme classique de la brasserie. La célèbre Boréale Rousse n’a plus besoin de présentation, mais certaines bières méritent d’être redécouvertes, notamment la Noire avec ses notes intenses de chocolat et la Cuivrée, une bière distincte qui sait accompagner à merveille une panoplie de fromages. Plus subtile, la Dorée et ses effluves de miel, de même que l’inclassable Blanche aux épices et la plus récente IPA, sont toujours d’occasion.

Dernièrement, c’est la série Artisan qui a piqué la curiosité des amateurs, notamment par son visuel qui se démarque de la gamme classique, mais également par ses produits plus typés tout de même accessibles qui plaisent tant au débutant qu’à l’initié. Certaines commencent même à faire pas mal jaser…

Quatre bières dégustées

Pilsner des mers – Pilsner – 5,2 %

Présentation

Blonde scintillante et claire bien qu’elle ne soit pas filtrée, cette Pilsner propose un nez bien frais avec un dry hop lui conférant un agréable côté aromatique qui se mélange bien au malt allemand judicieusement sélectionné. Minéral et frais, c’est un produit simple et bien exécuté. Un malt, le Bohemian Pilsner, deux houblons, Saphir et Pearl; le secret réside dans le temps de maturation qui lui est accordé. Le brasseur est d’ailleurs très fier de proposer un produit de la sorte, exécuté sans compromis.

Inspiration

Comme les bières de la série Artisan évoquent différents environnements du Québec, la Pilsner des mers parue en 2016 est inspirée des magnifiques paysages qui bordent le littoral maritime québécois. Fait cocasse, certains y perçoivent une touche saline, probablement en raison du nom, mais le brasseur nous assure qu’il n’en est rien.

Saison des plages – Saison citronnée – 4,9 %

Présentation

À la robe bien dorée, légèrement trouble, elle se coiffe d’une mousse blanche invitante. Au nez, les effluves légèrement fruités des malts et les esters de levures se font invitants. Elle se démarque en bouche par son goût rafraîchissant de citron, ses notes herbacées, ses pointes poivrées et sa légère acidité. Une Saison estivale des plus accessibles!

Inspiration

La brasserie avait besoin d’un produit saisonnier adapté à la période estivale pour l’été 2017 et depuis longtemps le brasseur souhaitait proposer une Saison, un style qu’il affectionne particulièrement pour sa flexibilité. Comme l’été apprécie les bières légères, cette Saison est tout indiquée. Elle représente l’été à travers ses plages et devrait également faire belle figure lors d’une journée de pêche. Elle sera brassée uniquement en période estivale.

ISA des chutes – India Session Ale – 3,7 %

Présentation

Blonde ambrée à la robe légèrement voilée, témoignant de l’absence de filtration, elle propose au nez un heureux mélange d’effluves d’agrumes et de fruits tropicaux provenant des houblons Amarillo et Falconer’s Flight. En bouche, la mandarine et le pamplemousse prennent le pas, pour nous emmener vers des notes d’ananas et de fruits de la passion. Le corps légèrement malté apporte une rondeur à l’ensemble, et balance délicatement l’amertume résineuse persistante. En finale, on distingue une touche florale provenant du poivre rose, nous invitant à reprendre une gorgée.

Inspiration

La ISA des chutes combine les intenses saveurs houblonnées des IPA au faible taux d’alcool des bières de Session issues de la tradition brassicole anglaise. Sortie en 2015, elle fut parmi les premières du style à faire son apparition au Québec, notamment au festival Bières et Saveurs de Chambly où elle avait su créer un engouement qui a poussé la brasserie à la sortir en bouteille. Première création du brasseur à son retour, disons qu’il a rapidement su tirer son épingle du jeu. Les chutes qui l’illustrent sont les chutes Wilson de Saint-Jérôme situées dans le Parc régional de la Rivière-du-Nord.

IPA du Nord-Est – Northeastern/New England IPA – 6 %

Présentation

Jaune pâle et voilée, à l’image typique des NEIPA, elle se coiffe d’une mousse blanche qui s’estompe tranquillement laissant sa marque sur les parois. Au nez, son bouquet d’arômes fruités et exotiques à souhait est puissant et se propage sans retenue; pêches, ananas, mangue, une symphonie tropicale signée Citra et Mosaic digne des offrandes de la Nouvelle-Angleterre. En bouche, elle est évidemment douce et soyeuse, mais également ronde, juteuse et bien fruitée. On comprend l’engouement, on veut également en faire partie!

Inspiration

Quatrième offrande de la série expérimentale Épisode, elle est inspirée des IPA brassées en Nouvelle-Angleterre et spécialement dédiée aux fans de houblons. Le résultat? Un engouement rarement vu au Québec pour une bière produite par une microbrasserie de cette taille. La bière a d’ailleurs rapidement fait le saut de la gamme Épisode à la série Artisan et, au moment d’écrire ses lignes, faisait sa sortie officielle en cannette dans certains dépanneurs spécialisés de la province. Sans surprise, les canettes se sont écoulées en un temps record tellement elle était attendue. Bref, une belle histoire, surtout lorsqu’on apprend que le quatrième épisode devait plutôt être un Wheat Wine qui n’a pas donné le résultat escompté…