Afin de souligner le 10e anniversaire de manière audacieuse, À la Fût annonce pas moins de 10 collaborations ou assemblages collaboratifs pour la prochaine année.

En effet, 10 produits d’exception seront brassés en 2017 et 2018 avec des microbrasseries partenaires du Québec et de l’Ontario. « Étant une coopérative de travail, la collaboration fait naturellement partie de nos valeurs de base », affirme Francis Foley, membre fondateur de la microbrasserie et instigateur de cette idée, un peu folle, de brasser 10 bières partenaires en un an.

« Au Québec, il y a plusieurs brasseurs passionnés qui élaborent des bières tout à fait d’exception. Nous n’avons rien à envier au reste du monde! Pour nos 10 ans, nous avions envie d’amorcer un mouvement, de nous positionner comme des pionniers en assemblages brassicoles au Québec, de côtoyer les meilleurs du marché actuel et de proposer des produits uniques à nos clients ».

1ére collaboration : « The Danian Nutt » avec Sawdust City Brewing Co.

Danian Nutt est un cowboy de 30 ans natif de l’Ontario, mais habitant maintenant à St-Tite. La monte de cheval sans selle et le terrassement du bouvillon sont ses spécialités. Ce « cowboy de l’année » selon « Wildtime Production » en 2015 est l’effigie de la première bière collaborative effectuée avec Sawdust City Brewing Co, microbrasserie située à Gravenhurst, Ontario, dans la région de Muskoka. Danian crée un pont extraordinaire entre les deux provinces impliquées dans cette collaboration!

« Nous avons rencontré les brasseurs de Sawdust au Canadian Brewing Awards en 2015, puis à nouveau au printemps 2017. Ayant tous les deux remporté des prix lors de cette soirée, nous avons passé plus de temps ensemble pour nous rendre compte que nos valeurs collent bien entre nos deux brasseries. Leurs bières sures sont excellentes et nous avions envie d’allier leur expertise à la nôtre afin de concocter une bière sure de qualité supérieure! » ajoute Pierre-Paul Carpentier, membre-fondateur d’À la Fût.

« The Danian Nutt » sera donc une saison sure, sèche et à la finale d’une vivifiante acidité, brassée uniquement à partir de malts et de houblons ontariens et québécois. Elle est par contre disponible qu’en Ontario seulement.

2e collaboration : « Les co-boys montent au lac » avec la Micro du Lac

Cet été, les « co-boys » — prononcé à la jeannoise! – d’À la fût sont montés au lac pour préparer un assemblage mémorable avec leurs amis de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. « Nos deux micros soulignent cette année nos 10e anniversaires respectifs. Combiné à leur expertise en bières vieillies en fût de Chardonnay, qui s’allie parfaitement à notre expertise en fût de chêne, la collaboration était toute naturelle » ajoute Philippe Dumais, troisième membre-fondateur de la coop À la Fût.

C’est un assemblage unique qui allie la finesse de la Tante Tricotante Chardonnay à deux fermentations sauvages d’À la Fût ayant évoluées 10 mois en fût de chêne : une issue de cerises de terre bio de la ferme La Chouette Lapone de St-Séverin et une autre avec les framboises Nova provenant de la ferme Tournesol (Les Boissons du Roy) de Sainte-Anne-de-la-Pérade

« Les co-boys montent au lac » est présentement offerte en fût au resto-pub À la fût de St-Tite et est servi ce weekend à la Fête de la bière de St-Gédéon. Des bouteilles de 750 ml seront distribuées à travers le Québec à partir du 14 août.

Calendrier des 8 autres collaborations

Huit autres microbrasseries québécoises ont accepté, avec grand plaisir, d’embarquer dans cette série d’assemblages ou de collaborations. Voici un calendrier de dates approximatives de sortie des produits :

  • Novembre 2017 : Brasserie Dunham, Le Griendel et une collaboration spéciale Le Temps d’une Pinte, Broadway Microbrasserie et Microbrasserie Les Grands Bois
  • Janvier 2018 : Le Griendel, partie 2
  • Février 2018 : Microbrasserie Le Castor
  • Avril 2018 : collaboration spéciale — partie 2 — Le Temps d’une pinte, Broadway Microbrasserie et Microbrasserie Les Grands Bois
  • Mai 2018 : Microbrasserie Riverbend
  • Août 2018 : Microbrasserie Les Trois Mousquetaires

Tous les détails lors des lancements de ces produits uniques seront donnés sur la page Facebook d’À la Fût.

Agrandissement brassicole : c’est pour bientôt!

Le projet d’agrandissement des installations brassicoles d’À la fût, un projet de 3,3 M$ qui leur permettra de tripler leur production d’ici les cinq prochaines années, devrait s’entamer dans les prochaines semaines. L’ensemble du système de brassage, les fermenteurs, le système d’embouteillage et le système de mise en canettes seront changés. Tout devrait être en place pour début 2018.