Atelier 300 250

Trois amis ont célébré le 7 juillet l’ouverture de leur brasserie, en compagnie d’amateurs de bière. Située dans une maison bicentenaire du centre-ville de l’Assomption, la Microbrasserie Le Fermentor est un rêve devenu réalité.

«On avait chacun de notre côté un rêve de partir un brouepub. C’est en jasant ensemble qu’on a fini par savoir qu’on partageait le même rêve», raconte Patrick Martin, l’un des propriétaires avec Jean-François Fortin et Janie Dallaire.

Les deux hommes se sont rencontrés il y a environ huit ans dans le milieu de la musique, alors qu’ils avaient chacun leur groupe métal. Patrick Martin était déjà à l’époque amoureux du monde de la microbrasserie. Jean-François Fortin l’a découvert quelques années plus tard.

C’est d’ailleurs lui qui élabore les recettes de la brasserie. «C’est un gars très minutieux qui, lorsqu’il se lance dans quelque chose, ne le fait pas à moitié. Pendant un an et demi, il a brassé un type de bière par semaine», partage son partenaire.

Le trio concocte depuis un an et demi la Microbrasserie Le Fermentor, dans la ville natale de Patrick Martin, où l’offre en brasserie artisanale est manquante. La Brasserie Artisanale Albion de Joliette est d’ailleurs la plus proche, à près de 30 minutes de route.

Bières pour tous les goûts

L’équipe souhaite expérimenter et créer des produits à leur goût, tout en écoutant les consommateurs.

«On ne se donnera pas de limite» – Patrick Martin.

Cinq bières maison coulent actuellement des onze lignes de fût : la Schultz, un Smash cascade à 5,1 % d’alcool; la Sven, une Pale Ale aux Framboises à 5,5 %, la Mountain Dude, une blanche aux agrumes et à la coriandre, à 5,2 %; La 640, une red IPA à 6,4 % et; le Porter Du Portage à 5,4 %.

Les bières sont brassées à la Microbrasserie Goudale, à Boisbriand, le temps que la brasserie obtienne son permis.

Le bâtiment de 2000 pieds carrés peut accueillir une cinquantaine de convives, en plus de la terrasse de quarante places assises. Quelques jeux vidéo rétro sont également disponibles, ainsi qu’un petit menu nourriture de type pub, avec paninis, nachos et autres.

La Microbrasserie Le Fermentor est située au 355, boul. L’Ange Gardien, à l’Assomption.

RALLYE 300