RALLYE 300

La Gaspésie compte depuis juillet un nouveau petit dernier à sa liste de microbrasseries. Un duo père-fille a ouvert le 15 juillet les portes de la microbrasserie Cap Gaspé, sur la pointe du cap dans le parc national Forillon.

Audrey-Anne Côté avait travaillé pendant une dizaine d’années dans les cuisines de différents restaurants de la ville lorsqu’elle a commencé à s’intéresser au brassage. C’est avec son père, Claude Côté, qui s’était procuré un ensemble de brassage amateur, qu’elle a découvert cette passion. Un passe-temps vite devenu un projet de microbrasserie.

«On avait du plaisir et on faisait de bonnes bières, raconte la directrice de la brasserie de 27 ans. Il n’y a pas de micro à Gaspé, et on s’est dit qu’il fallait partager cette passion. Alors on a commencé à travailler sur le projet.»

Quatre ans plus tard, la brasserie industrielle Cap Gaspé voit le jour dans un ancien entrepôt de Molson, situé dans la ville de Gaspé.

Cinq bières

Équipée, pour le moment, d’un système pouvant produire environ 50000 litres par année, l’équipe envisage de doubler sa production dès le temps des Fêtes pour répondre à la popularité des bières gaspésiennes.

Cinq bières régulières sont actuellement offertes : Blonde du bout du monde, une Pilsner d’inspiration allemande à 5 % d’alcool; La première bordée, une Hefeweizen douce et fruitée, avec de légers arômes de poires et de bananes, à 4,8 % d’alcool; Vauréal, une Altbier sucrée, amère, florale et aux notes de pain grillé, à 5,2 % d’alcool; Haldimand Beach, une NEIPA fruitée et amère, avec des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux, à 5,5 % d’alcool; et Gamache, un Stout aux notes de torréfaction et chocolat noir à 6 % d’alcool.

Des bières expérimentales aux fruits et aromates de la région seront uniquement offertes au salon de dégustation, dont une Saison aux algues et une blanche aux framboises biologiques. Les consommateurs pourront voter parmi leurs produits préférés; les bières ayant récolté le plus de votes seront offertes cet hiver en bouteille, en quantité limitée.

Les bières de la microbrasserie Cap Gaspé seront distribuées à Gaspé en fût cet été et viendra s’ajouter de la bouteille cet automne. Les producteurs souhaitent éventuellement distribuer dans l’ensemble de la Gaspésie.

La microbrasserie Cap Gaspé est située au 286, boulevard de York Sud, à Gaspé.

Atelier 300 250