Que fait-on lorsque l’on veut combiner microbrasserie et famille? C’est la question que l’équipe de Bières et plaisirs s’est posée. Et les possibilités sont multiples. Activités de plein air, magasin de jouets, musée pour enfant, forêt féérique… Voici nos cinq découvertes à faire en famille, situées à moins de 30 minutes d’une microbrasserie québécoise qui accepte les enfants.

Panorama de Sutton

Pour profiter du paysage de Sutton, rendez-vous en famille sur les sentiers de randonnée pédestre du parc d’environnement naturel de Sutton, en Montérégie. Que ce soit une marche de quelques heures pour débutants ou une excursion d’une journée complète pour les plus sportifs, vous découvrirez les lacs, les ruisseaux, les chutes, la faune et la flore des monts Sutton. Et si c’est l’hiver, enfilez vos raquettes. Côté brasserie, les microbrasseries Auberge Sutton Brouërie et À L’Abordage se trouvent à quelques pas l’une de l’autre, dans le bucolique village de Sutton. Vous pourrez même passer la nuit dans l’une des chambres sur deux étages de l’Auberge Sutton Brouërie.  Enfin, si vous avez chaud, un petit détour de 30 minutes à Bromont mènera au parc aquatique de Bromont et à la brasserie artisanale Le Brouemont.

Musée pour enfants de Gatineau

Si vous êtes de passage à Gatineau, stationnez-vous facilement dans le quartier du Vieux Hull et marchez d’une destination à l’autre. La première : le Musée canadien des enfants, situé dans le Musée canadien de l’histoire, sur la rue Laurier. Vos tout petits pourront découvrir les différentes cultures du monde en explorant des costumes, des expositions, des accessoires et artefacts, ainsi qu’une collection de jouets. Avec en plus ses plusieurs expositions entourant le pays, le musée est un attrait pour toute la famille.  Direction Le Gainsbourg ou Les Brasseurs du Temps (BDT) pour un dîner et une bière. La brasserie BDT est elle-même un musée de l’histoire de la bière. Et, si votre horaire vous le permet, pourquoi ne pas faire une petite visite d’Ottawa.

Des jouets à Québec

Quoi de mieux qu’un gigantesque magasin de jouets pour émerveiller vos enfants. Benjo, dans le quartier Saint-Roch de Québec, propose plusieurs activités, comme de la peinture et de la céramique. Vous pourriez même sauter à bord du petit train qui fait la tournée du magasin. Cette entreprise locale propose une vaste sélection de jeux de tous genres. Marchez quelques pas pour diner à la Brasserie Artisanale La Korrigane. Vos enfants se régaleront avec un mac n’ cheese , une poutine ou autre gâterie. Le Noctem Artisans Brasseurs se trouve également dans le quartier Saint-Roch. Si vos enfants débordent d’énergie, amusez-vous au parc aquatique et au centre de jeux du Village Vacance Valcartier, à Saint-Gabriel-de-Valcartier, situé à une trentaine de minutes de Québec.

Forêt enchantée de Coaticook

Ce ne sont pas les activités familiales qui manquent tout près de la Microbrasserie Coaticook. Foresta Lumina, du parc de la Gorge, est un arrêt obligatoire. Marcher la nuit sur les sentiers illuminés de la forêt féérique, c’est se croire dans un film fantastique inspiré des mythes de la forêt québécoise. À faire rêver vos enfants! Des activités sont également offertes le jour, comme un tour à la fermette, où l’on peut caresser et nourrir les animaux, des sentiers de randonnée pédestre et deux belvédères d’où observer la faune ailée. Après un dîner à la Microbrasserie Coaticook, traversez la rue pour déguster une crème glacée à la fameuse Laiterie de Coaticook.

Journée plein air au parc de la rivière Batiscan

Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes en famille, passez une journée dans le parc de la rivière Batiscan. Situé en Mauricie, le parc régional propose des activités de plein air de toutes sortes et pour toute la famille : à pied, en vélo, en canot ou en kayak. Le géocaching avec GPS divertira les amateurs de chasses au trésor, alors que les avides d’adrénaline pourront parcourir les 250 mètres de parois rocheuses de la Via Ferrata, l’un des nombreux sentiers du Via Batiscan. Et même vos progénitures mesurant moins de 1,40 mètre pourront vivre des sensations fortes lors du parcours dans les arbres pour enfants!  Terminez votre journée au Resto-Brasserie Le Presbytère, à moins de 20 minutes du parc, avec un choix d’une douzaine de bières québécoises en fût et un menu qui plaira à toute la famille.