Atelier 300 250

Vous habitez à Roberval et vous déplorez que votre ville n’ait pas encore de microbrasserie? Réjouissez-vous; la Microbrasserie Beemer a ouvert ses portes au début juin!

L’établissement, qui vend uniquement ses produits, vous propose ses quatre premières bières auxquelles s’ajoutera une cinquième ligne de fût, à l’automne. Les produits sont accessibles directement à la brasserie, mais également au IGA de Roberval, dans des dépanneurs et épiceries spécialisées et dans des hôtels et restos locaux. Les sept propriétaires, dont les trois promoteurs majoritaires Philippe Harvey, Alain Gagnon et Sandra Néron, misent surtout sur la distribution à petite échelle pour le moment, mais pour le Québec en entier sous peu. Pour les premiers temps, il n’y a aucun salon de dégustation.

Quatre recettes à découvrir

Les premiers produits auxquels Beemer vous invite à goûter sont : Roberval, une bière blonde de type Lager à 4 %, franche et goûteuse, facile à boire et désaltérante, Val-Jalbert, une bière blanche à 4,8 %, légèrement amère avec une finale d’agrumes, H.J.B., une bière rousse de type anglaise à 4,8 % savoureuse, pleine en bouche et bien balancée et Alexander Scott, une bière blonde de type Pilsner tchèque à 4,4 %, à la saveur bien maltée et dotée d’une amertume équilibrée. Elles sont disponibles en canettes de 473 ml et en fût. Les bières de saison seront quant à elles offertes en bouteilles de 550 ml. Pour la première année, les propriétaires prévoient mettre sur le marché environ 80 000 canettes et 20 000 bouteilles.

«Nous avons travaillé à créer des bières pour le grand public ainsi que les connaisseurs. Notre promesse est d’offrir à l’amateur une bière de micro moderne et accessible», explique Philippe Harvey. L’idée est de faire rayonner l’histoire locale et de démontrer qu’il est possible d’allier tradition et modernité. Et bien sûr, le fait que Roberval n’avait pas encore sa propre micro a penché dans la balance lorsqu’ils ont décidé d’en ouvrir une.

« Alain et moi sommes des brasseurs amateurs ayant, depuis plusieurs années, développé certains types de bières et nous étions rendus à l’étape de le faire de façon professionnelle. Nous souhaitons offrir aux adeptes une expérience de dégustation de grande qualité et des bières fabriquées sur place avec des ingrédients qui se démarquent », conclut M. Harvey.

La micro est située au 310, rue Brassard.

Atelier 300 250