Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé les techniques pour bien composer un plateau de fromages et une dégustation. Nous avions déjà composé le guide parfait pour vos soirées fromagées en juin 2015. En voici une mise à jour.

En crescendo

Comme en musique, les accords doivent être en crescendo. On augmente graduellement l’intensité jusqu’à la finale qui sera au goût de vos convives. En fonction de la saison, vous commencez avec des bières plus ou moins maltées. Les bières fortement houblonnées, aux caractères très aromatiques, ont la côte ces temps-ci. Considérez-les également.

Quatre étapes

Pour réussir une soirée thématique « bières et fromages », il faut diviser ses accords en quatre types d’accords et les servir dans un ordre précis :

• Les bières douces et les fromages doux;

• Les bières douces et les fromages corsés;

• Les bières corsées et les fromages doux à forts;

• Les bières corsées et les fromages corsés.

Bières douces et fromages doux

Les premiers accords se doivent d’être sur la fraîcheur et la légèreté. Côté fromage, vous vous concentrez sur les pâtes fraîches à intensité douce : les fromages en grains, chèvres frais ou très jeunes fromages légèrement affinés. Pour les bières, les blanches, ambrées et blondes douces ou rondes sont des complices idéales. Nous ne voulons pas créer des accords trop puissants, mais plutôt complémentaires. Essayez également avec des bières amères, mais très aromatiques. Elles vont s’ouvrir devant les fromages.

Bières douces et fromages corsés

Les seconds accords sont sur la découverte. Vos convives partagent les mêmes bières que pour les premiers accords, mais vous leur offrez des fromages différents. Profitez des fromages à pâte semi-ferme ou ferme, aux fromages affinés ou macérés dans divers alcools. N’hésitez pas à surprendre vos convives avec des fromages du terroir, plein de goûts et de saveurs. Cette fois-ci, le fromage peut être la star de l’accord.

Bières corsées et fromages doux à forts

Les prochains accords sont ceux de l’expérience, des coups de cœur et des surprises. Les fromages que vous aurez utilisés pour les deux premiers types d’accord sont à redécouvrir devant des bières de type tranchantes, mordantes, épicées ou fumées. Vos convives rivaliseront de découvertes, de commentaires et de surprises. Avec les bières et fromages, vous gagnez à tout coup, c’est la recette d’une excellente soirée.

Bières corsées et fromages corsés

Le dernier service se doit d’être sur l’explosion des saveurs. Vous proposez des fromages de type bleus ou très animaliers. Côté bières, on se concentrera plus sur les ingrédients de chacune que les sensations. Ces derniers accords doivent être percutants et étonnants. C’est le temps de sortir les bières affinées en barrique ou très maltées.

Votre soirée « bières et fromages » clé en main

Considérez 120 à 150 gr de fromages par personne, répartis sur l’ensemble des fromages achetés. Pour les bières, comptez 350 à 500 ml de bière par personne également.

Servez les plateaux suivants, en ordre :

1- Trois fromages doux de votre choix et trois bières douces différentes.

2- Trois fromages corsés de votre choix et les trois mêmes bières qu’au premier service.

3- Trois fromages corsés de votre choix et trois bières corsées différentes.

Amusez-vous!