Vous prenez vos vacances en juin ou en juillet ou vous cherchez tout simplement une façon d’occuper vos soirées et vos fins de semaine pendant la belle saison? Voici 12 festivals qui vous plairont assurément!

Juin

La huitième édition du Festibière de Gatineau aura lieu du 8 au 10 juin au Musée canadien de l’histoire, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette année, les bracelets traditionnels seront remplacés par de nouveaux, munis de puces électroniques et permettant aux festivaliers de faire l’achat de bières et de nourriture. Une compétition brassicole entre provinces aura lieu. La meilleure brasserie, bière et province seront nommées. Quelque 35 brasseurs des quatre coins du pays présenteront plus de 300 bières. Une vaste sélection de cidres, des produits sans alcool, des vins et des spiritueux seront également en vente. Il y aura plus d’une dizaine de kiosques de nourriture. La zone pour enfants sera de retour avec plusieurs jeux gonflables. Il y aura aussi des conférences sur les accords bière-chocolats/fromages. Des spectacles auront lieu les trois soirs. Plusieurs artisans seront aussi de la partie. Renseignements : festibiere.ca.

Le Festi-Bières du Suroît / Défi-Logis tiendra sa troisième édition au Parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield, du 9 au 11 juin. Le porte-parole de cette année sera Étienne Dano. Un kiosque de La Distillerie et l’animation d’une séance de beer yoga font partie des nouveautés. Une quinzaine de microbrasseries de l’ensemble du Québec ainsi que des vignobles, cidreries, hydromelleries et fabricants de spiritueux seront sur place. Une douzaine de kiosques de nourriture seront accessibles pour déguster des grillades, du canard, des plats mexicains, des côtes de bison, des plats argentins ou du fast food. Le parc de jeux gonflables pour enfants est de retour, tout comme Randolph et ses jeux ludiques. Il y aura également un kiosque d’animation sur Louis XV et l’origine de la bière d’épinette. Sous le chapiteau, l’ambiance sera plus lounge et relaxante alors que sous la rotonde, elle sera plus éclatée. Des troubadours se promèneront pour faire chanter les passants et des amuseurs publics les divertiront. Le festival vise à financer le projet Défi-Logis, soit la construction d’un bâtiment de huit logements pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Pour avoir plus d’infos sur le festival, consultez le festibieres.com.

La 24e édition du Mondial de la Bière aura lieu au Palais des congrès de Montréal et sur son esplanade (terrasse extérieure), du 14 au 18 juin. Cette année, les coupons seront virtuels. Une centaine de microbrasseries seront présentes ou représentées. Elles proviennent du Québec, mais également de la Norvège, de la Belgique, du Brésil, de la Pologne et des États-Unis. Spiritueux, liqueurs fines et cidres seront aussi offerts. Une quinzaine de kiosques de nourriture seront accessibles. Tours guidés, ateliers, spectacles, groupes ambulants, DJ et musique d’ambiance sont au programme. Plusieurs forfaits sont disponibles sur la boutique en ligne, dont le nouvel accès lunch privilège. Il y a également un nouvel horaire, du mercredi au samedi de 12 h à 23 h et le dimanche de 12 h à 18 h. L’entrée est gratuite. Renseignements : festivalmondialbiere.qc.ca.

La troisième édition du Bière Fest de Rimouski aura lieu les 15, 16 et 17 juin au Parc Beauséjour. Quelques nouvelles micros dont Beau’s et la Brasserie Générale feront partie de la douzaine de microbrasseries du Québec et de l’Ontario qui seront présentes à l’événement. Une ambiance festive sera assurée grâce à la présence de chansonniers. Des spectacles auront lieu les jeudi, vendredi et samedi en soirée et le samedi en après-midi. Cinq kiosques de nourriture permettront aux festivaliers de casser la croûte, qu’ils préfèrent la poutine, le porc ou les côtes-levées. Quelques spiritueux pourront également être dégustés. Pour en savoir plus : bierefest.com.

La Commission Brassicole organise la quatrième édition de son festival qui aura lieu le 17 juin au 415, Tessier Est, sur le site extérieur de la Microbrasserie Les Grands Bois, à Saint-Casimir. Cette année, une petite scène sera installée à l’extérieur du chapiteau pour les spectacles qui se déroulent de jour. On y retrouvera 16 microbrasseries et trois ou quatre kiosques de nourriture permettront de déguster des produits locaux. La zone de jeux pour enfants et la fanfare seront de retour. Il y aura des spectacles tout au long de la journée et en soirée. Des artistes de cirque et du feu seront aussi de la partie. Cet événement, qui se déroule au bord de la rivière Sainte-Anne, permet de tripler en une journée la population de ce petit village de quelques centaines d’habitants. Pour en savoir plus, suivez la page Facebook du festival.

Autre rendez-vous, cette fois-ci au Parc de la Gare de Saint-Faustin-Lac-Carré, les 30 juin et 1er juillet pour la troisième édition du Festival brassicole des Laurentides. Nouveauté cette année : des jeux d’adresse et de l’animation pour les enfants. Les Vilains Pingouins se chargeront à nouveau du volet spectacles de ce festival avec, entre autres, Les Flancmous qui rendront hommage à Plume Latraverse. L’événement regroupera une dizaine de microbrasseries et cinq exposants offrant vins, cidres et spiritueux. Une dizaine de kiosques et des foodtruck vous permettront de savourer des produits du terroir. Des accords mets-bières vous seront aussi proposés. La proximité entre les amateurs de bières et les exposants est l’un des points forts de l’événement. Pour en savoir plus : festivalbrassicoledeslaurentides.com.

Juillet

Du 14 au 16 juillet, ne manquez pas la troisième édition du Festival des bières de Laval qui se déroulera au Centre de la nature. Au total, 75 exposants dont 35 microbrasseries québécoises seront de la fête. Vous pourrez également y déguster cidres, spiritueux et cocktails. Une vingtaine de kiosques de nourriture seront accessibles pour vous mettre sous la dent des produits du terroir. Les foodtruck de Jérôme Ferrer et du chef sEb L’artisan culinaire seront présents. Un atelier de brassage en direct et la zone familiale sont de retour. Un nouveau concours fait partie de la programmation : les microbrasseries choisiront un accord bière et fromage et les festivaliers les dégusteront à l’aveugle et voteront pour leur coup de cœur, sous l’animation de Philippe Wouters qui en a eu l’idée originale. Pour en savoir plus, suivez le festival sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Du 20 au 23 juillet prochain, la zone portuaire de Chicoutimi sera l’hôte de la neuvième édition du Festival des Bières du monde de Saguenay. Au programme : 67 exposants, 450 bières et spectacles de Sum 41, Metric, The Flatliners et Steve Hill. La nouvelle zone Red Bull présentera des spectacles gratuits, des ateliers culinaires et de l’animation. Cinq équipes mettront leur talent culinaire à rude épreuve. Elles s’affronteront pour concocter le meilleur du barbecue et se feront juger par trois chefs réputés. Il y aura aussi des ateliers sur la bière animés par Vladimir Antonoff de HopEra et chroniqueur au journal ainsi que Pierre Bouchard du Marché Centre-Ville. Le site Web du festival a fait peau neuve et une nouvelle application mobile avec plan interactif et alertes pour des promotions instantanées vous sera bien utile. Infos : bieresdumonde.ca.

Le Festival brassicole de la Mauricie aura lieu les 21, 22 et 23 juillet au Parc Antoine-Gauthier, à Trois-Rivières. Cette cinquième édition présentera un nouveau party thématique le samedi soir. Il y aura probablement des équipements agricoles ancestraux sur place avec une personne en mesure de vous expliquer leur fonctionnement. Environ huit microbrasseries seront là tout comme environ cinq kiosques et foodtruck. Le but de ce festival est d’encourager les agriculteurs locaux et de montrer au public le processus de fabrication de la bière. Seules les micros qui produisent au moins une bière avec de l’orge du Québec peuvent y prendre part. Un DJ se chargera de l’animation et de l’ambiance musicale. Pour avoir plus d’infos : biomaltmauricie.com/festivalbrassicole.html.

Le Festival des bières d’Alma prendra d’assaut la Place Cogeco, au centre-ville, du 27 au 29 juillet. Il s’agit d’un nouvel emplacement pour sa cinquième édition. Des microdistilleries québécoises  seront présentes pour la première fois! En tout, 32  microbrasseries, une cidrerie et deux microdistilleries  de l’ensemble du Québec vous offriront bières, cidres et spiritueux. Une dizaine de kiosques de produits du terroir, trois restos et trois foodtruck vous permettront de déguster divers burgers, saucisses, sandwichs, poutine, canard, tatakis, arancinis et döner. Certaines activités, en lien avec le 150e de la ville d’Alma, seront aussi au programme. Vous pourrez également voir Andie Duquette en spectacle et assister à La Grand-Messe, un hommage aux Cowboys Fringants. Il s’agit d’un festival de type urbain que les organisateurs comparent à un gros party. Pour en savoir plus : bieresalma.com.

Août

Le Festival de la bière de la Côte-Nord se tiendra au parc des Pionniers, à Baie-Comeau, du 3 au 5 août. Cette quatrième édition regroupera 12 microbrasseries de l’ensemble du Québec. Des artistes se produiront pendant le 4 à 7 qui se déroulera sur la terrasse de l’Hôtel Le Manoir, voisine du site du festival. Une foire alimentaire avec des producteurs locaux s’ajoute également à l’événement. Fruits, légumes, épices et herbes de la Côte-Nord seront en vente, tout comme du fast food à saveur de bière. Le Pub des bières présentera quant à lui des produits de micros qui ne seront pas présentes à l’événement. Amuseurs public, animation, jeux, et spectacles de groupes locaux sont aussi au programme. Renseignements : festivalbierecotenord.com.

Les 4, 5 et 6 août se tiendra la sixième édition de la Fête de la bière de St-Gédéon au Parc Saint-Antoine, à côté de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. Il s’agira d’une grosse édition puisque c’est également le dixième anniversaire de la micro. Grande nouveauté cette année : un pique-nique électronique le dimanche vous permettant de déguster des bières au son d’une ambiance musicale offerte par quelques DJ de la région. Cette année, les spectacles auront lieu sous la tente. Le festival mettra de l’avant des exclusivités de micros du Québec et quelques produits rares de la Micro du Lac. Cette dernière brassera également une bière spéciale pour son 10e anniversaire et les festivaliers en auront un verre à l’entrée. Une trentaine de micros font parvenir leurs bières aux promoteurs pour être représentées lors de l’événement. Certains brasseurs seront également sur place. Vous pourrez aussi découvrir les produits de la Microbrasserie Borg Brugghús d’Islande. Les micros présentes à l’événement sont les coups de cœurs des organisateurs. Les festivaliers pourront casser la croûte au resto de la Microbrasserie du Lac-St-Jean ou à la Pizzeria Grandmont, située près du festival. Pour en savoir plus, suivez la page Facebook de l’événement.