Le Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles, fermé depuis quelques années, a repris vie à la mi-mai, sous une forme tout à fait différente puisque la Microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles y a élu domicile.

Les amateurs d’art ne seront pas trop dépaysés puisque le brasseur et copropriétaire Nicolas Falcimaigne compte accorder une place de choix à l’art dans la microbrasserie qu’il gère avec son partenaire d’affaires Diego Marasco. Il faut dire qu’il est également éditeur en charge de la relève des Éditions Trois-Pistoles qui appartiennent à Victor-Lévy Beaulieu, tout comme l’ancien Caveau-Théâtre. « On va développer la thématique littéraire autour de nos produits. On veut se positionner comme la bière des auteurs et des lecteurs en proposant même des accords bières et livres. Pour nous, chaque produit a une histoire et une thématique reliées à la culture locale », précise M. Falcimaigne qui prévoit même organiser des événements littéraires et peut-être des soirées de poésie à la micro.

Des bières pour tous les goûts

La microbrasserie, qui possède 16 lignes de fût, a débuté avec neuf recettes permanentes. La gamme découverte comprend une blonde (La Mon Minou) et une rousse (La Pistoloise), la gamme audace compte une blanche brassée avec un mélange de conifères (La dame des neiges), une Saison aux pommes de terre (La 1959), un Stout au seigle (La guerre des clochers) et une IPA au malt fumé (La Bavarde). Puis, les trois bières de la gamme tradition sont de style belge et il s’agit de la Pistoloise double, triple et quadruple. Elles seront embouteillées en format de 500 ml et vendues dans les épiceries et dépanneurs spécialisés, à l’exception de la Pistoloise double et quadruple. La distribution aura d’abord lieu dans la région de la micro, mais l’objectif est de l’élargir à l’échelle de la province. L’établissement, chaleureux et rustique, peut accueillir entre 60 et 100 personnes.

Au profit de bonnes causes

Les propriétaires se sont également donné pour mission de brasser des bières au profit d’organismes communautaires locaux. Une Saison sera d’ailleurs créée, en juin, au bénéfice d’un immeuble de 14 logements adaptés pour les personnes handicapées, qui sera construit l’année prochaine à Trois-Pistoles. Un dollar par bouteille sera remis à ce projet.

C’est un rendez-vous au 21, rue Pelletier, à Trois-Pistoles. Infos : caveau3pistoles.com.