Longueuil, le 5 mai 2017 –Le 3 mai dernier, dans les locaux de Tourisme Montérégie, avait lieu le lancement du livre La transformation du cidre au Québec – Perspective écosystémique, en présence des directeurs et des collaborateurs de l’ouvrage, de M. Marc-Antoine Lasnier, président de l’association des Producteurs de cidre du Québec (PCQ), de Mme Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie, et de cidriculteurs.

Le lancement a également réuni plusieurs chercheurs et lecteurs désireux de mieux connaître l’univers du cidre au Québec, alors que se déroule la première édition de la Semaine du cidre dans la province.

« Nous sommes très fiers d’avoir collaboré à la publication de cet ouvrage et nous remercions chacun des auteurs qui ont permis de présenter et documenter toutes les facettes de notre industrie en pleine effervescence. » Marc-Antoine Lasnier, président des PCQ

À propos du livre

L’industrie du cidre a connu, au cours des dix dernières années, en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Canada, une forte croissance. Avec les développements récents, mais surtout sans précédent, du portefeuille de produits, des marchés de consommation et des reconnaissances marchandes, institutionnelles et internationales pour ses cidres, la filière cidricole québécoise n’est pas en reste.

Explorant une quinzaine de champs disciplinaires, le présent ouvrage traite d’autant de domaines de transformation des cidres au Québec. Ce livre constitue un partage d’idées et de réflexions issues d’une large perspective qui devrait éclairer tout lecteur, qu’il soit chercheur, cidriculteur, consultant, étudiant, analyste des politiques publiques, sommelier, consommateur curieux ou passionné des cidres.

À propos des PUQ

La mission des PUQ est de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels afin de participer activement au rayonnement du réseau de l’Université du Québec. Au service de la communauté universitaire depuis 1969, les PUQ ont permis à nombre d’auteurs, chercheurs et professeurs de faire connaître leurs travaux. Notre catalogue compte à ce jour plus de 1 500 titres, dont certains ont été produits en coédition.

À propos des Producteurs de cidre du Québec

Les Producteurs de cidre du Québec est une association représentant plus de 88 cidreries qui ont généré un volume de vente de 3,2 millions de litres de cidre en 2015. C’est donc de dire que le consommateur québécois a acheté pour 75 millions de dollars de Cidre du Québec. La production de cidre au Québec génère environ 425 emplois, sans compter les activités connexes (agrotourisme, restauration, etc.) et contribue à la hauteur de 47,2 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB). L’association a pour mission de regrouper les producteurs de cidre du Québec en vue de promouvoir leurs intérêts collectifs, de développer, de faire la promotion du cidre et, de façon plus générale, de favoriser toute activité visant l’atteinte d’objectifs communs.