Atelier 300 250

CANADA

Il n’y a pas que les brasseries qui profitent de la popularité de la bière artisanale!

L’entreprise Chrislan Ceramics, basée à Maple Ridge en Colombie-Britannique, ne vous dit fort probablement rien du tout, mais celle-ci connaît un essor fulgurant et digne de mention depuis les cinq dernières années. Cette compagnie produit des poignées de fûts pour de nombreuses brasseries canadiennes, grandes et petites. En effet, elle en fabrique entre 1000 et 1500 par semaine, ce qui représente le double de leur production comparativement à celle de 2012. Ce succès marqué prouve à quel point le boom de la bière artisanale au Canada crée des opportunités d’emploi pour toute entreprise en marge, de près ou de loin, au merveilleux monde brassicole!

ÉTATS-UNIS

Un bar à bières et une salle de spectacle réunis sous un même toit

Je suis toujours très heureux quand je vois mes deux passions, la bière et la musique, de connivence au même endroit. Le Cornerstone, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Berkeley en Californie, est un bar qui offre 42 lignes de bières artisanales, et qui sera aussi l’hôte de spectacles dans une salle séparée où huit autres lignes pourront étancher la soif des spectateurs qui assisteront à une multitude de concerts de groupes connus et/ou locaux. Un endroit singulier dans le paysage brassicole bien garni de la Californie!

La Brewers Association publie sa liste des 50 brasseries les plus rentables en 2016

La Brewers Association, un organisme à but non-lucratif représentant les brasseries artisanales chez nos voisins du Sud, a récemment publié sa liste des 50 meilleures brasseries américaines, en se basant sur le chiffre d’affaire uniquement. Encore une fois, c’est la brasserie de la Pennsylvannie Yuengling Brewery qui a eu les meilleures ventes en 2016. Le reste du top 10 est constitué, dans l’ordre, de Samuel Adams, Sierra Nevada, New Belgium, Gambrinus,  Duvel Moortgat, Bell’s, Deschutes, Stone et Oskar Blues.

EUROPE/ÉTATS-UNIS

Le tout premier hôtel à thématique « craft beer » verra le jour

La brasserie écossaise BrewDog est reconnue pour ses idées de grandeur plutôt farfelues et leur projet d’hôtel entièrement voué à la bière artisanale est leur plus récente folie. L’hôtel, dont l’ouverture est prévue pour la fin 2018, sera situé à Colombus en Ohio, sur le même site que leur brasserie en sol américain. Le complexe offrira des services entièrement centrés sur la bière, comme des bières en fûts dans chaque chambre, un réfrigérateur plein de bières dans la douche et même un spa de bière! L’hôtel se nommera The DogHouse et coûtera 7,3 millions en devises américaines.

EUROPE

Le Barcelona Beer Festival confirme l’engouement de la bière artisanale en Espagne

La cinquième édition du Barcelona  Beer  Festival, qui se déroulait du 24 au 26 mars 2017 dans la capitale catalane, a de nouveau connu un retentissant succès. Cet accomplissement confirme l’Espagne comme une destination incontournable pour les amateurs de bières artisanales. Le nombre de brasseries bourgeonne à une vitesse fulgurante dans le pays, si bien que les gros joueurs suivent dorénavant de très près ce qui se passe là-bas. La venue d’un bar à bières sous la bannière de Mikkeller dans le quartier historique d’Eixample il y a quelques années à certainement contribué à attirer les foules à Barcelone.

Atelier 300 250