Cheddar et bière blonde
Soirees_300_250

À chaque parution, Ian Picard, maître fromager, et Philippe Wouters, expert bières, vous invitent à pro ter d’une idée plateau « clé en main » pour quatre personnes. Invitez vos proches, la soirée sera gourmande et agréable.

Bières sélectionnées

Nous avons voulu rendre hommage à la catégorie de fromages la plus vendue au Canada et à la couleur de bière la plus bue dans le monde. Oui, mais c’est mal nous connaître que de croire que cette dégustation allait être aussi simple. Les fromages ont été sélectionnés en partant du principe qu’ils ont vécu une cheddarisation, processus de fabrication détaillé dans le texte précédent. Du côté des bières, la couleur blonde laisse croire que la bière sera douce, facile à boire et vendue le plus souvent en gros format. Pourtant, nous avons sélectionné trois bières de sensations différentes; une acidulée, la Saison Propolis de Dunham; une amère, les Quatre Surfeurs de l’Apocalypso de Trou du Diable; une douce, la nouvelle Blonde belge des Milles Iles. Trois sensations différentes, sous une même couleur. La bière, c’est bien plus que de la couleur.

Mossfield – Importation d’Irlande

Fromage biologique, fait de lait de vache pasteurisé provenant de la même ferme. Sa texture est soyeuse et fondante. Son goût est fruité rappelant le Comté. C’est le lait qui s’exprime en premier devant la Blonde belge des Milles Iles, laissant place à une belle signature de levure. Les notes légèrement animales de la Saison disparaissent pour développer le caractère très fermier du fromage, sur une note florale. Un accord fort intéressant. Du côté des Quatre surfeurs, l’amertume prend le contrôle et accentue la force de caractère du fromage qui cachait très bien son jeu. Un fromage qui s’amuse avec les bières.

Lindsay – Ontario, Canada

Fromage fait de lait de chèvre, sa fabrication est très traditionnelle, le fromage utilisant un coton à fromage pour s’assurer d’un séchage plus rapide. Sa texture est friable et son goût rappelle le beurre, derrière une note caprine reconnaissable. Comment transformer une Blonde belge en Pilsner? En mangeant du Lindsay. Quel accord amusant! La Saison, quant à elle, exprime plus ses notes levurées typiques, laissant place à des saveurs que l’on retrouve dans certaines Gueuzes artisanales, offrant au fromage une belle occasion de s’exprimer. L’Apocalypso s’exprime bien et nous présente une belle salade de fruits légèrement amère sans tomber dans l’excès.

Leicestershire – Importation d’Angleterre

Fromage fait de lait de vache, sa couleur orange provient du rocou, le pistil d’une fleur sud-américaine utilisé dans la coloration alimentaire. Sa pâte est ferme et sa texture est friable. Au nez, il développe des notes de beurre fermier. En bouche, c’est un fromage offrant une acidité plus prononcée que ses cousins. Devant la Blonde belge, l’amertume de la bière s’exprime sans gêne, c’est une tout autre bière. L’Apocalypso s’adoucit devant le fromage, laissant place à des notes fruitées qu’on n’avait pas perçues à la première bouchée. C’est un tout autre fromage. Devant la Propolis, l’affinage du fromage disparaît laissant place à une belle note de crème fraîche. L’acidité est plaisante.

Cheddar Rustique d’Avonlea – Île-du-Prince-Édouard

Fait de lait de vache thermisé. Sa texture est sèche et friable. Au nez, il développe des arômes de patate. Oui, patate. En bouche, il est relativement doux, goûte la noix et laisse une finale sur l’amertume, l’acidité et le fruité. La Blonde belge apprécie le fromage, son caractère s’exprime bien et accompagne l’accord jusqu’au bout. La Propolis explose devant ce fromage. L’accord est sucré, fruité. On a enfin le miel qui s’exprime. Tout simplement splendide. Devant l’Apocalypso, le fromage s’efface et laisse place à l’aromatique du houblon. Trois accords si différents.

Hamel_300_250