Atelier 300 250

L’équipe de Bières et plaisirs s’est promenée à travers les brasseries québécoises, sur l’heure du dîner. Que ce soit avec des collègues entre les heures de bureau ou pendant une journée de congé, nous vous proposons nos cinq coups de cœur pour aller manger et boire une bonne bière faite maison.

Dîner décontracté à Noctem Artisans Brasseurs

Une ambiance propice aux discussions et un service rapide et attentionné. Voilà comment se sentir immédiatement bien lorsque l’on entre dans le lumineux local du quartier Saint-Roch, à Québec. Leur menu convient à toutes les bourses. À notre dernière visite à Noctem Artisans Brasseurs, nous avons opté pour le grilled cheese , composé d’ingrédients judicieusement choisis, comme des oignions marinés, du bœuf fumé effiloché, des haricots et des concombres. Les 17 lignes de fût, dont la majorité est brassée sur place, sont fraîches, délicates, originales et possèdent un haut niveau de buvabilité. Plusieurs étaient sous les 5 % d’alcool lors de notre visite, ce qui est non négligeable pour un midi.

Les 3 Brasseurs à portée de tous

Avec leurs plusieurs succursales réparties à travers Montréal et ses environs, la ville de Québec et en Ontario – sou-vent proches de grandes artères – Les 3 Brasseurs demeurent accessibles pour un dîner rapide entre collègues. Nous avons notamment gouté au cassoulet du menu-midi, délicieusement réussi, ainsi qu’au brownie servi avec un caramel à la bière brune : décadent. Chaque succursale présente sa bière du quartier, une spécialité propre à chaque établissement, et sa bière du moment. En moins d’une heure, vous aurez le temps de vous sustenter autant le ventre que les papilles, à un prix raisonnable.

Manger anglais à la Brasserie artisanale Albion

En tant qu’amateurs de la Brasserie artisanale Albion de Joliette, nous étions curieux de découvrir l’offre alimentaire, récemment ajoutée. Conclusion : le menu est de connivence avec leurs nectars, tous deux classiques et parfaitement maîtrisés. On y retrouve surtout des mets typiques de pubs anglais, comme un fish n’ chips, un Welsh rarebit et une soupe à l’oignon au Stout, mais aussi un plateau de fromages et charcuteries, ainsi que des quesadillas. C’est d’ailleurs la version végétarienne du plat mexicain qui nous a grandement rassasiés.

Brasserie Harricana, santé et rapide

Si vous aimez manger santé, rendez-vous sur l’heure du dîner à la Brasserie Harricana, à Montréal. Le buffet du midi offre une sélection de mets équilibrés, bons pour la santé et souvent originaux, à base d’ingrédients frais tels du poisson, du quinoa, des betteraves, des asperges et autres délicieux légumes. Et le tout se déguste rapidement. En une heure, on a le temps de prendre une bière en apéritif, de profiter du buffet et même de se laisser tenter par un café et un dessert. Quoi demander de mieux ?

Midi, c’est Le Temps d’une pinte

Diner à la microbrasserie Le Temps d’une pinte, à Trois-Rivières, c’est boire un café fraîchement torréfié et repartir avec un sac de grains. C’est une jasette avec les propriétaires-brasseurs toujours présents. C’est le personnel compétent qui connait son menu à la lettre. On y retrouve des tartares toujours frais du jour, un scotch egg au jaune encore coulant, des huîtres débordantes de fraîcheur et des plateaux de charcuteries et de fromages régionaux. Il faut souligner les classiques brunchs de fin de semaine, bénédictines, assiette du bucheron, BLT et compagnie.

Atelier 300 250