Atelier 300 250

Cette année, le whisky revient en force avec le retour du Jeudi Whisky & Cie à La Cuvée d’Hiver. Pour sa 5e édition, La Cuvée revient le jeudi 2 mars avec une programmation faisant une place de choix aux scotchs, bourbons, ryes et autres whiskys.

Dès 17 h, donc, vous êtes convié à la grand-messe qui se tiendra de nouveau cette année au Salon 1861 (550 rue Richmond, Mtl). Sur place, 5 agences et producteurs de whiskys vous attendent avec une magnifique sélection de produits du Québec, du Canada, des États-Unis, d’Écosse, d’Irlande du Nord et du Japon! Si cela ne vous rassasie pas, l’équipe d’amateurs de Whisky Montréal sera encore au rendez-vous au Whisky Bar afin de combler vos derniers désirs.

Des suggestions?

Pour ceux qui apprécient la puissance épicée du seigle, l’Essence du Rye de Sivo (kiosque Sivo), le Canadian Club 100% Rye (kiosque Beam-Suntory) et le Bulleit Rye (Whisky Bar) devraient satisfaire votre appétit.

Si les brumes enfumées d’Islay sont plus à même de titiller vos pulsions, les singles malts d’Ardbeg (kiosque Charton-Hobbs) ou encore le Westland Peated American Single Malt (Whisky Bar) sauront vous plaire.

Pour les amateurs de douceurs, Gooderham & Worts Four Grain, le Suntory Toki, le Forty Creek Barrel Select, ou les scotchs de Balblair et de Glenmorangie vous berceront de leurs effluves mielleux et vanillés.

Et pour les autres?

À ceux-ci, et bien d’autres (on parle d’autour de 50 whiskys et distillats de céréales), s’ajoute cette année un pop-up-bar signé Invasion Cocktail. Situé au 2e étage, il célébrera tout ce qui fait le charme de la culture cocktail : consommations inédites, bartenders de renoms et prestations de flair. Alors, si pour vous spiritueux rime avec mixologie, vous ne serez pas en reste! Notons d’ailleurs que ce bar sera ouvert pour les 3 jours de l’événement.

Et comme à l’habitude, la bière de microbrasserie du Québec ne sera pas mise de côté le jeudi. Ne serait-ce qu’avec les ateliers de La Cuvée.

Outre l’introduction au whisky que j’animerai en début de soirée, Oshlag Brasserie et Distillerie présentera un atelier-conférence intitulé «Oshlag : Whisky et bière en union libre» animée par Jean-François Théorêt, leur maître-distillateur et Peter McAuslan, homme de bière et de whisky bien connu des amateurs québécois. Cet atelier se fera sous le thème de la vie commune, de la blind date à l’union de fait (ou mariage?). Une belle façon de comprendre comment la magie peut opérer.

Ne manquez pas non plus mon second rendez-vous avec Alex Ganivet-Boileau, maître-brasseur de la brasserie Les Trois Mousquetaires. Si celui de l’an passé faisait surtout mention des similitudes entre la production de la bière et du whisky, cette année on va passer aux prochaines étapes. On y verra comment le vieillissement en barils ayant déjà contenu du bourbon peut affecter une bière. Et comment le travail d’assemblage est essentiel dans la production de l’un comme de l’autre. Porter Baltique, quelqu’un?

C’est donc un rendez-vous, dans une atmosphère inspirée des années 50 et dans un ancien lieu sacré, où tous les péchés sont maintenant permis!

Infos pratiques

Admission :
10 $ ou 15 $ (selon le verre choisi)

Horaire :
jeudi, 2 mars de 17 h à minuit
vendredi, 3 mars de 16 h à 1 h
samedi 4 mars de 16 h à 2 h

Site web :
lacuvee.ca

Atelier 300 250