Notre passage au Réservoir nous a permis de nous familiariser avec quelques bières offertes par la brasserie. Nous avons demandé aux brasseurs d’en sélectionner quatre afin de vous les faire connaître et de vous inciter à aller sur place les découvrir. Bien sûr, nous avons également pris soin de les goûter…

Le Réservoir s’est d’abord fait connaître par les foodies à Montréal, et ce, dès son ouverture par son offre distinguée en cuisine. À l’époque, la bière artisanale commençait tranquillement à gagner du terrain et les beergeek se faisaient plutôt rares. Malgré tout, Michel et Nathan s’efforcent dès lors d’offrir une variété de styles brassés le plus fidèlement possible, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

Traditionnellement, les bières du Réservoir n’ont jamais porté de noms spécifiques, arborant plus simplement le style qu’elles représentent. Cela est porté à changer avec l’arrivée de nouveaux brassins plus expérimentaux qui se détacheront des étiquettes communes. Vieillissement en barriques, levures sauvages et bières sures devraient ainsi devenir chose plus courante sur les pompes. Il ne faut toutefois pas s’inquiéter, les classiques y conserveront tout de même une place de choix.

Quatre bières dégustées

Parmi les autres bières du Réservoir à ne pas négliger, le Stout à l’avoine, certainement un des classiques de l’endroit qui a depuis longtemps trouvé ses fidèles; la Cream Ale, une interprétation bien réussie et évidemment crémeuse à souhait; la Berliner Weisse, sans surprise de plus en plus populaire; la Grapefruit IPA au houblon Mosaic qui fait également déplacer les foules avec ses effluves de pamplemousse enivrants, tout comme la Bière aux cerises, conçue sur une base de Berliner Weisse à laquelle on ajoute 100 kg de cerises, qui s’envole très rapidement à chaque sortie.

Pilsner américaine – 5 %

Présentation Blonde scintillante et soigneusement coiffée d’une mousse blanche voluptueuse, cette bière propose des notes de grains frais et quelques fins effluves de houblons nobles. Généreuse en aromatique, elle est également bien sèche et rafraîchissante grâce à un ajout judicieux de maïs. L’amertume est également bien présente en finale, mais non exagérée.

Inspiration C’est une bière qui a évolué, devenant à un certain moment moins « authentique » avec notamment l’ajout de maïs qui lui confère une grande sècheresse et également son côté aromatique un peu plus développé. Il y a d’ailleurs eu plusieurs modifications à ses houblons au fil du temps. Souhaitant accentuer la sécheresse, Nathan a eu l’idée d’y ajouter du maïs, chose que plusieurs brasseurs immigrants allemands ont aussi fait à leur Pilsner à leur arrivée en Amérique. De quoi faire réfléchir les puristes…

Weizen – 4,8 %

Présentation Jaune paille trouble et coiffée d’une mousse blanche invitante, elle déploie ses arômes typiques de banane, girofle et de pain frais. En bouche, son onctuosité croquante est fort plaisante et quelques notes aigrelettes se joignent au bouquet d’esters pour nous faire dériver vers sa finale fraîche, douce et presque crémeuse. Une belle réussite.

Inspiration La Weizen date pratiquement des débuts de la brasserie et traditionnellement, elle s’avère la blanche d’hiver du Réservoir, la Witbier étant la représentante estivale. C’est le nombre limité de lignes qui a en quelque sorte forcé les propriétaires à faire ce choix. Nathan est fan de Weizen et a beaucoup travaillé sa version afin d’en faire une interprétation des plus fidèles au style. Pour ce faire, la levure Weihenstephaner sélectionnée joue un rôle fort important.

Saison bio québécoise – 5,6 %

Présentation Quelque part entre le blond et l’ambré, sa robe est chapeautée d’une abondante mousse à grosses bulles et propose d’entrée de jeu une signature de brett. Acidité et houblons aux parfums fruités évoquant notamment la pêche contribuent aussi à son agréable profil aromatique. Fruits surs et citron s’ajoutent pour nous diriger vers une finale amère qui persiste. Frais, délicat et juste assez funky.

Inspiration Faite avec des ingrédients québécois et bio, cette Saison est à l’origine inspirée de la Saison Dupont et offerte depuis un an et demi à la brasserie. Pour le plaisir, le brasseur a expérimenté en ajoutant de la brett et a laissé le tout en barrique durant un mois et demi. La levure Saison d’origine se fait dorénavant très discrète et une belle acidité change complètement son profil qui met maintenant les arômes fruités à l’avant-plan.

IPA Warrior – 6,2 %

Présentation Ambrée aux reflets orangés, elle se présente sous une mousse blanche bien onctueuse. Son nez propose un bouquet aux notes de caramel et de houblons, mais tout en conservant une bonne impression de légèreté. En bouche, elle offre une belle texture et tient promesse en demeurant légère malgré son côté caramel. Une IPA à la fois facile d’approche et sans compromis.

Inspiration Au Réservoir, la IPA s’ajuste en fonction des saisons; l’hiver elle prend du corps et l’été un peu moins. La recette de base date pratiquement du début de la brasserie et repose sur le malt Maris Otter alors que les houblons changent. Depuis quelques années, un houblonnage à froid mono-houblon est ajouté et la variété sélectionnée change d’une fois à l’autre. Celle-ci mise sur le houblon américain Warrior.