Notre passage à La Barberie nous a permis de nous familiariser avec quelques bières offertes par la brasserie. Nous avons demandé au brasseur d’en sélectionner quatre afin de vous les faire connaître et de vous inciter à aller sur place les découvrir. Bien sûr, nous avons également pris soin de les goûter…

La Barberie est une coopérative brassicole, par conséquent, le brassage y est avant tout une histoire d’équipe, celle-ci étant composée de Bastien Têtu, Paul-Mathieu Nicolaï, Pierre Yohan Soucy, Guillaume Boulanger, Mathieu Giroux et Éric Morin. Afin d’assurer le succès de l’équipe, des réunions de production sont choses courantes, voire quotidiennes, pour l’élaboration et le suivi des recettes tout en laissant place à l’occasion à des projets personnels, voire en équipe réduite, où les brasseurs laissent libre cours à leur instinct brassicole.

« On mise sur les discussions et tout le monde s’implique, c’est vraiment une belle collaboration », indique Bastien, visiblement très satisfait du fonctionnement de la brasserie.

Diverses techniques sont constamment pratiquées et recherchées, par exemple le dry hop et les multiples houblons que l’on teste régulièrement afin de déterminer les temps nécessaires pour soutirer un maximum d’arômes ainsi que la capacité de chaque variété à être utilisée en dry hop.

Quatre bières dégustées

Outre les quatre bières sélectionnées lors de notre passage, la brasserie propose évidemment plusieurs classiques qui auraient pu faire partie de notre sélection. Parmi ceux-ci, la délicieuse Stout double chocolat, la surprenante Pilsner bohémienne, la rafraîchissante Cuivrée au thé, la populaire Blanche aux mûres, la merveilleuse Pale Ale Nelson Sauvin, et, sur place, l’incomparable Sangri-bière.

Pilsner – single malt and single hop – 4,9 %

Inspiration

Bastien et Paul-Mathieu ont eu l’idée de brasser une Pils Smash lors du Festibiere de Québec 2015. Depuis lors, ils ont eu l’occasion de goûter au hallertau blanc, un houblon qu’ils ont tout de suite souhaité exploiter dans leur Pilsner Smash. Elle a finalement vu le jour à l’été 2016.

Présentation

À la robe blonde scintillante, elle est coiffée d’une belle mousse blanche qui s’accroche au verre. Elle propose d’emblée un nez aux notes de litchi et de melon, ainsi qu’une indéniable présence de céréales fraîches. En bouche, c’est frais et doux, le lagering accentue la buvabilité et on retrouve une belle sécheresse en finale agrémentée de notes fruitées provenant des houblons.

Pale Ale américaine – 4,8 %

Inspiration

Simplement pour le plaisir, les brasseurs ont souhaité faire une Pale Ale à l’américaine, bien aromatique tout en conservant une mise en bouche des plus agréables. Inspirée des bières du Vermont, on cherchait à offrir une bière qui comble amplement le nez par ses arômes et la bouche par sa texture sans toutefois offrir trop d’amertume en finale.

Présentation

Blonde aux reflets orangés, elle se coiffe d’une invitante mousse blanche crémeuse qui s’agrippe fermement aux parois du verre. Son nez est définitivement américain avec notamment des effluves typiques d’Amarillo. En bouche, elle tapisse la bouche avec sa subtile présence maltée et sa texture onctueuse rappelant certaines offrandes vermontoises. En finale, l’amertume n’est qu’en appui aux arômes houblonnés.

Motus – Farmhouse américaine – 5,8 %

Inspiration

L’une des rares bières de La Barberie à avoir été baptisée, elle s’avère une offrande à Motus le dieu de la sérénité qui assure le silence et la quiétude. Créée par Bastien, elle a été brassée afin de remercier Motus d’avoir répondu à ses prières. À l’époque, en 2015, l’équipe travaillait beaucoup sur les Saisons et celle-ci a connu un franc succès au salon de dégustation de la brasserie.

Présentation

Blonde aux reflets jaune citron et recouverte de sa meringue bien blanche, cette Saison à l’américaine met en vedette des houblons aux arômes de pin, de fruits et de fleurs, le tout agrémenté de notes de levure typique de Saison. En bouche, le bouquet tient promesse, appuyé par une légère touche sucrée évoquant le miel. Une bière d’été conçue pour mieux apprécier les rayons de soleil.

Sure aux framboises – 6 %

Inspiration

La Barberie désirait offrir une bière sure au fruit à sa clientèle et la framboise s’est sans surprise avérée le fruit tout indiqué pour le faire. Sortie initialement en fût à l’été 2015, puis en bouteille à l’été 2016; la totalité de la production s’est vendue en seulement quatre jours.

Description

Rosée et trouble, elle est chapeautée d’une mousse blanche tenace et crémeuse. Au nez, des arômes intenses de framboises se traduisent également en bouche par une belle touche d’acidité. La levure Saison lui confère aussi quelques notes de levain et une texture fort agréable. Un léger sucre résiduel balance le tout à merveille jusqu’en finale où l’amertume se pointe subtilement le nez.