Et cette quête de nouveauté porte fruit non seulement au Québec, mais à l’échelle du continent au complet. À ce sujet, elle a récemment reçu huit prix lors de l’unique concours consacré au cidre en Amérique du Nord, le Great Lake International Cider and Perry Competition. Marc-Antoine Lasnier, propriétaire des Vergers de la Colline, ne compte pas simplement en rester là. Curieux des techniques de production, il a voyagé en Europe et Amérique du Nord. Il en a rapporté le désir de faire redécouvrir le cidre et lui rendre ses lettres de noblesse.

lesvergersdelacolline.com

 

 

Présentation

Cidre bouché traditionnel, fermenté quatre mois en cuve et ayant séjourné en fût de chêne blanc. Prise de mousse en bouteille et embouteillé sur lie. 7 % d’alcool.

Description

L’élaboration de ce cidre mousseux à l’effervescence naturelle a demandé beaucoup de soin et de travail. Après une longue période de fermentation, le cidre est mis en fût afin d’être affiné sur bois de chêne. Il en résulte un produit fait pour la dégustation. Le nez relève des notes de chênes, de caramel blond, de fleurs blanches et de fruits jaunes. Sec, frais et léger, on sent en bouche l’effet vanillé du bois, mais sans l’aigreur de ses tanins. À partager autour d’une blanquette de lapin.