David Cayer, Chef de l'exploitation Gabriel Charbonneau, Brasseur en chef Julien Niquet, Chef de la direction
David Cayer, Chef de l'exploitation Gabriel Charbonneau, Brasseur en chef Julien Niquet, Chef de la direction Crédit: David Giral, http://www.davidgiralphoto.com/
Tante_300

MONTRÉAL, mardi 12 juillet 2016 – La Microbrasserie Glutenberg célèbre sa cinquième année d’existence avec une véritable avalanche de prix, d’abord en remportant l’or et l’argent dans la catégorie « meilleure bière sans gluten » au World Beer Cup 2016, puis en défendant son titre de triple championne aux récents Canadian Brewing Awards. La microbrasserie a de plus franchi un nouveau cap cette année, en recevant les deux plus grands honneurs de la catégorie « bière expérimentale », grâce à la Lapsang d’automne et la Myrcène de glace, deux bières provenant de la Série Gastronomie, élaborée avec François Chartier – Créateur d’harmonies. Ces reconnaissances internationales soulignent le talent des jeunes créateurs québécois derrière ces bières sans gluten maintes fois primées.

David Cayer et Julien Niquet, cofondateurs et, respectivement, chef de l’exploitation et chef de la direction, voient ces reconnaissances comme une nouvelle étape pour la compagnie : « Notre objectif premier est et sera toujours celui de brasser les meilleures bières sans gluten au monde. Nous nous sommes toutefois rapidement rendu à l’évidence que brasser sans gluten était un merveilleux tremplin pour notre créativité et nous permettait de créer des bières originales et atypiques. C’est toujours un immense plaisir de constater que de nombreux consommateurs reconnaissent et apprécient nos créations brassicoles pour ce quelles sont, et pas seulement pour le fait qu’elles soient sans gluten ».

Glutenberg en bref :

  • Plus de 15 000 hectolitres (1 500 000 L) de bière produits en 2015 ;
  • 5 produits phares (Blonde, Pale ale américaine, Rousse, India Pale Ale et
    Blanche) ;
  • Une Série Gastronomie produite en collaboration avec François Chartier – Créateur d’harmonies ;
  • Plus de 1 500 points de vente au Québec;
  • Plus de 50 % de sa production exportée aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Australie ;
  • Utilisation de 6 types de grains sans gluten : millet, sarrasin, maïs, amarante, riz sauvage et quinoa
  • Utilisation de 317 tonnes de grains et de 6,8 tonnes de houblon par année (en 2015);

Distinctions nationales et internationales

Reconnu comme étant le concours brassicole le plus prestigieux au monde, le World Beer Cup est une compétition bisannuelle accueillant des participants ainsi qu’un jury provenant des quatre coins du globe. C’est dans la catégorie « meilleure bière sans gluten » que Glutenberg a remporté l’or pour son IPA, ainsi que l’argent pour la Lapsang d’automne, bière gastronomique à production limitée conçue en collaboration avec François Chartier. Cette seule catégorie comptait un grand total de quarante inscriptions, un record dans l’histoire du concours.
Sur la scène nationale, la brasserie s’est distinguée en recueillant les trois médailles de la catégorie « bière sans gluten » des Canadian Brewing Awards, une réalisation répétée chaque année depuis 2013.

À propos de Glutenberg

Fondée en 2011 par Julien Niquet et David Cayer, deux amis de longue date, la Microbrasserie Glutenberg est une véritable pionnière en matière de brassage sans gluten. Sous l’œil attentif du brasseur en chef, Gabriel Charbonneau, elle compte à son actif plus d’une vingtaine de bières, dont une gamme régulière, une ligne de produits saisonniers et une poignée de collaborations. Ses créations sont dégustées partout au Canada, dans 21 états américains ainsi que dans quelques pays d’Europe, d’Amérique Latine et en Australie.

Glutenberg.ca

Ateliers_300_250