Atelier 300 250

À ce temps-ci de l’année, plusieurs s’envolent vers le Sud en quête de chaleur et de soleil. Si ce n’est pas votre cas, rassurez-vous, il existe d’autres façons de s’évader du temps froid. En effet, pourquoi prendre l’avion quand on peut voyager vers des destinations de rêve à l’aide d’un simple tire-bouchon. Si vous souffrez des winter blues, voici trois vins qui auront l’effet d’un rayon de soleil dans votre journée.

Quelques suggestions disponibles à la SAQ

Le Pive Gris 2014, Vignobles Jeanjean, IGP Sable de Camargue, France

Un rosé l’hiver ? Pourquoi pas ! J’ai salué plusieurs cuvées de cette couleur lors de mes précédentes chroniques, mais pas encore cet assemblage de grenache, merlot et cabernet franc. Élaboré dans la chaude région du Languedoc-Roussillon par Jeanjean, un producteur fiable et bien établi au Québec depuis plusieurs années, il s’agit d’un rosé sec, frais et digeste, à la bouche charnue et au fruité bien croquant. Un très bon rapport qualité-prix.

Argyros Assyrtiko 2014, Santorini, Grèce

Ah ! La Grèce ! La magnifique île de Santorin a comme cépage phare l’assyrtiko, qui donne des vins blancs secs et vifs, dotés d’une minéralité unique à leur terroir volcanique. Argyros, que j’ai eu le plaisir de visiter, est un des domaines qui travaillent particulièrement cette variété autochtone. Fermez les yeux, vous sentirez la brise chaude et salée des Cyclades.

L.A. Cetto Petite Sirah 2013, Valle de Guadalupe, Mexique

Le Mexique est une destination  vacances prisée des Québécois. À défaut de vous y rendre, faites connaissance avec ce rouge de L.A. Cetto, un des meilleurs rapports qualité-prix à la SAQ sous les 13 $. Cépage fougueux et corsé, la petite sirah affiche ici ses attributs typiques : une couleur sombre, des tanins bien fermes et des saveurs de poivre, de réglisse et de petits fruits noirs. Ce vin appelle une viande rouge grillée, donc déneigez votre BBQ !

Ce n’est pas en vous prélassant sur la plage que vous souhaitez échapper à l’hiver, mais plutôt en vous réchauffant les os près du feu avec un verre à la main ? Rassurez-vous, je ne vous ai pas oubliés ! Le porto, le cognac ou le scotch sont certes des choix judicieux, mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus voici deux suggestions :

Domaine de Valcros Hors d’âge, Banyuls, France

L’appellation Banyuls, dans le sud de la France, produit d’excellents vins doux (c’est-à-dire à teneur en sucre élevée) fortifiés comme le porto, mais un peu moins alcoolisés et généralement plus abordables. Celui du Domaine Valcros, avec ses notes de figues séchées et de moka, est une valeur sûre.

Carlo Pellegrino Passito di Pantelleria 2014, Sicile, Italie

Sur l’île de Pantelleria, au large de la Sicile, on élabore un vin de dessert à partir de raisins de muscat qui sont passerillés, c’est-à-dire séchés au soleil pour les déshydrater et ainsi en concentrer les sucres. Ses arômes typés et complexes d’écorce d’orange et d’abricot en confiture me séduisent à tout coup.

Voilà, j’espère que ces suggestions vous aideront à finir l’hiver en beauté. Santé !

[NDLR] Vous ne trouvez pas ces produits dans une SAQ près de chez vous ? Tous les produits suggérés dans cette chronique sont disponibles en ligne sur SAQ.com par l’entremise du programme Cliquez, Achetez, Ramassez.

RALLYE 300