Recevoir ses proches au temps des Fêtes fait toujours plaisir, mais ça peut aussi être source d’angoisse. Lorsqu’on doit jouer à l’hôte ou à l’hôtesse pour un groupe nombreux et souvent hétérogène en âge, en goûts et en intérêts, on a tendance à se questionner sur plusieurs points : Quel menu vais-je concocter ? Quelles activités devrais-je planifier ? Les invités vont-ils aimer la musique ? Et le vin ?

Il n’y a pas si longtemps on pouvait se la jouer traditionnelle avec de la dinde, de la tourtière, la compilation Ce soir on danse, un jeu de cartes et quand ça dérapait solide, un manche à balai pour le limbo. Aujourd’hui ce n’est pas aussi simple. Le nouveau copain de tante Ginette est allergique au gluten. La blonde du cousin Loïc est végétarienne. Son nouveau demi-frère ne peut manger de porc. Votre neveu de 14 ans vous demande votre mot de passe du wi-fi pour jouer à Minecraft et veut savoir si votre chaîne audio est compatible avec Air Play.

Malheureusement, je n’ai aucun conseil à vous offrir pour régler ces dilemmes. Toutefois, je peux vous aider sur un plan : quoi servir à boire à tout ce beau monde. Car cela aussi est une question qui chicote quand on cherche à plaire à tous. Voici donc quelques conseils en rafale.

  1. N’essayez pas d’épater la galerie

À moins d’organiser une réception pour votre club de dégustation, il y a de fortes chances que vos convives aient des niveaux d’appréciation très variables en matière de vin, et ce dernier ne sera pas la vedette de la soirée. Les gens auront davantage l’esprit à la fête et à la socialisation, donc ce n’est sans doute pas le meilleur moment de sortir des perles de votre cellier ou de faire l’achat de flacons haut de gamme.

  1. Gardez toujours quelques bouteilles de mousseux en réserve

La période des Fêtes offre nombre d’occasions de célébrer en faisant sauter le bouchon d’une bouteille de bulles. Profitez s’en, d’autant plus que la sélection de vins effervescents est généralement très intéressante à ce temps-ci de l’année.

  1. Magasinez les grands formats

À cette période, l’offre de magnums (1,5 litres) aussi augmente. Ces double-bouteilles font toujours un bel effet sur une table. En rouge, je vous suggère le Luigi Righetti Campolieti Valpolicella Ripasso 2013 (30,50 $). En plus de pouvoir bien accompagner fromages, charcuteries et plats mijotés longuement typiques du temps des Fêtes, vous ferez une très bonne affaire en achetant ce vin en format magnum, puisque la bouteille de 750 mL coûte près de 19 $. Au moment d’écrire ces lignes, l’inventaire était bien réparti dans le réseau sur 357 succursales. Histoire de faire un lien avec le conseil précédent, je vous propose aussi le Bernard Massard Cuvée de l’Écusson Brut (38,25 $), un effervescent luxembourgeois que j’ai déjà recommandé dans une chronique précédente. Le magnum se trouve dans 142 succursales.

  1. Prévoyez des options sans alcool pour ceux qui ne boivent pas

Notamment les adolescents, les femmes enceintes et les chauffeurs désignés. Les moûts de pomme effervescents vendus en épicerie ont l’avantage de permettre aux abstinents de trinquer la nouvelle année avec le reste du groupe. Quant aux vins dés-alcoolisés, je n’en ai pas encore goûté un que j’ai vraiment aimé, mais le Torres Muscat Natureo est à mon avis le plus intéressant dans notre marché.

En terminant, comme les deux repas traditionnels mentionnés plus haut demeurent des classiques en décembre, je me permets des suggestions d’accord avec ces mets, dans une fourchette de prix abordable.

Avec la dinde rôtie, on peut opter idéalement pour un blanc assez ample et boisé comme le Chardonnay Alamos 2014, issu de la vallée de Mendoza en Argentine (16,50 $), ou un rouge bien fruité et pas trop lourdeau, par exemple le Oyster Bay Pinot noir 2013, de Marlborough en Nouvelle-Zélande (21,95 $).

Avec la tourtière, j’affectionne les vins qui présentent une trame épicée marquée, et à cet égard je trouve souvent mon compte au Portugal. Le Caves Velhas Catedral 2013, de l’appellation Dão au Portugal (13,75 $) représente une option très bon marché et étonnament efficace.

Joyeuses Fêtes et Santé à tous !