Cuvee_300

 

Reconnue pour ses nombreux parcs et lacs, ses théâtres emblématiques, sa scène microbrassicole effervescente, ses chefs réputés, son Mall of America et ses Skyway Highway – ces passerelles de verre qui défient la gravité – Minneapolis vaut le détour. D’autant plus qu’on peut s’y rendre en vol direct en moins de trois heures.

Formant avec sa petite sœur St. Paul (capitale du Minnesota) les Twins Cities, Minneapolis demeure pourtant méconnue, dans l’ombre de St. Paul, beaucoup plus populeuse. Fondée en 1867, Minneapolis a bâti sa réputation grâce à ses nombreux moulins à farine, dont les bien connus General Mills et Pillsbury. De 1880 à 1930, Minneapolis possédait le titre enviable de capitale mondiale de la farine.

Aujourd’hui, celle qui ne compte que 400 000 ha-bitants (si on exclut ses banlieues) peut se targuer d’être l’une des villes les plus vertes des États-Unis. On compte en effet de nombreuses pistes cyclables (près de 350 km) ainsi qu’un système de vélopartage comme nos BIXI, 22 lacs, 170 parcs et des sentiers de randonnée aux quatre coins de la ville.

Explosion de la scène microbrassicole

Si Minneapolis ne figure pas encore sur les palmarès des meilleures destinations brassicoles mondiales, cela ne saurait tarder. En effet, depuis mai 2011, date d’entrée en vigueur du Surly Bill (une nouvelle loi baptisée en l’honneur de Surly Brewing Co., instigatrice du mouvement), les microbrasseries ont désormais le droit de vendre leur bière à la pinte ou en growler pour emporter sur le site même de la fabrication, et ce, sans avoir à vendre de la nourriture.

Entre 2011 et 2012, le nombre d’établissements fabriquant de la bière est passé de 38 à 53, soit une augmentation de près de 40 %. En 2014, une quinzaine de nouvelles microbrasseries ont ouvert leurs portes, majoritairement dans le nord-est de la ville, un secteur reconnu pour ses nombreux entrepôts abandonnés. Ces derniers sont devenus de sympathiques petites microbrasseries où il est possible d’y passer une belle soirée. On y déguste une pinte de broue, on goûte aux plats du food truck d’en face et on termine la soirée par une partie de dards ou de babyfoot. Très amusant !

Des chefs réputés

Portés par le vent d’optimisme qui souffle sur la ville, plusieurs chefs récipiendaires du James Beard Award (les prix culinaires américains) – dont Isaac Becker, Tim McKee et Alex Roberts – ont choisi Minneapolis pour établir leurs restaurants. C’est donc dire que la ville jouit d’une certaine aura gastronomique. Sur Nicollet Avenue, en plein cœur du centre-ville, la concentration de restaurants de toutes origines est si grande que la rue a été surnommée à juste titre Eat Street.

Pour s’y rendre

L’avion demeure la meilleure façon d’arriver rapidement à Minneapolis. Comme l’aéroport MSP est une plateforme de correspondance (un hub dans le jargon aéroportuaire), Delta Airlines propose un vol direct quotidien de Montréal d’une durée de 2 h 45 (environ 500 $, si on réserve tôt). En voiture, il faut être patient, car le trajet prend plus de 19 heures. Cependant, il demeure avantageux de bénéficier de sa voiture, car Minneapolis demeure une ville passablement étendue.

S’y déplacer

Le tram est réellement efficace. Mais il ne comp-te que deux lignes et 19 stations. Vous devrez donc vous rabattre sur l’autobus pour compléter certains trajets. Si vous aimez circuler à vélo, considérez le système de vélopartage Nice Ride, en tous points conforme à nos BIXI, mais beaucoup moins cher. Un billet d’une journée se détaille 6 $ tandis qu’un laissez-passer mensuel ne coûte que 15 $. Le hic : les stations ne couvrent pas tous les quartiers. Soyez donc vigilant.

Info voyageur

À découvrir : préférablement en couple

Durée du voyage : 4 jours

De Montréal : avion (vol direct de 2 h 45)

Transport urbain conseillé : voiture (si possible), sinon tram et vélopartage

À découvrir

Stone Arch Bridge

Patrimoine

Le Stone Arch Bridge demeure l’un des symboles de Minneapolis. Bâti en 1883, le pont de 23 arches surplombe la rivière Mississippi sur 850 m. S’il servait autrefois au passage des trains, il n’accueille désormais que les piétons, joggeurs et cyclistes venus admirer les chutes St. Anthony. Si l’histoire vous passionne, des tours guidés à vélo dispensés par Minneapolis by Bike vous permettront d’en apprendre davantage. Enfin, le pont a même un festival qui lui est consacré : le Stone Arch Bridge Festival. Celui-ci se déroule en juin et met en vedette plus de 250 musiciens.

Mall of America

Visite

Vous croyez qu’il est banal de visiter un centre commercial ? Attendez de mettre les pieds au Mall of America, près de l’aéroport. Le plus vaste centre commercial des États-Unis offre 520 commerces aux maniaques du magasinage. Mais il y a plus. On y retrouve également 25 manèges mettant en vedette les personnages Dora, Diego et autres Bob l’éponge. Si vous préférez les animaux, l’aquarium Sea Life vous permettra d’admirer des centaines de poissons, requins et tortues marines. Terminez votre escapade par la visite des expositions consacrées aux univers de Star Trek, Barbie et CSI.

Nice Ride

Aventure

Impossible de visiter Minneapolis sans faire l’essai du système de vélopartage Nice Ride. On l’a mentionné précédemment, ces vélos sont accessibles pour un coût dérisoire et vous permettront de vous déplacer efficacement dans la ville. Sur votre monture, vous pourrez découvrir les parcs, lacs, chutes et autres attraits naturels, plus difficilement accessibles en transport en commun. Les pistes cyclables sont nombreuses, bien balisées et le terrain est plus souvent plat. Qui plus est, les automobilistes respectent les cyclistes, ce qui a de quoi rassurer.

Notre sélection bières

Surly Brewing Co. – Brouepub

Surly Brewing Co., plus importante micro-brasserie du Minnesota, a ouvert son impressionnant beer hall en décembre 2014. La bière y est excellente (22 variétés en fût), surtout la Pentagram, une sour ale vieillie dans des fûts de vin rouge. Les bières accompagnent à merveille le BBQ américain qu’on y sert. Choisissez les briskets ou l’épaule de porc ainsi que leurs délicieux accompagnements. Ou visitez le tout nou-veau Brewer’s Table à l’étage spécialisé dans les accords mets et bières.

520 Malcolm Av South East, Minneapolis

Bang Brewing Co. – Microbrasserie

Difficile de trouver microbrasserie plus cool que Bang Brewing Co., sise dans un silo depuis septembre 2013. Évidemment, l’espace est restreint, de sorte que des tables de pique-nique extérieures accueillent les amateurs de bière (et leurs chiens) pour une ambiance sans pareil. Les cinq bières en fût sont délicieuses et offertes à prix d’ami. Un seul bémol : impossible de se sustenter. Si vous avez faim, faites un saut chez Urban Growler Brewing Co., à deux pas dans la cour arrière.

2320 Capp Road, St. Paul

Bauhaus Brew Labs – Microbrasserie

Presque aussi cool que le Bang Brewing, Bauhaus Brew Labs, ouverte depuis juillet 2014, offre un vaste taproom intérieur et extérieur où les guirlandes de petites lumières procurent une jolie ambiance. Tout en dégustant l’une des six bières en fût d’inspiration allemande, vous pourrez observer le DJ manier les vinyles, jouer au babyfoot ou aux poches, assister à un spectacle ou déguster les plats du foodtruck invité du jour. Ne repartez pas sans quelques canettes au design coloré.

1315 Tyler St North East, Minneapolis

Republic – Bar à bières

Situé juste en face du vénérable brouepub Town Hall, Republic (deux succursales) propose une ambiance beaucoup plus agréable et chaleureuse. Sur les pompes, on retrouve une centaine de bières en fût répertoriées par styles : ales belges, IPA du Minnesota, bières estivales et fruitées, etc. Quelques raretés ou curiosités étaient disponibles lors de notre visite. Côté nourriture, on retrouve de délicieux burgers, tacos, sandwichs, salades et sandwichs ainsi qu’un menu brunch le week-end.

3001 Hennepin Av South, Minneapolis

The Happy Gnome – Bar à bières

Depuis 2007, les nains de jardin volent la vedette chez The Happy Gnome, populaire bar à bières situé dans un édifice historique de St. Paul. Ici, on offre 77 bières en fût (le menu classé par styles change constamment) servies dans une ambiance relaxante et conviviale à souhait. L’endroit ressemble davantage à un restaurant qu’à un bar. Le menu nourriture se révèle varié, offrant tout autant poutine (nous n’avons pas osé), pâtes, moules, burgers, poissons et fruits de mer. Tout était délicieux.

498 Selby Avenue, St. Paul

 

Cuvee_300

Comments are closed.