Les amateurs de bière de la région Chaudière-Appalaches auront le plaisir de découvrir une toute nouvelle brasserie artisanale cette année. La Confrérie Microbrasserie, située à Saint-Antoine-de-Tilly, prévoit d’ouvrir sa terrasse en août 2015. Rattachée directement au Verger de Tilly, la brasserie saisonnière offrira ses bières découvertes jusqu’en octobre.

Une affaire de famille

Alex Larrivée, brasseur et fondateur de La Confrérie Microbrasserie, brasse depuis l’âge de 18 ans. Il a choisi cette année de suivre sa passion pour le brassage en s’alliant à l’entreprise de son oncle Denis Maltais et de sa tante Lucie Fortin, tous deux propriétaires du Verger de Tilly.

« Mon oncle recherchait un autre produit qui pouvait s’accompagner avec ceux du verger et c’est à partir de là qu’on a décidé de partir notre grande aventure, » explique M. Larrivée, qui travaille aussi en génie civil pour la ville de Sherbrooke. « C’est vraiment une question de passion parce j’ai mon emploi à temps plein, et je ne pense pas le quitter, mais c’est vraiment la passion et le goût de fonder une entreprise qui m’a donné le goût de partir La Confrérie Microbrasserie ».

Des créations hybrides et fruitées

Avec près de 25 variétés de pommes, des ceri-ses, kiwis, poires, prunes, framboises et bleuets sur place, La Confrérie Microbrasserie servira des créations fruitées parfumées aux fruits du verger.

Accro des créations hybrides, M. Larrivée expérimente avec les mélanges entre américain et allemand, belge et anglais, malt, houblon et levures, mais toujours en gardant une note fruitée. « Ce sont des styles qui ne sont pas encore développés, des styles qui sont plutôt uniques et distincts à nous, » explique-t-il. « Comme une blanche houblonnée à froid avec des fruits, certaines sortes de houblons ou des épices, un Porter plutôt américaine avec des malts anglais qui seront superposés avec une levure belge, donc divers styles, mais toujours avec l’approche des pommes. »

Pour la saison à venir, la Confrérie Microbrasserie proposera une blanche Américaine aux pommes et une American Pale Ale aux pommes, chacune de 5,5 à 6,5 % d’alcool, et prévoit une petite production de 50 hectolitres. « On mise beaucoup sur le concept nano-brasserie. Des petits produits, mais quelque chose de très goûteux, très bon. »

Brassage écologique

La brasserie opérera directement dans la salle de transformation du Verger de Tilly, qui se base sur un système géothermique pour le chauffage et la climatisation et utilise des panneaux solaires pour chauffer l’eau de lavage, créant ainsi un concept écologique de développement durable.

Située à moins d’une heure de Québec et de Sherbrooke, La Confrérie Microbrasserie assure une expérience brassicole unique en son genre.

Dégustez les produits de La Confrérie Micro-brasserie au 4385, Terrasse des Chênes à St-Antoine- de-Tilly.