Coast To Coastless
Bootlegger 350

L’Axe du Malt et Ils en fument du bon, partenaires de crime dans Limoilou

Depuis peu, les gens de Québec peuvent faire d’agréables découvertes à la nouvelle boutique Ils en fument du bon à l’intersection de la 3e Avenue et de la 15e Rue à Limoilou. Fondée par le désormais célèbre pimp de la saucisse, Félipé St-Laurent, la compagnie Ils en fument du bon possède deux points de services à Montréal (près du marché Jean-Talon et au marché Atwater) et maintenant ce troisième à Limoilou dans le quartier où a grandi son père. Les saucisses artisanales de la boutique de Limoilou promettent toutefois d’être bien accompagnées puisque des bières de microbrasserie seront vendues sur place grâce au partenariat avec l’Axe du Malt, dépanneur basé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste et dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine brassicole. Saucisses, bières, sauces piquantes, fromages d’ici, terrines, pain et pâtisseries, ainsi que beaucoup de produits à base de bière y sont offerts pour combler tous vos vices.

 

Bières et Compagnie devient la Brasserie Saint-Denis

Après 17 ans au cœur du Plateau Mont-Royal le restaurant jouira d’un souffle de renouveau alors que Tim Auger, fils des propriétaires Ani Meilleur et Robert Auger y apportera son grain de sel sans toutefois déroger de la formule établie. La Brasserie Saint-Denis offrira notamment les mêmes spécialités : moules, burgers, saucisses et choucroutes. À ces classiques s’ajouteront de petits plats savoureux et accessibles comme le mac’n’cheese et le tartare, qui permettront de rejoindre une clientèle plus jeune. « À notre âge, aucune envie de se ruiner au resto. La Brasserie Saint-Denis invite tous ceux qui aiment bien manger et bien boire sans que notre paye y passe », indique Tim désireux de rendre l’endroit encore plus accessible. Côté bières, il s’y connait également et sa passion pour la découverte est insatiable; la Brasserie Saint-Denis saura ainsi répondre à cette demande en offrant une sélection de bières à la hauteur des papilles gustatives. À découvrir dès le mois d’août !

Coast to Coastless, la franche camaraderie pancanadienne

C’est le 1er juillet dernier que quelques établissements choyés de la Belle Province ont pu mettre en pompes cette collaboration pancanadienne de Garrison Brewing Co. (NS), Le Trou du diable (QC), Flying Monkey Craft Brewery (ON) et Phillips Brewing Co. (BC) afin de souligner Canada Day comme il se doit. À 8 % d’alcool, cette Imperial ESB combine à merveille l’héritage britannique, le savoir-faire brassicole et la fraternité des brasseurs canadiens. Description : bière ambrée, à la mousse tenace, elle laisse échapper des effluves de houblons nobles et de caramel. La bouche fait place à la typicité des malts et des houblons anglais, le tout se déclinant en une forte présence maltée et caramélisée couverte d’une généreuse couche de houblons terreux et épicés. La finale sèche s’étire mettant en valeur le travail des levures anglaises. Avez-vous eu la chance d’y goûter ?

Projet d’agrandissement majeur pour la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Ayant déjà connu une première phase d’agrandissement en 2012, la brasserie poursuit sur sa lancée, cette fois avec de nouveaux investissements d’une valeur de 970 000 $. Le montant servira à loger un nouveau système de brassage, des fermenteurs supplémentaires et une étiqueteuse, ce qui permettra de tripler la production annuelle de la brasserie. « Nous pourrons ainsi répondre à la demande de nos produits à l’extérieur de la région. Et produire sur une base régulière des bières que les clients attendent en tablette depuis longtemps », indiquait fièrement Marc Gagnon, directeur général de l’entreprise. « Nous n’allons pas pour autant sacrifier nos gammes vieillies en fût, nos raretés et nos expérimentations. La nouvelle production permettra d’accroître tout ça. Et elle va soutenir nos initiatives de développement de produits, comme les savons, sauces et autres produits à la bière », souligne pour sa part Annie St-Hilaire, directrice aux ventes et copropriétaire.

Récemment, la microbrasserie s’est également associée à Cuit-Ziné-Moi pour la création de pâtes à la bière de la microbrasserie. Ces pâtes sont vendues en exclusivité à la microbrasserie pour la période estivale, notamment dans son Mac’n cheese et son plat de Fettucini aux champignons. À découvrir dès maintenant !

Visite gourmande de Houblon des Jarrets Noirs en Beauce

C’est dans le cadre des portes ouvertes de l’UPA que la famille Gagné de St-Bernard en Beauce a choisi de convoquer curieux et gourmands à une journée portes ouvertes sur sa ferme Houblon des Jarrets Noirs le 13 septembre prochain de 10 h à 16 h. En plus de découvrir cette houblonnière commerciale et ses équipements spécialisés pour la récolte et la transformation, les visiteurs se verront proposer une foule d’activités, notamment jeux gonflables, maquillage, labyrinthe, miniferme, promenade en chevaux et dégustation de quelques bouchées de poulet élevé sur la ferme — M. Gagné est également producteur de volaille — et de bières de microbrasserie. La ferme compte déjà plus de 15 000 plants de houblon et on prévoit en planter beaucoup plus prochainement. Bref, un rendez-vous familial à ne pas manquer tant pour les amateurs de bières que pour les plus gourmands, petits et grands ! houblondesjarretsnoirs.com

Ateliers_300_250

Comments are closed.