Montréal, le 6 avril 2015 – Le printemps est à nos portes et un grand projet pour Montréal se met en branle. Il est temps de repenser vos jardins et vos bacs à fleurs pour y ajouter un peu de diversité en plantant cette année du houblon et ainsi participer à la fabrication d’une bière locale. Fruit d’une collaboration entre brasseries artisanales et citoyens, cette bière sera une fierté du savoir-faire et de la créativité des Montréalais et des Montréalaises.

Le houblon est une plante vivace avec une tige qui s’enroule autour d’une corde ou d’un tuteur, il est donc inoffensif pour les bâtiments. « Le houblon urbain est peu demandant, son entretien est facile et sa récolte festive. » Façades ensoleillées, balcons, toits verts, clôtures: toutes les structures se prêtent aisément à la culture du houblon en ville.

Montréal Houblonnière a déjà une réservation d’une centaine de rhizomes de houblon et espère atteindre son objectif de 500 plants inscrit pour le projet sur l’île d’ici 2016. Jusqu’au 22 avril, profitez de rabais à l’achat de votre trousse de jardinage. Une bonne récolte sera possible dès la troisième saison (automne 2017), juste à temps pour le 375e anniversaire de la ville. Célébrons ensemble Montréal!

-30-

Source
Montréal Houblonnière : montrealhoublonniere.com

Contacts pour les médias
Mathieu Garceau-Tremblay, chef-Brasseur
mathieu@montrealhoublonniere.com
téléphone : 514-667-0006

Maxime Dufresne-Gagnon, horticulteur et webmestre
maxime@montrealhoublonniere.com
cellulaire: 514-717-3888

Fondée dans la foulée de l’événement Je vois Mtl en 2014 (jevoismtl.com), Montréal Houblonnière veut favoriser la culture locale de houblon sur le territoire de la métropole québécoise. Les objectifs du projet incluent la réduction des îlots de chaleur, le verdissement des structures verticales et le brassage d’une bière unique en vue du 375e anniversaire de Montréal.

Nos partenaires :
Agriculture Urbaine Montréal, le Centre d’Écologie Urbaine de Montréal, le CRAPAUD, Éco-quartier Saint-Jacques de l’ASCCS, Éco-quartier Sud-Ouest, P.A.U.S.E. UdeM, Sentier Urbain, Lande, Houblon Québec, Houblons Franklin