Notre passage chez Bedondaine et Bedons Ronds nous a permis de nous familiariser avec quelques bières offertes par la brasserie. Nous avons demandé au brasseur d’en sélectionner quatre afin de vous les faire connaître et de vous inciter à aller sur place les découvrir. Bien sûr, nous avons également pris soin de les goûter…

Nicolas est un de ces brasseurs passionnés qui se laissent guider par leurs inspirations et pour qui la magie semble toujours opérer pour que le résultat soit à point.
« Je ne fais jamais de tests, je me laisse guider par mon feeling, mes intuitions. Je choisis mes sty­les de bières en fonction de ce que j’ai envie de déguster et je les partage et les fais découvrir à tous nos visiteurs », indique-t-il.

Nicolas se permet également de donner de longues maturations de plusieurs mois à certaines de ses bières, un luxe qu’il ne pourrait se permettre avec une brasserie industrielle, et qu’il ne compte jamais sacrifier.

« J’aime avoir le visage dans la poussière de malts et respirer les vapeurs d’ébullition à grand souffle. J’aime voir la matière, la sentir, la goûter, la manipuler et même l’entendre. Il faut aussi être extrêmement minutieux dans son travail afin d’offrir une constance de la qualité de ses bières. Lorsqu’une de mes bières n’est pas prête ou trop jeune, c’est simple, elle n’est pas mise en service et elle poursuit sa maturation jusqu’à ce que je la trouve à point. »

Quatre bières dégustées

Voici les quatre bières dégustées lors de notre passage à la brasserie. Le brasseur aurait aimé y inclure la Noix de Marmotte, l’une des rares Brown Ale brassée au Québec et l’une de ses créations qu’il apprécie particulièrement, mais celle-ci n’était plus disponible.

Autres incontournables de la brasserie : L’Amère Veilleuse (ESB), La Mentheuse (ambrée à la menthe) et L’Agace-Pissette (Kölsch).

[divider]La Sucette[/divider]

Inspiration

Inspiration du temps des sucres, elle fut créée le 7 avril 2006 et était brassée jusqu’à tout récemment avec le sirop d’érable produit pour le plaisir par le père de Nicolas.

Description

De couleur sirop d’érable, titrant 8 % d’alcool, elle est composée de 3 variétés de céréa­les (malt 2 rangs, malt carastan, blé grillé), de 2 va­rié­tés de houblon (northern brewer, mount hood) et de pur sirop d’érable. On y retrouve une bonne présence d’alcool, une texture moelleuse, un subtil goût sucré d’érable et un bel équilibre avec ses houblons. Définitivement une bière bonbon.

[divider]L’Ensorceleuse[/divider]

Inspiration

Bière phare de la brasserie, inspirée par l’amour de Nicolas pour Stéphanie, elle fut créée en 1998, spécialement pour le mariage du couple, et offerte aux convives pour l’occasion. Elle n’a jamais cessé d’exister.

Description

De couleur rubis titrant 7 % d’alcool, elle est composée de miel de fleurs sauvages, de graines de coriandre et d’écorce d’orange. Elle est composée de 6 variétés de houblon et d’épi­ces. En bouche, elle est ron­de, mielleuse, maltée et épicée.

[divider]La Reyne descosse[/divider]

Inspiration

L’un des grands crus de la brasserie, elle fut créée le 24 septembre 2000 et devait s’appeler la Cornemuse avant que le brasseur ne s’aperçoive que Dieu du Ciel! brassait déjà une bière du même nom. Elle fut plutôt baptisée la Reyne descosse en l’honneur de Mary Stuart, reine d’Écosse qui rédigea une lettre en français la vieille de sa condamnation à mort qu’elle signa « Reyne descosse ».

Description

Rubis foncé, titrant 8 % d’alcool, cet­te Scotch Ale est composée de 5 variétés de céréales et de 2 variétés de houblon. Le brasseur lui accorde une longue période de maturation, ce qui fait son succès. On y retrouve de réconfortantes notes d’alcool et de caramel. Il existe diverses variantes de celle-ci.

[divider]La Dernière Brosse[/divider]

Inspiration

Initialement une recette brassée à la maison par Nicolas, elle fut créée le 30 août 2005 à la brasserie. Il s’agit d’une bière dessert pour finir la dégustation, le repas ou la soirée en beauté.

Description

Noir foncé, titrant 7 % d’alcool, cet Extra Stout est composé de 7 variétés de céréales et de 2 variétés de houblons. La bière est liquoreuse, onctueuse, alcoolisée et chocolatée avec des arô­mes de cerises noires.