BBQ
Cuvee_300

BBQ et bière, c’est un mariage naturel ! Mais cuisiner à la bière sur le BBQ n’est pas encore très commun. Voici quelques trucs pour vous offrir un été gourmand et rempli de découvertes.

Le printemps s’installe, la neige s’estompe et le roi du patio sort de son hibernation. Votre BBQ est fin prêt à commencer sa mission : cuire vos meilleures pièces de viande, saisir vos crustacés ou poissons et caraméliser les légumes de saison. Mais comment utiliser de la bière sur votre BBQ ? Je vous invite à découvrir trois techniques qui mettent en valeur la bière, sans pour autant dénaturer les arômes et saveurs de vos plats.

Les marinades

Technique de cuisine consistant à mélanger des épices et des condiments dans un liquide (marina­de liquide) ou à sec (marinade sèche), les marinades sont très utiles pour éviter un assèchement d’une viande ou d’un poisson, par exemple.

Les meilleures marinades à la bière se font avec des bières acidulées qui pénétreront plus facilement dans la chair de la viande ou du poisson. Plusieurs bières sont disponibles sur le marché; je vous invite à vous référer aux capsules de goût de type « acidulée » ou « mordante ». N’hésitez pas à y ajouter des épices surtout si la bière en com­porte également.
Les bières « rondes » et « liquoreuses » sont éga­lement de très bonnes candidates pour une marinade sucrée, par exemple. De nombreuses bières sont disponibles auprès de votre détaillant favori. Par exemple, une bière de style Double, auquel on ajoute quelques notes de chili, de paprika et de cannelle, sera parfaite pour mariner des côtes de porc bien épaisses et charnues.

Le temps idéal pour une marinade est d’environ 2 heures. La cuisson dépend de la taille de votre pièce de viande ou de votre poisson.

Les cuissons sur la broche

Avez-vous un BBQ équipe d’un tourne broche ? Si oui, il est fort probable que vous ne l’ayez jamais utilisé, souvent par manque d’inspiration. Et pourtant, ce système de cuisson est idéal pour la cuisson à la bière. Une bonne pièce de viande se doit de cuire tout en étant arrosée, la bière est la parfaite alliée pour éviter que votre viande ne sèche.
Il est important de savoir qu’une bière amère qui cuit sera encore plus amère. Si vous aimez l’amertume, vous serez comblés. Si vous ne l’aimez pas, il est conseillé de prendre des bières « douces », « rondes » ou « liquoreuses ».

Préparez un mélange de bière, d’épices de votre choix, d’un corps gras et d’un peu de sucre. Ce mélange sera utilisé pour arroser votre pièce de viande sur la broche. La cuisson se doit d’être lente et uniforme. C’est un mode de cuisson qui vous permet de profiter de la piscine, du patio et, bien entendu, des amis.
La viande sera caramélisée, juteuse et croustillante. Je vous invite à privilégier les pièces de porc ou les rôtis de viande rouge tel que le bœuf, par exemple.

Les sauces

Pour ceux qui veulent continuer à faire les meilleures grillades du quartier, sans changer la recette, je les invite à découvrir les plaisirs de faire des sauces maison. Elles peuvent se faire la veille ou le matin et accompagnent vos différentes grillades. Elles peuvent être chaudes ou froides.

Une sauce froide, aux accents de côte ouest, consiste à mélanger une « West Coast IPA » (de type « amère » ou « tranchante ») avec des herbes fraîches et de l’huile. Une inspiration d’un chumicchurri, mais version bière.

Pour la sauce chaude, partez avec un excellent bouillon de volaille, une bière « blonde ronde », de style Triple par exemple, et laissez mijoter le tout avec quelques oignons et herbes fraîches. Préparez un roux et ajoutez votre bouillon. Il suffira de la passer au mélangeur pour lui donner une texture convenable et la servir sur vos pièces de volailles préférées.

Respectez les cuissons et les pièces de viande

La réussite d’un BBQ passe avant tout par le choix des ingrédients. Choisissez des pièces de viande ou des poissons nobles, respirant la fraîcheur et la qualité. Ne les cuisez pas trop et surtout ne les asséchez pas.

Pour en savoir davantage sur les capsules de goût : capsules-sensations.info

Cuvee_300

Comments are closed.