RALLYE 300

Conseils de dégustation

Il est très facile de faire des accords de résonnance (élément commun) mais il est aussi intéressant de faire des accords de résonnance que de contrastes. Ceci dit, il est important de trouver un point d’équilibre afin que chaque élément soit mis en valeur. Ce mois-ci, nos deux premiers accords sont en résonnance et notre troisième est en complémentarité (mais aussi en résonnance), c’est-à-dire, un élément qui ajoute à la complexité de l’autre, pour le complémenter.

[divider]L’accord du mois William J. Walter[/divider]

Fumée Massive (Brasseurs Illimités)
Saucisse Érable et bacon (Porc veau et boeuf, sirop d’érable avec morceaux de bacon.)

Accord

Les bières fumées font souvent de merveilleux accords et on en a un ici. Une saucisse fumée bien sucrée avec les notes salées du bacon, elle se marie à merveille avec cette bière. C’est un tour à la cabane à sucre que cet accord nous offre. Les notes fumées de la bière se combinent au goût d’érable pour nous rappeler un bon feu de bois tandis que le sucré/salé mets l’accent sur le bacon.

[divider]Accord #2[/divider]

Saint-Barnabé (Le Naufrageur)
Saucisse Bison, chocolat et Porto (Bison et porc avec du chocolat noir 70% et du Porto.)

Accord

Une bière noire, qui fait peur à tant de gens, combinée à cette saucisse aux multiples facettes se fera tout en douceur. Les notes de café et de chocolat de la bière mettent un accent sur le chocolat de la saucisse, et on pourrait se demander où est le Porto mais ce dernier revient en combinaison avec l’amertume de la bière en fin de bouche. Notez bien la texture crémeuse de la bière qui s’agence à merveille avec la texture du bison.

[divider]Accord #3[/divider]

Disco Soleil (Dieu du Ciel !)
Saucisse Fromage de chèvre et mangues (Porc garni de fromage de chèvre et quartiers de mangues.)

Accord

Cette saucisse se révèle tout en douceur, on goûte bien le fromage, la mangue et on note un léger piquant de poivre qui vient nous inviter à nous désaltérer. En combinant les deux éléments, les notes de fruits tropicaux de la bière s’assurent que la mangue est mise au premier plan sur une finale en belle amertume.

Atelier 300 250