À chaque édition, Philippe Wouters et Ian Picard, maître-fromager à la fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages. Le défi : marier des fromages avec une capsule sensation.

Blonde douce

La capsule de goût qui contient le plus de produits. C’est tout à fait normal si on considère que ce sont des bières faciles à boire, faible en amertume, de couleur blonde – historiquement faussement associée à désaltérante – et en règle générale faible en alcool. Les grains utilisés pour le brassage dominent, en règle générale, les arômes de la bière. L’amertume est inexistante à faible et la finale est plus proche de sèche que de ronde ou liquoreuse. Le type de bière le plus largement consommé dans le monde.

[divider]Bières sélectionnées[/divider]

Belle Saison

À l’abri de la tempête, Saison – 5.5 %  Un nez d’épinette et de fleur se prononce clairement. En bouche, la bière est douce et le gingembre se manifeste. Le mélange est rafraichissant et fait penser à une blanche. La frontière est mince.

La Blonde de l’Anse

Pit Caribou, Golden Ale – 5 % Notes de grain et de pain frais. En bouche, la bière est douce et légèrement minérale. La finale est sur le sucre du grain avec très peu d’amertume. Une bière de soif comme disent plusieurs, mais c’est loin d’être péjoratif.

Lug Tread

Beau’s Brewery, Kölsh – 5.2 %  Un nez de grain frais est in­vitant. On perçoit également quel­ques notes métalliques provenant de la levure, ce n’est pas un défaut mais une signature dans ce cas-ci. En bouche, la bière est fraîche et sur le grain. Peu d’amertume viennent terminer votre gorgée.

[divider]Fromages sélectionnés[/divider]

Comté Élégance (Importation )

Description

Fromage à pâte affinée de 9 à 12 mois en cave. Il est fait de lait cru et sa couleur peut varier en fonction de la saison de production. En arômes on perçoit des notes fruitées et légèrement noisetées. En bouche, il est souple, fondant et offre des saveurs fruitées bien présentes mais pas trop persistantes.

Accords

La Lug Tread et le Comté offre un accord éton­nant développé sur un troisième goût d’étable, de ballade à la campagne. Quant à la Belle Saison, ses notes fruitées et épicées enveloppent le Comté au point de le faire disparaître. L’accord le plus intéressant est sans aucun doute avec La Blonde de l’Anse, des arômes de foin et de crème se marient à merveille.

Points communs

Si la bière développe des notes de grains frais, ceux-ci seront mis en valeur par cet accord. Si la bière dé­veloppe des notes fruitées et épicées, l’accord est plus complexe mais pas forcément le meilleur.

Bellavitano Balsamique (Importation)

Description

Il est le résultat d’un affinage de 9 mois, auparavant macéré dans du vinaigre balsamique. Produit dans le Wisconsin, il est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé. Ses arômes sont ceux des noix et du beurre. En bouche il offre une texture ferme et des cristaux de tyrosine qui donnent du craquant. Sa finale est légèrement sucrée.

Accords

La Lug tread et La Blonde de l’Anse se partagent la même impression : l’accord accentue les notes de levure de la bière, laissant derrière elle la fraicheur des grains. Du côté de la Belle Saison, les notes fruitées et épicées de la bière développent un troisième goût au contact du fromage : de la fleur d’oranger, voire de la bergamotte.

Points communs

Dans ce cas-ci, les bières aux notes de grain frais laisseront place à des arômes de levure. Quant aux bières plus complexes sur les saveurs, elles s’expriment pleinement avec le fromage.

Baluchon (Fromagerie FX Pichet)

Description

Fromage au lait biologique thermisé, il est affiné 6 à 8 semaines et offre une pâte semi-ferme souple et élastique. Au nez, des notes de champignons, de bois et de chais se démarquent. En bouche, il est puissant et sa finale se dirige vers une légère amertume accompagnée de saveurs lactiques.

Accords

Au contact de la Lug Tread, l’amer­tume de la bière est accentuée, elle parait même un petit peu moins douce. Au contact de la Belle Saison, la bière se transforme en bière d’épinette et en fromage frais. L’accord est très intéressant. Du côté de la Blonde de l’Anse, le grain frais prend le dessus et adoucit un peu le fromage. Seul le sel de la croûte ne disparaît pas.

Points communs

Voilà un fromage suf­fisamment complexe pour apprécier to­u­tes les bières. Votre nouvel allié sur un pla­teau de fromages.

Tomme de Savoie (Importation)

Description

Fromage à pâte semi-ferme fait de lait cru de vache de la Savoie. Il est affiné environ 2 à 3 mois et offre des no­tes terreuses si vous le mangez avec la croûte. Sans elle, le beurre et les amandes sont plus présentes. En bouche, le fromage est doux.

Accords

Devant la Lug Tread, l’accord est assez doux et les arômes de noisettes sont assez facilement perceptibles, on perçoit une petite amertume en finale et quelques notes de levure. La Belle Saison, quant à elle, laisse sortir ses épices au point de faire disparaître le fromage. Pas grand intérêt sur cet accord. La Blonde de l’Anse aime ce fromage et n’hésite pas à l’indiquer par des notes marquantes de pain frais et de grain.

Points Communs

Plus la bière est douce, plus le fromage s’exprimera.

Le Charbonnier Gallois (Importation)

Description

Ce fromage à pâte ferme et friable est affiné 12 mois dans des caves du pays de Galles. Sa texture est ferme et cristalline. Au nez, le beurre et la noisette sont les stars. En bouche, il offre l’expérience typique des vieux fromages anglais bien affinés; des notes fruitées et légèrement acides.

Accords

Nous ne sommes pas d’accord au­tour de la table. Ian aime les notes de levures qui s’expriment avec la Lug Tread alors que je ne suis pas convaincu du troisième goût qui se crée, celui du fer blanc. La Belle Saison s’exprime plus sur les herbes et les épices, offrant une expérience intéressante. Quant à la Blonde de l’Anse, l’accord est sur le foin, la moisson et le champ en pleine saison. Un accord très intéressant.

Points communs

Un fromage qui accentuera les arômes et saveurs dominants de chaque bière. Plusieurs combinaisons pos­si­bles avec différents types de bières.