Atelier 300 250

Philippe Wouters, expert bière et Ian Picard, copropriétaire de la Fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages.

Dominées par un sucre résiduel et un alcool chaleureux, les noires rondes sont brassées dans le but d’offrir des bières à la palette sucrée et aux arômes soutenus par le sucre. Brassées avec des malts noirs, les saveurs les plus souvent marquantes sont celles du café, de la torréfaction et du chocolat.

[divider]Bières sélectionnées[/divider]

Le Seigneur Noir

Brasseurs du Monde – Stout Imperial, 11,5 %
Sa mousse couleur Moka est typique du style. Au nez, des saveurs d’épices telles que la réglisse se démarquent. Sans oublier la présence de notes de torréfaction. En bouche, la bière repose sur le sucre, offrant une finale longue et persistante dominée par l’alcool.

Simple Malt Imperial Stout

Brasseurs Illimités – Imperial Stout, 8,1 %

Au nez, c’est l’alcool de prune que l’on boit dans les campagnes françaises qui s’invite sans complexe. En bouche, la bière est très ronde, à la limite du liquoreux et offre une finale dominée par la douceur du sucre sans oublier la très petite amertume que l’on retrouve généralement dans ce style.

Jean Dit Laforge

Microbrasserie de l’Île d’Orléans – Stout Imperial Chocolat et Vanille, 10 %

Au nez, les saveurs de vanille et de chocolat se distinguent. En bouche, la bière est moins sucrée que ses consœurs et laisse place à la vanille en rétro olfaction et une légère amertume en finale. Mention spéciale pour la texture crémeuse et agréable en bouche.

[divider]Fromages sélectionnés[/divider]

Bellavitano Espresso

Importation

Description

Fromage à pâte ferme qui a la particularité d’être macéré dans du marc de café. Il est fait de lait de vache pasteurisé. Ses arômes sont ceux du caramel, du rôti et du café, bien entendu. En bouche, il est légèrement sucré, crémeux et doux. Mangez-le avec sa croûte, et vous découvrirez un café au lait.

Accords

Le Seigneur Noir s’accorde parfaitement avec ce fromage. L’accord est complémentaire et sucré. Du côté de la Jean dit Laforge, la bière se fait plus discrète compte tenu de la minéralité de la crème du fromage. Quant à la Simple Malt, ce sont les arômes du café qui se manifestent le plus, laissant peu de place à l’amertume

Points communs

C’est sur le sucre que cet accord se démarque. La douceur du fromage s’acclimate très bien à celle de la bière. Un accord de complémentarité.

Le Tremblay

Fromagerie l’Autre Versant

Description

Fromage fermier produit avec le lait des vaches de la ferme, il est thermisé et affiné au moins 60 jours. Ses arômes sont un mélange de notes fruitées et animales. On y perçoit également une petite touche de levure. En bouche, sa croûte est salée et sa crème est douce. Il offre du goût sans être trop puissant.

Accords

Le Seigneur Noir ne se laisse pas impressionner et se cabre devant la réglisse, mais offre une confrontation qui explose en bouche. Un accord percutant. C’est la Jean Dit Laforge qui se démarque le mieux en étant plus discrète et laissant s’exprimer le fromage. Quant à la Simple Malt, l’accord est intéressant, mais pas très marquant.

Points communs

Voilà un fromage qui est capricieux, la bière se doit d’avoir du caractère également. C’est souvent le cas avec des fromages à pâte molle et à croûte lavée qui ont des notes animales.

Le Gré des Champs

Fromagerie Au Gré des Champs

Description

Fromage fermier au lait cru biologique de vache suisse brune. Le fromage que nous goûtons a été produit cet été. Sa couleur est plus orangée et ses notes plus marquées. Ses arômes sont discrets, il est jeune. En bouche, il a cependant du caractère et développe des saveurs de noisette et crème fraîche légèrement acidulée.

Accords

Au contact de la Simple Malt, les deux se font discrets, trop discrets. L’accord parfait nous vient de la Jean dit Laforge qui offre des notes d’amandes émondées, de massepain, de tartes aux amandes. C’est un gros coup de cœur autour de la table. En présence de la Seigneur Noir, la bière prend le dessus et fait oublier le fromage. Dommage.

Points communs

N’offrez pas des biè­res trop puissantes et laissez s’expri­mer le fromage, vous aurez des accords surprenants.

Le Chèvre Noir

Agropur

Description

Fromage de lait de chèvre pasteurisé et affiné deux ans. Il offre des notes caprines et crémeuses. En bouche, ses cristaux de tyrosine sont nombreux offrant une sucrosité agréable et un goût doux tout en ayant les saveurs particulières d’un fromage de chèvre.

Accords

Le Seigneur Noir et le Chèvre Noir s’entendent très bien. La crème du fromage est puissante et on y perçoit des notes de tarte au caramel. Un bel accord. Encore une fois, la Jean dit Laforge se démarque sur un accord de complémentarité sous le signe de la douceur. Quant à la Simple Malt, elle adoucit la force de caractère du fromage et révèle ses notes caprines. Un accord intéressant.

Points communs

C’est la torréfaction des céréales qui se démarque dans ce type d’accord. Les fromages caprins sont capricieux et demandent d’être surpris.

Gorgonzola

Importation

Description

Fromage à pâte molle persillée, au lait de vache pasteurisé produit en Lombardie. L’ajout de Pennicilum Roqueforti lui donne cette caractéristique typique et sa couleur blanc-bleu. Ses arô­­mes sont ceux de la cave, du beurre et de la crème. En bouche, il est relativement doux pour un fromage persillé et sa crème se démarque.

Accords

On oublie le Seigneur Noir qui n’apprécie pas la caractéristique du Penicillium Roqueforti. On remercie la Simple Malt qui propose un accord sur le chocolat et la crème, qui plaira aux amateurs d’accords doux et sucrés. Même son de cloche pour la Jean dit Laforge

Points communs

Les fromages bleus et les bières noires rondes ont un point commun : la douceur est gage d’un bon accord.

RALLYE 300