Le Griendel ouvrira ses portes en juillet au 195, rue Saint-Vallier Ouest, dans le quartier Saint- Sauveur à Québec. La brasserie occupera un grand local de 3000 pi2 avec cuisine et 125 places assises. Dès l’ouverture, vous y trouverez 20 bières artisanales québécoises en fût, dont six bières du Griendel brassées chez des collègues du milieu, tandis qu’un système de 10 hectolitres sera éventuellement ajouté afin de brasser sur place. Le Griendel prépare une Gruit en collaboration avec La Souche, qui devrait être disponible au printemps.

Le pub Ras L’Bock ouvrira officiellement ses portes au public le 1er mai au 152, rue du quai, à Saint-Jean-Port-Joli. La construction présentement en cours devrait être finalisée d’ici la fin de février. Le Pub offrira une vue imprenable sur le fleuve et ses couchers de soleil magnifiques ! À terme, on y servira 12 bières en fût et quelques bières d’importation. Côté nourriture des grignotines seront offertes. À noter que le pub est situé au deuxième étage du restaurant le Bistro OK, mais que les deux entreprises demeurent distinctes.

Également, Ras L’Bock devrait recevoir ses équipements à la fin mai à sa deuxième adresse (4-B, chemin du Roy Est). Ainsi, la brasserie contiendra aussi une boutique où les gens pourront se procurer différents produits de la maison. Les instigateurs voudraient également offrir quelques produits en bouteille d’ici la fin 2015.

Située à l’entrée du beau village de Neuville, la microbrasserie L’Esprit de Clochers bénéficiera d’un emplacement bucolique et d’une vue splendide sur le fleuve ! Ses installations qui font 3000 pi2 permettront la production et la mise en marché de bières artisanales que le couple propriétaire compte offrir par dizaine, dont quelques bières de saison de temps à autre. De même, une sélection sera vendue chez quelques détaillants de la région. Une halte gourmande mettant en valeur les produits du terroir complètera agréablement le salon de dégustation attenant à une terrasse couverte. Ouverture prévue : fin mai.

Microbrasserie à voir le jour dans le Vieux-Longueuil, Le Barrage – Brasseurs ouvrira initialement en tant que brouepub d’une capacité d’environ 125 places assises et disposera jusqu’à 15 lignes de futs, soit douze variétés de bières artisanales brassées sur place et introduites graduellement au cours de l’année, deux lignes réservées à des futs invités de bières de micros québécoises (rotation mensuelle ou bimensuelle) et un cidre québécois. S’ajouteront bien sûr au menu, une sélection d’alcools fins en bouteille et plusieurs options de petits repas et coupe-faim de style bistro. Les trois partenaires qui passent beaucoup de leur temps à planifier l’aménagement de leur futur espace n’ont toutefois pas d’objectif précis quant à la date d’ouverture…

À surveiller dans notre édition d’avril/mai, l’ouverture prochaine de la microbrasserie artisanale Le Roquemont à Saint-Raymond. Ailleurs, il est fort probable qu’un brouepub s’installe à Ville-Marie l’été prochain.

Projets à venir dans les brasseries existantes

En plus d’accueillir un volet cuisine à ses installations, le brasseur de l’Albion travaille perpétuellement à sortir des nouveautés, dont des bières brassées selon la tradition écossaise qui devraient poindre ce printemps. Une série de bières très spéciales mûries en barrique de chêne québécois ayant contenu de l’hydromel s’apprête également à voir le jour, soit la série Yggdrasil composée de 9 bières très typées inspirées par la mythologie scandinave. Ce ne sont que quelques échantillons des changements à venir; la carte des bières rares de la micro de Joliette promet ainsi d’être plus étendue que jamais !

La Voie Maltée est toujours dans les préparatifs pour l’ouverture de sa microbrasserie industrielle. L’équipement est commandé et devrait être livré en avril. Maintenant, la date exacte du début de la distribution des produits sera annoncée éventuellement. La Voie Maltée regarde aussi la possibilité de se procurer un foodtruck, mais on est loin de la coupe aux lèvres…

Aux Fous Brassant souhaite atteindre au cours des prochains mois sa pleine capacité de production, soit près de 65 000 litres. De ce fait, on réfléchit à la possibilité d’acquérir de nouveaux fermenteurs pour doubler la capacité de production et à consolider le réseau de distribution actuel pour possiblement l’étendre et ainsi être présent dans les grandes villes et régions du Québec.

Pour 2015, Jukebox proposera deux bières impériales et une nouvelle version de la Jazz (ambrée américaine) vieillie sur copeaux de chêne.

Chez Siboire, on prend ça relax pour 2015 et on continue de digérer l’ouverture de la deuxième succursale implantée à Sherbrooke l’été dernier. Quant au dépanneur qui se trouve au sous-sol de la succursale Jacques-Cartier, il connaît un bon roulement et de nombreuses gens viennent remplir leurs cruchons. Ne passons pas non plus sous silence la 5e édition de la fameuse soirée des Grands Crus, en avril.

Cette année viendra souligner les 10 ans de Bedondaine & Bedons Ronds ! Cela étant, en plus de revivre les mille et une traditions annuelles, notamment la Journée Grands Crus et la Journée blé dingue, l’institution de Chambly envisage d’agrandir ses installations !

La Gamme Fruits de Brasseurs du Monde offrira cet hiver une Dark Ale aux petits fruits. La Pale Ale Framboise reviendra en avril et en juillet, tandis que la Pale Ale à la citrouille reviendra en septembre. Sinon, une annonce importante aura lieu ce printemps au sujet des produits de la Réserve du Picoleur… À suivre !

En 2015, la microbrasserie Dieu du Ciel! continue de croître en faisant l’achat d’une centrifugeuse et d’un propagateur à levures, en plus de deux fermenteurs de 100 hectolitres. Conséquemment, la surface de production s’agrandit afin d’en permettre l’installation. Ces nouveaux acquis permettront de fai­re passer la production annuelle de 9000 à 13 000 hec­tolitres, en plus d’assurer une qualité de fermentation maximale.

La microbrasserie-pizzeria HopEra sortira à l’occasion de son premier anniversaire (6 juin) une bière exclusive pour le Saguenay ! Mathieu Roy, cofondateur et brasseur de la microbrasserie, envisage actuellement entre autres grands et petits projets, deux bières en bouteille vieillies en fut de chêne (Bourbon et Pinot), des bières brassées en collaboration et des soirées thématiques pour faire découvrir les bières sûres à même l’établissement de Jonquière.

Microbrasserie du Lièvre offrira sa Phénix en bouteille de 750 ml qui apparaitra en février sur les tablettes des détaillants, tandis que la Lièvre de nuit, une Stout embouteillée récemment par la microbrasserie des Hautes-Laurentides, devrait être disponible en version six pack de 341 ml au plus tard en mars.

Après avoir connu un vif succès en lançant leurs trois premières bières pensées à Montebello mais brassées à St-Polycarpe, les Brasseurs de Montebello désormais locataires d’un local tout près de la microbrasserie devancent leur projet de brassage de deux ans et demi pour ainsi brasser leurs bières à Montebello même dès l’été ! En plus des recettes à succès Reine du Mont-Vinoy, Le Fantôme d’Ézilda et la Choco-Bello, les tenanciers vont lancer plusieurs nouveautés en 2015…

Grâce à sa nouvelle salle de brassage de 35 hectolitres opérationnelle depuis décembre, la Brasserie Dunham augmentera substantiellement sa capacité de production pour les prochaines années ! La brasserie entend d’ailleurs développer quelques bières sûres, poursuivre avec son programme de bières vieillies en barriques avec l’ajout d’une centaine de barriques d’ici l’été et sortir dans l’éventualité la Red Sashes 2015… avec du gaz !

Côté événementiel, la Brasserie Dunham lancera un bottle release en mai dans le cadre de son quatrième anniversaire d’existence. N’oublions pas non plus le retour de Hops & Rock, ce mini festival musique et bière, annoncé pour la fin mai.

La Korrigane, brasserie artisanale de Saint-Roch à Québec profite de son 5e anniversaire pour faire peau neuve et ainsi actualiser son décor et revoir son identité visuelle ! Par ailleurs, les brasseurs travaillent à l’élaboration de nouvelles recettes de bières dont un vin d’orge, une Old Ale au myrique baumier, une saison aux framboises, une Black IPA et une Ale au thé du Labrador, lesquelles seront disponibles au cours de l’année.

La brasserie artisanale rimouskoise Le Bien, le Malt qui vend depuis l’automne cinq de ses bières à travers certains points de vente de la ville étendra dès l’été la distribution de ces produits à Montréal et Québec.

Cette année, Broadway Pub grandit et transfor­me le deuxième en étage entièrement brassico­le ! En effet, on y ajoutera trois nouvelles cuves de garde de 15 bbl et une cuve d’embouteillage… ré­sultat anticipé : tripler la production pendant 2015 !

Agrandissements du laboratoire et de la chambre chaude, embauche d’un représentant, nouvelle image… voilà ce qui viendra compléter les changements à venir pour la microbrasserie de Shawinigan.

La microbrasserie Moulin7 d’Asbestos qui s’apprête à finaliser l’installation de son système de brassage prévoit débuter sa production de bières en grande pompe dès le mois de mars. On attend les premiers futs de cette production au pub dès avril. Grâce à leur permis de brassage industriel, on entend embouteiller les premières bouteilles et cruchons cet été. Une terrasse sera réalisée pour la période estivale.

Brasseurs sans gluten sortira trois nouveaux produits prochainement : la Glutenberg Noire (saisonnière en 750 ml) en février, une bière collaborative avec la cidrerie La Face Cachée de la Pomme prévue pour avril, puis la Glutenberg Blanche (produit régulier en canettes) vers mai-juin. Ce sera également la deuxième année pour la Série Gastronomie, qui verra poindre au printemps la Impérial Sotolon version améliorée (vieillissement en barriques de rhum El Dorado), en été la Saison Froide 2.0, à l’automne la Soléron d’automne (version 750 ml vieillie en barriques de Sotolon et version 500 ml vieillie en barriques de Xéres), puis à l’hiver, les Myrcène de Glace (750 ml) et Myrcène de glace Brassin spécial (500 ml) version 2.0. Côté exportation, l’objectif est de poursuivre la croissance aux États-Unis d’atteindre 25 états, de rejoindre le Brésil, le Panama et l’Union Européenne.

Chez Six Pints, Mad & Noisy lancera une saisonnière d’été sous le nom Hop & Weizen (disponible d’avril à août). L’introduction de Granville Island Hey Day Hefeweizen se fera d’avril à août. À l’automne, La collection Creemore sera dotée d’un nouvel emballage avec à l’intérieur une bière d’innovation en plus d’une autre saisonnière.

Chez Le Castor, on souhaite sortir plus de bières houblon-centriques, des bières vieillies en fut de spiritueux et si tout va bien des Farmhouse/sours/sauvages dans un nouveau format de bouteilles.

Chez Brasseurs RJ, la Tremblay sortira bientôt en canette de 473 ml, on prépare l’édition 2015 de la Tord Vis, une bière à l’érable en 750 ml et l’on travaille entre autres à la conception d’un Stout au chocolat, la Robe Noire.

Au Benelux de Verdun, on prépare un grand événement cask de deux jours qui devrait avoir lieu en mai, et où les brasseurs ontariens seront à l’honneur. Aussi, après environ 1 an de rodage à la Brasserie du Canal, on peut s’attendre à voir quelques bouteilles de la microbrasserie dans certains points de ventes de la province dont la Grande Armada Réserve (3e édition) en format 600ml. Prévu pour mars.

Détaillants spécialisés

La Rive-Sud de Québec aura enfin son Monde des Bières ! Dès mai 2015, une nouvelle succursale plus grande et affiliée au Saucissier So-Cho verra le jour. Aussi, la ligne de produits à la bière MDB sera éventuellement distribuée dans les boutiques intéressées.

Pour 2015, Bières & Délices ajoutera à son offre de services soirées de dégustations et formations sur les produits représentés en tablette. Une nouvelle section brassage sera également aménagée dès février, à laquelle s’ajouteront des services connexes pour ainsi mieux desservir les brasseurs amateurs.

Festivals

En mars prochain, l’équipe derrière le Mondial de la Bière annoncera en grande pompe son nouvel événement, La Semaine Brassicole, qui se tiendra du 8 au 14 juin dans des restaurants, bistros-brasseries et brasseries participants et au Mondial comme tel. Le détail des activités au programme pendant cette semaine festive sera connu au cours du printemps. Dégustations, visites guidées de brasseries, repas gastronomiques autour de la bière, événements cask… restez à l’affut ! Pour l’heure, disons que la semaine risque d’être bien remplie !

Côté nouveaux festivals, à surveiller : le Festibière de Rouyn-Noranda (5-7 juin), le Festival Brassicole des Laurentides (19-21 juin) à Saint-Faustin-Lac-Carré et le Festival de bières de Laval (10-12 Juillet).

Plus de détails dans nos prochaines éditions !