Ma bière préférée de la dernière semaine : Yakima

C’est la rigaudienne Microbrasserie Le Castor – Le Castor Brewing Co. qui se mérite des éloges cette semaine avec sa superbe Yakima.

Il est plus que probable qu’elle tire son nom de la Yakima Valley dans l’état du Washington puisque cette vallée est reconnue pour sa production de houblons et compterait pour près de 75 % de la production états-unienne. Vous aurez deviné que cette bière met de l’avant ses houblons.

La Yakima est dorée et voilée. Je n’y vois pas d’effervescence. Une bonne couche de mousse blanche couvre la bière et éventuellement elle s’amincira. Une légère dentelle sera laissée sur le verre. Un visuel typique d’une bière de style India Pale Ale.

Le nez est tout en houblon. Houblon résineux, pin, pamplemousse, tangerine, feuilles de houblon, citrique. Des arômes prometteurs qui me laissent présager de beaux moments à venir.

En bouche, c’est bon! Les arômes sont facilement identifiés par les saveurs correspondantes. Bien que le malt soit présent, il sert ici à mettre en évidence les composantes du houblon ainsi que son côté sècheresse. Et ce n’est pas moi qui va m’en plaindre! La Yakima me quitte sur une finale sèche et où le houblon résineux se laisse accompagner de tangerine.

Avec son corps moyen tirant vers le corsé et sa carbonatation moyenne, la Yakima est pas mal amère et un p’tit brin sucré. Sa texture est légèrement râpeuse.

En résumé : bien bon