En Fût – décembre 2014

Helm embouteille sa Bernard

Le 18 septembre dernier, Helm microbrasserie sortait sa première bière en bouteille. Brassée sur place depuis un an, La Bernard est une création du maître-brasseur Sébastien Brisson et un embouteillage de la Brasserie Les 2 Frères. M. Brisson décrit cette Pale Ale à 5 % d’alcool comme « l’heureux mariage entre le caractère herbacé et épicé des houblons européens, et celui plus floral et fruité de ceux d’Amérique. Une ode au caractère multiculturel de notre voisinage ». La Bernard est distribuée dans les épiceries telles que IGA, Metro et Provigo, des épiceries spécialisées en bière et dans les bars et restaurants de Montréal. La brasserie envisage aussi la possibilité d’embouteiller la Hutchison, une extra IPA, à 7,5 % d’alcool.

Le défi des 3 Brasseurs se mondialise

Du 22 janvier au 15 février prochain, le concours Maître Brasseur des 3 Brasseurs mettra en compétition les succursales de l’établissement pour la meilleure recette de bière originale. Nouveauté pour cette troisième édition, les brasseurs des succursales de la France, du Brésil et des DOM TOM (départements et territoires d’outre-mer de la République française) participeront au défi. Le jury sera composé de professionnels brassicoles et de clients qui voteront pour les trois meilleures bières, une par pays (Brésil et DOM TOM réunis), et enfin un gagnant mondial, le Maître Brasseur 2015. Bonne chance à tous !

Bier Markt s’installe à Ottawa

Un an après l’ouverture du Bier Markt Montréal, une succursale ottavienne s’érige. Le 17 novembre dernier, Bier Markt Ottawa ouvrait ses portes au public. Situé sur la rue piétonnière Sparks au centre-ville de la capitale, le restaurant de 9000 pieds carrés peut accueillir 262 convives à l’intérieur et une centaine sur la terrasse. Le concept demeure fidèle à l’entreprise : 150 sortes de bières provenant d’une trentaine de pays; un menu inspiré entre autres de la Belgique; des accords mets et bières; des prestations musicales de groupe et animateurs; le tout dans un charme inspiré d’Europe. lebiermarkt.com

Nouvelle bière de Vox Populi

La microbrasserie Vox Populi sortira pendant le temps des Fêtes sa nouvelle création, la Anna Prost. Cette triple belge à 9 % d’alcool, aux arômes d’agrumes et de fruits de la passion, crémeuse et sèche en bouche, se déguste de préférence dans un ballon. La bière sera en vente en quantité illimitée dans les épiceries spécialisées et en fût au bistro Vices & Versa à Montréal. On se souvient de la microbrasserie Vox Populi sous le nom Black Barn Brewery, la brasserie amatrice ayant remportée le concours de L’Annuel des Brasseurs Amateurs Québécois 2013 (LABAQ) pour sa IPA aux baies poivrées de Tasmanie. Vox Populi, qui envisage d’ouvrir ses portes à la fin de l’année prochaine, sortira au retour des Fêtes une troisième création, la Double Fruit Punch IPA.

Nouvelles bières sures d’À la Fût

Pour les amoureux surets, la microbrasserie À la Fût à Saint-Tite a garni son portefeuille de bières sures. Des cinq nouveautés, quatre sont refermentées en bouteille : La Co-Hop V — Rouge de Mékinac à 6,3 % d’alcool, un croisement entre les styles belges Kriek et Rouge des Flandres; La Cowsûre 4.0, une saison sure à 6,7 % d’alcool; La Co-Hop VII, Veille Gueuze à 5,1 % d’alcool; La Tripe à 3 Brett — Bruxellensis à 9 % d’alcool. Enfin, la microbrasserie propose sa Porter à la Brett, qu’il faudra goûter pour en savoir plus ! Offertes dans le format 750 ml, ces bières sortiront des fûts de chêne de la microbrasserie tous les 4 à 6 mois.