Philippe Wouters, expert bière et Ian Picard, copropriétaire de la Fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages.

Riches, alcoolisées et sucrées, les brunes liquo­reuses sont brassées dans le but d’offrir des bières puissantes aux arômes marqués. Qu’elles soient brassées 100 % pur grain ou avec adjonction de sucre, elles offrent une texture riche et puissante. Ses arômes sont multiples, car le brasseur peut y ajouter des épices, du miel ou utiliser une levure aux arômes prononcés.

[divider]Bières sélectionnées[/divider]

MacKroken Flower

Le Bilboquet – Scotch Ale, 10,8 %
La brasserie nous suggère des saveurs de caramel intense, elle ne se trompe pas. Dès les premiers versements, les saveurs de caramel se démarquent et vous préparent à une dégustation explosive. La finale est riche et liquoreuse, cela va de soi.

Grande Réserve 17

Unibroue – Abt , 10 %
Nez boisé et vanillé provenant du mûrissement en contact avec des copeaux de bois de chêne français, cette Grande Réserve 17 est une grande dame du haut de ses 10 % d’alcool. En bouche, la bière est ample et ses épices équilibrent une belle sensation liquoreuse.

Wee Heavy Bourbon

Le Castor – Wee Heavy, 11 %
Vieillie en fût de Bourbon, le nez ne vous trompera pas. La bière est riche, puissante et magnifiquement bien équilibrée en­tre la rondeur des sucres et la puissance de l’alcool. Sa finale est douce et envoûtante.

[divider]Fromages sélectionnés[/divider]

La Liberté – Fromagerie du Presbytère

Description

Fromage à pâte molle et à croûte fleurie, enrichie de crème pasteurisée de vache. Il offre une texture souple et une fraîcheur agréable, sans aucune amertume. En bouche, le fromage offre des saveurs de beurre, de noisette et de crème.

Accords

La 17 s’épanouit sur un lit d’épices révélé par la crème du fromage. La Wee Heavy quant à elle laisse paraître ses 11 % d’alcool très vite rattrapés par la vanille qui s’amuse avec la crème du fromage, c’est un dessert. Du côté de la MacKroken Flower, le miel s’affirme dès la première gorgée.

Points communs

L’alcool et le sucre résiduel dominant des brunes liquoreuses sont un excellent tremplin au fromage pour dévoiler les arômes de chaque bière. Un bel accord.

Le Talhia – Fromagerie Ducharme

Description

Fromage à pâte ferme affiné 13 mois dans un coton fromage, fait de lait thermisé de brebis. Il offre des notes légèrement terreuses sur sa croûte, épicées et herbacées sur sa pâte. En bouche, il est ample, riche et sa finale s’installe tranquillement pour dévoiler les notes herbacées et légèrement ovines du lait de brebis.

Accords

Au contact du fromage, la 17 s’assagit pour ne laisser place qu’à un léger soupçon d’épices qui reprend vie en arrière-bouche. La Wee Heavy Bourbon vient de trouver son âme sœur. Quel accord ! Vanillé, boisé, sucré, pâtissier, tout y est. Avec la MacKroken Flower l’accord est plutôt timide.

Points communs

C’est par les arômes que ce fromage conquiert la bière. La texture étant très similaire, chaque personnalité aromatique de la bière appréciera plus ou moins le caractère bovin du fromage.

Gouda North Hollander 4 ans- Importation

Description

Fromage produit en Hollande avec du lait du nord de ce pays, légèrement plus riche. Sa texture est très cassante, mais sa pâte est riche et fondante en bouche. À consommer à température pièce.

Accords

Puissant fromage que ce North Hollander qui mérite deux gorgées de 17. La première pour rafraîchir le palais, la seconde pour découvrir des notes de caramel salé. Un bel accord. Amusant de voir la Wee Heavy Bourbon se transformer en Barrel Proof directement soutiré d’une petite distillerie du Kentucky, un accord puissant. La MacKroken Flower laisse paraître un petit peu plus d’amertume qui rafraîchit l’accord.

Points communs

N’hésitez pas une seule seconde, ce fromage aime les brunes liquo­reuses et les accords puissants. Amateurs de sensations fortes, vous serez ravis.

Pic-o-Bleu – Gamme Le Pic

Description

Bleu de lait pasteurisé de vache produit en Auvergne. Il est enrichi de crème et affiné une cinquantaine de jours. Sa texture est crémeuse et onctueuse et ses arômes sont ceux typiques d’un bleu puissant et aromatique.

Accords

Voilà une 17 qui vient de trouver un fromage à sa hauteur. Les deux produits s’accordent pour nous laisser sur des notes légères de lait et l’amertume du fromage relance l’alcool de la bière. Un accord étonnant. La Wee Heavy Bourbon est également surprise par la puissance du fromage et prend un peu moins de place. La MacKroken Flower, elle, laisse place aux arômes du miel.

Points communs

Voilà un fromage qui ne laisse pas indifférent et qui explose de saveurs au contact du sucre de la bière. Un accord particulier.

Époisses de Gaugry – Importation

Description

Fait de lait pasteurisé de vache, il est lavé au marc de Bourgogne jusqu’à ce qu’il quitte les caves d’affinages. Reconnu pour sa puissance de caractère, il dévoile des notes animales et de noix et laisse filer une légère amertume.

Accords

La 17 rafraîchit un peu le fromage et diminue l’intensité de celui-ci. La Wee Heavy Bourbon, quant à elle, offre un léger soupçon de vanille et de caramel devant les notes aromatiques très animales de l’Époisses. Pour ce qui est de la MacKroken Flower, l’amertume de la bière et celles du fromage se combinent pour offrir un accord long et persistant, accompagné de quelques notes florales provenant de la bière.

Points communs

Ce fromage puissant ne se laisse pas facilement intimider, mê­me avec des bières brunes liquoreuses. Il aura tendance à vouloir prendre toute la place, mais les bières dégustées ont rivalisé d’audace.