Un nouveau joueur a fait son entrée dans la ligue des usines microbrassicoles. Située à Terrebonne, la Brasserie Les 2 Frères concocte et commercialise ses bières depuis août dernier.

Les deux frères, ce sont deux entrepreneurs ama­teurs de bière qui, observant le marché brassicole se développer, ont voulu faire un pont entre les biè­res commerciales et les bières de microbrasseries. « Il y a un gros gap, considère Mathieu Gagnon- Oosterwaal, un des deux frères-propriétaires avec Nicolas Gagnon-Oosterwaal. On voulait des bières un peu plus accessibles aux consommateurs qui com­mencent à essayer les microbrasseries. Des bières relevées, mais qui soient un lien entre le commercial et la microbrasserie ».

Le duo œuvre dans la commercialisation de pro­duits alcoolisés depuis plusieurs années avant d’ajouter la nouvelle corde à son arc. Soucieux d’offrir des bières de qualité, Nicolas et Mathieu prennent 18 mois pour s’équiper et s’approvisionner. « On voulait s’assurer que nos bières allaient être constantes tout au long de l’année », précise fièrement M. Gagnon-Oosterwaal. Les frères recru­tent aussi deux brasseurs d’expérience, Pascal Desbiens de la feue brasserie lavalloise AMB | Maître Brasseur, et René Massé, ancien brasseur des Brasseurs du Nord.

Pour le moment, la Brasseries Les 2 Frères produit trois bières : la Hickson, une IPA houblonnée à 6,2 % d’alcool, avec du hopback et dry hopping, aux houblons Citra, Magnum, Cascade et Centennial; et les Charles Henri blanche et ambrée — nommées en mémoire de leur grand-père — l’une de type belge à 5,1 % d’alcool, à base de flocons d’avoine, avec une touche de coriandre, et l’autre à 6,2 %, aux notes de caramel écossais. « On allait à la pêche à la barbotte avec mon grand-père et l’on ramenait [les barbottes] à ma grand-mère qui les faisait frire », se remémore Mathieu entre deux descriptions de bières.
L’équipe planifie brasser 2000 hectolitres la première année. « Par la suite, c’est vraiment la réponse des consommateurs à nos produits qui va déterminer la production », ajoute le frère.

Les bières de la Brasserie Les 2 Frères sont distribuées dans la plupart des dépanneurs spécialisés à travers les régions. facebook.com/brasserieles2freres