Dans un arrondissement déjà bien nanti en matière de débits de boissons de qualité, voilà qu’un nouveau joueur vient se greffer aux incontournables de la scène brassicole montréalaise. L’Isle de Garde se joint au Brouhaha, au Vices et Versa et à La Succursale, pour ne nommer que ceux-là, pour faire de Rosemont/Petite-Patrie le quartier de prédilection des amateurs.

Dans une portion de la rue Beaubien où le Nacho Libre et le Brutus sont rois et maîtres en ce moment, l’Isle de Grade a installé ses pénates il y à peine un mois et l’engouement envers l’endroit est sans cesse grandissant. En quoi pouvons-nous attribuer le succès sans équivoque de la place? Au menu de bières et de nourriture plus qu’adéquat? Au service hors-pair? À la vision bien définie des propriétaires? Toutes ces réponses? Analysons un peu plus en profondeur chaque élément.

LE MANDAT

Les six amis derrière l’Isle de Garde, Olivier Dupras, Michaël Ruel, Matthieu Gauthier, Simon Chantal, Marc-Aurèle Lussier et Tristan Coutu, se sont donnés comme mandat de «redonner ses lettres de noblesse à la bière». La bière, encore entachée d’une mauvaise réputation de « boisson du petit peuple », peut être tout aussi glamour que le vin et c’est ce que les six associés tentent de prouver sur une base quotidienne avec un menu tout aussi alléchant que varié. 

 

IsleDeGarde_Verre

 

 

LE MENU

Parlons-en de ce menu justement. Jusqu’à 24 lignes de fût, dont une est réservée au cidre et une autre destinée au kombucha, sont offertes et les bières sont en constante rotation. Les produits sont classés par température de service et on peut même y voir les prochains nectars qui seront en service lorsque le fût précédent sera vide. Les jeudis et vendredis, des bières en cask sont servies, et il y a même une bonne variété de bouteilles en importation privée! Et la nourriture là-dedans? Si vous êtes amateurs de burgers, je vous conseille fortement le Samuel L. Jackson Royal With Cheese, qui se veut un clin d’œil au film culte Pulp Fiction. Le Grilled Cheese Mac & Cheese et le tartare de bœuf sont également un vrai délice.

 

IsleDeGarde_Taps

 

LE SERVICE

Dès que nous sommes attablés, un(e) employé(e) s’approche de nous, tout sourire, avec une jolie bouteille en vitre remplie d’eau. Ça peut sembler banal pour plusieurs car c’est plutôt coutume dans les restaurants, mais ce petit geste m’a charmé. En cas de doute devant le menu étoffé, n’hésitez pas à demander conseil aux serveurs/serveuses, ils/elles sauront vous guider au meilleur de leurs connaissances. Si vous y allez lors d’une soirée très achalandée, il est possible que vous attendiez un peu plus longtemps pour avoir vos consommations, mais ne leur en tenez pas rigueur, ils ne sont que des victimes de leur succès foudroyant et c’est bien tant mieux pour eux.

Si vous cherchez un endroit décontracté dans un décor sobre et rustique où la bière est mise en valeur autant par elle-même qu’accompagnée d’un plat, l’Isle de Garde vous est tout désigné. Et allez-y souvent, le menu de bières évolue constamment!

Isle[divider]Isle de Garde[/divider]

1039 Rue Beaubien Est
Montréal, QC
H2S 1T3
+1 514-303-1661
isledegarde.com