Accord
Bootlegger 350

La bière, cette boisson du peuple, si polyvalente par la diversité de ses flaveurs et son coût modique, s’accorde avec une panoplie de mets, selon son style. Par elle-même, sans affiliation gastronomique quelconque, elle peut jouer différents rôles, autant physiologiques que psychologiques. Ses bienfaits pour la santé physique et mentale ne sont plus à prouver et c’est sur cet aspect mental que j’aimerais m’attarder plus en profondeur.

Le réflexe que j’ai après une journée de dur labeur au travail est de me décapsuler une bonne bière que j’avais mise au préalable au frigo le matin. Simple question d’habitude et surtout, question de m’encourager à passer à travers la journée. Un geste qui semble à priori très banal mais qui, dans un contexte où mon stress est palpable, fait toute la différence. Et n’allez surtout pas penser que j’ai impérativement besoin de bière pour me détendre et évacuer toute la pression amoncelée au cours d’une journée, c’est faux. Plus souvent qu’autrement, je me rabats sur la musique, ma passion principale, l’exutoire qui m’accompagne dans les bons et les moins bons moments de ma vie depuis des lustres.

Jonglant sans cesse entre deux de mes passions favorites, une question mérite d’être soulevée : Est-ce qu’un accord entre la bière et quelque chose de moins tangible comme la musique est aussi pertinent qu’une complémentarité plus classique comme mets et bières? Affirmatif!

Bien entendu, libre à vous de remplacer la  musique par n’importe quel élément qui déclenche un sentiment de béatitude absolue en vous. Que ce soit un bain relaxant, un match de hockey ou encore un bon bouquin, l’important est que votre activité soit accompagnée de votre bière favorite, celle-ci agissant comme votre véhicule vers un état d’ataraxie totale.

La fusion entre la bière et la musique n’est pas une science absolue; chaque individu perçoit et ressent les choses à sa façon, mais pour ma part, j’ai tout de même des préférences. Voici donc une liste partielle de mes alliages bière et musique privilégiés : 

[divider]IPA/DIPA[/divider]

Toute musique à consonance estivale comme le reggae, le ska, le dub ou encore le swing. Les cuivres explosent dans vos oreilles, autant que les houblons sur votre palais.

À écouter : Bob Marley, The Budos Band, Brian Setzer Orchestra, Easy Star All-Stars, The Skatalites

 

[divider]Stout/Porter [/divider]

(et leurs variantes impériales)

J’opte plutôt pour une musique plus robuste et corsée quand je me régale d’une bière noire. Une certaine mélancolie ne me déplaît pas non plus lorsque ces styles brassicoles sont dégustés.

À écouter : Dropkick Murphys, The National, Interpol, Deftones, Royal Blood

 

[divider]Vin d’orge[/divider]

Les vins d’orge sont des bières à siroter doucement, surtout lorsque vous êtes seuls pour la boire. Si c’est le cas, une longue musique langoureuse et planante devrait vous accompagner.

À écouter : Tool, Pelican, Mogwai, Explosions In The Sky, Massive Attack

 

[divider]Saison[/divider]

Les bières de type Saison, pour moi, sonnent l’arrivée d’un printemps qui se laissait désirer après les longs mois de l’hiver. Les bourgeons éclosent, la verdure apparaît, le soleil nous gâte de ses chauds rayons et la bière est désaltérante.  Les sonorités folk entraînantes et du indie rock enjoué se marient à la perfection à ce sentiment de renouveau.

À écouter : First Aid Kit, The Tallest Man On Earth, Local Natives, The Meligrove Band, Bloc Party

 

[divider]Bitter/Mild[/divider]

(et autres styles classiques britanniques)

En buvant ces types de bières, ça me prend des classiques, toutes époques confondues, de préférence en provenance du Royaume-Uni.  Simple et efficace, cet accord est la cerise sur le sundae dans le cadre d’une longue période de gestation. Ou de cocooning si vous préférez.

À écouter : Led Zeppelin, The Beatles, Oasis, Coldplay, The Smiths

 

Je me répète, cette liste est incomplète et absolument pas coulée dans le béton. Libre à vous d’exploiter votre flux créatif pour accorder vos bières et votre musique de choix. Amusez-vous quoi, et partagez vos accords dans les commentaires!

Ateliers_300_250

Comments are closed.