fromage
Hamel_300_250

Philippe Wouters, expert bière et Ian Picard, copropriétaire de la Fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages.

Principalement dictées par leurs céréales et offrant une amertume de légère à modérée, les bières blondes amères sont rafraîchissantes. Leur amertume est le fruit de l’utilisation de houblons, mais peut également survenir grâce à l’utilisation de levures typiques ou d’une fermentation complète, laissant peu de sucre résiduel. En règle générale, la bière n’est pas ou très peu acide. Sa densité (sucre résiduel) est faible à moyenne, elle est donc excellente complice pour se désaltérer.

Bières sélectionnées

Saison Belge

Simple Malt – Saison, 6.2 %

Nez de céréales et de levure. En bouche, l’amertume se manifeste sans exagération. On découvre des saveurs d’agrumes et une petite signature de blanche.

La Pitoune

Trou du Diable – Pilsner, 5 %

Son nez est typique des lagers blondes d’Europe de l’Est, on y découvre des arômes de houblon noble et de céréales. En bouche, la bière est très bien balancée et offre un équilibre entre les sucres résiduels et l’amertume.

La Penelope

Le Naufrageur – Pilsner, 4.8 %

Son nez est caractéristique : on se croirait dans une forêt de sapins. En bouche, la bière développe une amertume légèrement plus soutenue que ses cousines. La finale est sur l’amertume.

Maibock

Les Trois Mousquetaires – Maibock , 6.8 %

Son nez est sucré. En bouche, le sucre est bel et bien présent, mais très vite rattrapé par une amertume qui vous accompagnera jus­qu’à la finale.

Fromages sélectionnés

 Le Tournevent

Agropur – Chèvre frais

Fromage frais de chèvre produit par Agropur, il développe des arômes de lait frais et de caillé frais. En bouche, il est légèrement acidulé et sa texture est très fine. Au contact des bières, le fromage laisse s’exprimer les céréales et l’acidité se conjugue avec l’amertume de la bière. Un accord tout en fraîcheur. Mention spéciale pour La saison du tracteur qui accompagne ce fromage en formant une belle acidité rafraichissante.

Patte Blanche

Fromagerie – Bergeron Gouda de chèvre 

Fromage sans lactose produit par la famille Bergeron à Saint-Antoine-de-Tilly. La souplesse de sa pâte est exemplaire et le goût de chèvre est délicat et peu acidulé. Les blondes amères se laissent bercer par ce fromage et les notes de céréales et de pain d’orge se réveillent. La tendance se perçoit sur toutes les bières dégustées. La fin de bouche est sous le signe des saveurs de lait de chèvre, en douceur. C’est la Pénélope qui se distingue le mieux avec son caractère plus marquant.

Le Baluchon

Fromagerie FX Pichet

Produit par la Fromagerie Fx Pichet de Ste-Anne-de-la-Pérade au lait de vache thermisé, il est affiné environ 8 à 10 semai­nes pour offrir une croûte à pâte semi-ferme aux notes de beurre et de noix. Son caractère est légèrement animal et, fait exceptionnel, aucune amertume n’est décelée dans ce fromage. La bière prend un réel plaisir au contact du fromage, il se développe des notes de noix très agréables et la finale est plus douce. Côté coup de cœur, la Maibock a pris d’assaut le fromage et nous offre un accord gourmand, offrant une saveur nouvelle de gâteau au fromage et noisettes.

Le Taleggio

Importation

Un des rares fromages à pâte molle italiens importés au Canada. Produit par la fromagerie Ceiresa, située dans la vallée de Taleggio, à 1000 mètres d’altitude. Ses arômes doux de mie de pain en font un fromage très particulier, résultat d’une levure et d’un savoir-faire typique. Au contact des bières, les arômes du fromage s’expriment plus longuement et l’amertume de la bière rivalise avec la légère acidité du fromage. Mention spéciale pour la Saison de Brasseurs Illimités qui s’accorde aux mêmes notes que le fromage et nous offre un accord complémentaire.

Cheddar fumé 2 ans

Cows, Île-du-Prince-Édouard

Affiné 2 ans sur l’Île-du-Prince-Édouard, ce cheddar est également fumé au bois de pommier. Son arôme est celui de jambon fumé, un arôme qui laisse croire à un procédé naturel. En bouche, les notes fumées sont marquantes et sa texture est caractéristique d’un cheddar. Les blondes amères apprécient ce fromage. Un accord plein de rebondissement, les arômes sont accentués par l’amertume de la bière. La Maibock se démarque le mieux grâce à ses sucres résiduels et offre un accord plus rond.

 

Hamel_300_250

Comments are closed.