Au fil des envies, des rencontres et des nouveaux produits qui partagent les tablettes de vos détaillants favoris, je sélectionne quatre produits que je vous présente.

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires pour chaque produit ci-bas.

[divider]Le Bilboquet – Saint-Barnabé Sud[/divider]

Présentation

Bière aux fraises titrant 5 % d’alcool et disponible en quantité limitée une seule fois par année. Vendue en bouteille de 500 ml uniquement.

Description

Une belle couleur rosée se pose dans le verre, accompagnée d’une mousse fuyante. Un parfum de confiture de fraise vole jusqu’à mes narines. Au nez, c’est la fraise, mais une fraise confite et légèrement beur­rée. On n’est pas dans la confiture, mais dans le beurre de fraise. Des arômes très gourmands. En bou­che, la bière fruitée est moins sucrée que ce que suggérait notre perception. À boire bien frais.

Suggestion

Un yogourt grec sur une tranche de pain de seigle grillé.

Appréciation

Une bière aux fruits qui ne tombe pas sur le cœur, car légèrement sucrée. Buvez-la le plus frais possible et le plus rapidement, ce n’est pas un produit à faire vieillir.

[divider]Rickard’s – Lederhosen[/divider]

Présentation

Lager de style Oktoberfest brassée pour la première fois par la brasserie Molson et présentée dans la gamme Rickard’s. Elle titre 6,5% d’alcool.

Description

De couleur ambrée, la bière est typée avec ses petites bulles et une mousse généreuse. Au nez, des notes légères de malt et de sucre se font discrètes. En bouche, l’amertume est plus soutenue que n’importe quel autre produit Rickard’s. Une surprise de taille pour un produit qui se veut une inspiration des Oktoberfest allemandes, parfois beaucoup moins amères, dans la même gamme de produits.

Suggestion

Une choucroute. C’est un classique, mais ça ne se démode jamais.

Appréciation

La Rickard’s Lederhosen est une réponse à la tendance des bières houblonnées. Elle plaira à l’ama­teur qui décide de tester ses papilles et découvrir le mon­de des bières houblonnées.

[divider]Bière collaborative – Sorachi Ace[/divider]

Présentation

Une saison au gin­gem­bre brassée chez Pit Caribou en collaboration avec Brasserie Dunham. Elle titre 5,2 % d’alcool.

Description

La mousse ne se gêne pas pour prendre sa place dans mon verre, c’est invitant. Au nez, la bière offre un très léger arôme de gingembre, épaulé par des notes de céréales et de levure, typique des saisons nord-américaines. En bouche, la bière est sèche et son amertume se pointe le nez en douceur. On y perçoit les arômes de gingembre en rétro-olfaction.

Suggestion

Un tataki de marlin ou thon blanc, parfumé au gingembre frais.

Appréciation

Voilà une saison qui ne nous laisse pas indifférents. Son équilibre est une prouesse. Le gingembre marque sa présence sans trop se manifester. Félicitations pour la finesse de l’amertume et la sécheresse de la bière, plus proche des produits belges qu’américains.

[divider]Bière collaborative – Pilsner Impériale[/divider]

Présentation

Une Pilsner impériale brassée en collaboration avec tous les brasseurs de la saison 3 de l’émission Ça va brasser. Elle titre 8 % d’alcool et est disponible en quantité limitée.

Description

De couleur jaune dorée, la Pilsner impériale développe un nez de céréales et d’alcool. En bou­che, la bière est puissante et son statut « Imperial » ne passe pas inaperçu. L’amertume des houblons, la rondeur des sucres et la puissance de l’alcool en font une bière robuste. La finale est celle de l’alcool et de l’amertume; elle est longue et puissante.

Suggestion

Une émission de Ça va brasser en rediffusion sur Vtele.ca.

Appréciation

Rares sont les Pilsner impériales, car ce style est un pied de nez à la tradition germani­que tout en félicitant l’audace des artisans brasseurs. Il est donc difficile de la classer. Peu importe, elle of­fre une expérience de dégustation fort intéressante.

[divider]Autres nouveautés[/divider]

[column size=one_half position=first ]Turbo Belge – Brasserie Générale
Tripel india pale ale, 9%, 500ml

Oktoberfest – Creemore Springs
Lager rousse, 5,4%, 341ml

Citra Weisse – Le Castor
Weisse dryhoppée, 5%, 660ml

La Faussbock – Microbrasserie Goudale
Dunkler Bock, 6,66%, 500ml

La Messe des Morts – Microbrasserie Goudale
Dubbel, 7,9%, 500ml

Simple Malt Saison – Brasseurs Illimités
Saison belge, 6,2%, 750ml

La Mousaillon – Le Naufrageur
Witbier aromatisée au thym-citron, 4,5%, 500ml

Oktoberfest – Les Trois Mousquetaires [Série Signature]
Märzen, 6%, 750ml [/column]

[column size=one_half position=last ]La Complice Saison Gruit – Brasseurs du Monde
Saison Gruit, 5,75%, 500ml

Kekriek – Brasserie Dunham
Kriek, 6%, 750ml

Coors Original – Molson Coors
Lager, 5%, 355ml

Vache Folle DIPA Summit – MicroBrasserie Charlevoix
DIPA au houblon Summit, 9%, 500ml

Oktoberfest – Brasserie McAuslan
Lager blonde, 6%, 473ml

Boréale Oktoberfest – Brasseurs du Nord
Lager ambrée, 4,5%, 342ml

Swing Span – Granville Island [Under the Bridge]
Ambrée amère, 5,6%, 341ml[/column]