Notre dégustation

Pour cette dégustation, nous avons réuni des IPA américaines parmi les plus populaires du Québec. La version de Pit Caribou charme par ces effluves de fruits de la passion, de notes tropicales et d’un soupçon de caramel. La mousse colle aux parois du verre et elle est onctueuse en bouche. Délicieuse et à l’arrière- goût tenace. La Jukebox Distorsion est impressionnante par son bouquet aromatique qui demeure la vedette du début à la fin. Soutenue juste assez par un malt bien camouflé, elle se laisse boire très facilement.

La Shawi Beach propose d’agréables arômes de malt, d’abricot et de raisin blanc. En bouche, elle est un tantinet sucrée et présente un côté légèrement fruité. Bien amère, elle est plus subtile que les con­cur­rentes en aromatique. Étincelante et bien coiffée, la Yakima met de l’avant des notes citronnées et d’agrumes. En bouche, la texture et l’effervescence sont agréables et sa finale est rafraîchissante à souhait.

Les produits sont tous délicieux et de qualité; seule la magie allait pouvoir déterminer la bière gagnante. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit lorsque nous avons plongé les lèvres dans la Moralité de Dieu du Ciel!. Au nez, une symphonie d’agrumes et de pamplemousse rose nous invite à découvrir en bouche une amertume parsemée de notes piquantes s’exprimant sur une subtile trame de caramel qui s’éteint tranquillement, laissant place à la finale sèche et rafraichissante.

[divider]Moralité – La bière du mois[/divider]

Présentation

IPA américaine, à 6,5 % d’alcool, brassée par Dieu du Ciel! à Saint-Jérôme depuis 2012. Elle est née d’une collaboration avec John Kimmich de la brasserie The Alchemist du Vermont.

Description

Blonde cuivrée, elle est coiffée d’une légère mousse blanche. Au nez, les arômes d’agrumes, notamment le pamplemousse rose, se font très invitants. En bouche, la promesse faite au nez est tenue alors que s’ajoutent des notes de pin, des pointes d’agrumes piquantes et un subtil filet de caramel. La finale est sèche, légèrement résineuse, évoquant les fruits tropicaux et présentant une amertume bien tranchante.

Suggestion

À déguster pour accompagner quelques tacos souples aux crevettes. Le zeste et les agrumes la complimenteront également.

[divider]I.P.A. Américaine[/divider]

Présentation

IPA américaine, à 7 % d’alcool, brassée par Pit Caribou à L’Anse-à-Beaufils depuis 2012. Dans sa bouteille brune sérigraphiée de 660ml, elle fut l’une des premières québécoises du style à séduire la province.

Description

Blond trouble, elle est surmontée d’une belle mousse persistante qui colle aux parois. Au nez, houblon résineux, fruit de la passion et notes tropicales ouvrent le bal. En bouche, elle est onc­tueuse et bien amère laissant s’échapper quelques notes d’agrumes citronnées et flaveurs de céréa­les en appui. La finale est sèche, résineuse et bien amère.

Suggestion

Se comporte à merveille en accompagnement d’une sauce marinera. Essayez la combinaison avec pâtes ou boulette à la viande.

[divider]Distorsion[/divider]

Présentation

IPA américaine, à 7 % d’alcool, brassée par Brasseurs de Montréal pour Jukebox à Mont­réal depuis 2013. Ce deuxième produit de Jukebox poursuit dans sa philosophie; produire sans relâche des bières franches et sans retenue de style américain.

Description

Blond doré et chapeautée d’une fine mousse blanche, elle présente des arômes résineux de houblons feuillus et de fruits de la passion. En bouche, elle est onctueuse, amère et aromatique. Un malt mielleux bien camouflé met le houblon en vedette à travers des notes fruitées, exotiques et résineuses. Elle se boit comme un charme.

Suggestion

Délicieuse avec un fromage cheddar 5 ans ou une fondue au fromage maison.

[divider]Yakima IPA[/divider]

Présentation

IPA américaine, à 6,5 % d’alcool, brassée par Le Castor à Rigaud depuis 2013. Elle est nommée après Yakima Valley, une région dans l’état de Washington reconnue pour son agriculture, notamment celle des houblons.

Description

Jaune paille et arborant un onctueux couvre-chef blanc, elle propose un bouquet d’arô­mes houblonnés dominés par les agrumes. En bouche, la texture et l’effervescence sont des plus agréables laissant exposer quelques délicates notes maltées et des flaveurs de goyaves et de pamplemousse. La finale est légèrement résineuse, amè­re et surtout très rafraichissante.

Suggestion

Nous l’avons particulièrement appréciée en compagnie d’une terrine de canard. On recommande également un cari vert thaïlan­dais et un gravlax de saumon.

[divider]Shawi Beach[/divider]

Présentation

IPA américaine, à 6,7 % d’alcool, brassée par le Trou du Diable à Shawinigan de­puis 2013. Elle est née de l’envie irrésistible, suite à l’accablante humidité d’une jour­­née de juillet, de con­cocter une IPA aux accents tropicaux.

Description

Orangée, elle se présente sous une mousse blanche généreuse. Au nez, des arômes tropicaux jaillissent; on dénote également l’abricot, le raisin blanc et une base maltée. En bouche, elle est légèrement sucrée, des flaveurs de fruits et d’agrumes se font sentir sur un voile malté. La finale est franche, amère et rafraichissante.

Suggestion

Servez-la pour accompagner une pointe de Key Lime Pie. Une combinaison estivale parfaite !