RALLYE 300

Philippe Wouters, expert bière et Ian Picard, copropriétaire de la Fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages.

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (À l’abri de la Tempête)

Palabre du Coucher de Soleil[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Île-du-Prince-Édouard)

Cheddar 2 ans fumé[/column]

Ce fromage de l’Île-du-Prince-Édouard, à la texture craquante, dévoile des notes salées et fumées. La combinaison est très bien balancée. La Palabre du Coucher de Soleil d’À l’abri de la Tempête est une bière ambrée aux accents légèrement fruités et aux notes houblonnées. La première bouchée du fromage vous enrobe de ses notes fumées. On aime également sa texture grasse. Au contact de la bière, la première gorgée est rafraîchissante, suivie d’une finale douce laissant place à une belle fumaison en bouche. Très intéressant.

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (Les Brasseurs du Temps)

DumDuminator[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Fromagerie Nouvelle France)

Zacharie Cloutier[/column]

Fromage artisanal au lait de brebis à pâte ferme de la Fromagerie Nouvelle France, il est affiné pendant environ 3 mois et développe des notes légèrement herbacées et lactiques. Du haut de ses 8 % d’alcool et de son corps tout en rondeur, la Dum­Duminator, une bière de style Doppelweizenbock, nous offre des arômes de caramel, d’alcool et une finale tout en douceur. L’accord est sur la thématique de la banane flambée. Un accord splendide en­tre la douceur du Zacharie Cloutier et la rondeur de la DumDuminator. Un mariage 100 % québécois qui profite du caractère du fromage et de la bière. À reproduire autant que possible.

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bières (Le Naufrageur)

Ale amérindienne au thé du Labrador[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Italie)

Taleggio[/column]

De la région de Lombardi en Italie, ce fromage à pâte molle et à croûte naturelle est affiné sur planche de bois pendant 5 semaines. Le lait de vache est récolté en zone montagneuse, faisant de lui un vrai fromage alpin. Cette Ale amérindienne de la microbrasserie Le Naufrageur est une India Pale Ale au thé du Labrador, une plante de la forêt boréale de plus en plus utilisée en cuisine. L’amertume de la bière est frappante. On y perçoit toute la force des houblons sélectionnés, épaulés par le thé du Labrador. Du côté du fromage, son entrée en bouche est puissante, mais à la première gorgée de bière, un mariage étonnant se crée : la douceur de la crème pointe son nez pour laisser place au sel et à l’amertume. Un mariage pour les amateurs de sensation forte.

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (Dieu du Ciel!)

Route des Épices[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Fromagerie La Station)

Chemin Hatley[/column]

Pâte semi-ferme au lait de vache thermisé, affiné 3 à 4 mois. Ce produit fabriqué par la Fromagerie La Station à Compton développe des notes florales et fruitées. Du côté de la bière, la Route des Épices de Dieu du Ciel! est une bière de seigle avec ajout de poivres pendant le brassage. Le poivre est la vraie vedette de cette bière. Le fromage plaira aux amateurs d’Emmental, il en est très proche. La bière offre des notes poivrées très marquantes. Le mariage est intéressant, il y a apparition d’un troisième goût, une sensation agréable indescriptible, même après plusieurs essais. L’avez-vous trouvée ?

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (Brasserie Jukebox)

Jukebox Distortion [/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Suisse)

Raclette Bagnes au lait cru[/column]

Pâte pressée non cuite du Canton du Valais, ce fromage au lait cru of­fre des arômes fruités et une pâte grasse, légèrement élastique. La Jukebox Distortion est une IPA Américaine brassée par Brasseur de Montréal aux accents prononcés de houblon et à l’amertume sans complexe. Le fromage est fruité et quelques notes de noisettes s’échappent en fin de bouche. La bière est puissante et bien houblonnée. Le mariage est extraordinaire et les arômes de houblon se transforment en salade de fruits tropicaux. Splendide !

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (Brasserie Dunham)

Saison Framboise[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Gamme Le Pic)

La Tur[/column]

Fromage de chèvre, brebis et vache importé directement par avion pour garantir sa fraîcheur, il est affiné quelques semaines. Ses saveurs sont celles du lait frais et son goût est légèrement acidulé. La Saison Framboise offre des notes franches de framboise et un goût également légèrement acidulé. Un superbe accord que de réunir ce fromage à pâte fraiche et cette Saison Framboise. L’accord est parfait. La texture, les arômes, les saveurs et la finale sont complémentaires. Les produits étant tous deux légèrement acidulés, les sensations ressenties sont très ra­fraîchissantes et désaltérantes. À servir sur une ter­rasse ensoleillée.

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (Dieu du Ciel!)

Moralité[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (France)

St-Marcellin du Vercors[/column]

Ce St-Marcellin au lait cru importé directement par avion de France et disponible ici, au Québec, présente une magnifique fraîcheur et une onctuosité sublime. À manger à la cuillère. La Moralité de Dieu du Ciel! est une bière pour amateur de houblon. De style IPA américain, elle développe de franches notes d’agrumes et de pamplemousse et son amertume est longue et persistante. Amateurs d’amertume, vous serez ravis. La bière s’installe sans complexe dans cet accord et laisse ses houblons prendre le contrôle, mais le fromage n’hésite pas à reprendre le dessus et vous offrir une finale sur des notes lactiques, crémeuses et légèrement fruitées. Un mariage étonnant.

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (Creemore Springs)

Premium Lager[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Fromagerie L’Atelier)

Le Crottin[/column]

Crottin de chèvre au lait pasteurisé de la fro­magerie L’atelier, affiné 2 semaines et fabriqué à la manière du crottin de Chavignol. Il développe des notes caprines et une finale très lactique. La Creemore Springs est une lager ambrée aux notes caramélisées et au houblonnage discret. Un accord harmonieux se présente à nous. Le mariage adoucit l’amertume de la bière et diminue les notes caprines du fromage. La finale est légèrement acidulée sous une note agréable.

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (Les Brasseurs du Temps)

DumDuminator[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Fromagerie Du Charme)

Hermann[/column]

Fromage à pâte pressée non cuite fait de lait thermisé, le Hermann profite d’un affinage long de 12 à 15 mois. Sa croûte développe des notes légèrement terreuses. La Dumduminator est une bière aux arômes puissants de caramel et d’alcool. Voici un accord comme on aime en rencontrer. Le fromage et la bière offrent un accord de saveurs qui s’harmonisent très bien ensemble. Le mariage accentue les notes florales de la bière et présente une saveur supplémentaire : la cerise. Un merveilleux accord.

[divider]Accord[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière (MicroBrasserie Charlevoix)

Flacatoune[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage (Laiterie Charlevoix)

Hercule[/column]

Fromage à pâte cuite au lait thermisé de vache de race canadienne, il développe des notes de foin, légèrement animales. Sa croûte est naturelle. La Flacatoune est une blonde belge typique que vous trouverez fraîchement brassée à Charlevoix. L’équi­libre entre le caractère de l’alcool, la présence de la levure et la douceur du sucre en fait une bière très agréable à boire. La texture de l’Hercule est magnifique. Elle propose une fermeté tout en offrant une « soyeuse » impression. Au contact de la bière, le fromage se laisse emporter par sa rondeur et offre un des meilleurs accords que vous trouverez sur le marché. Les notes finales sont douces, rondes et légèrement sucrées. Un très bel accord.

RALLYE 300