Notre dégustation

Les Pilsners sélectionnées pour notre dégustation ont toutes le profil d’une Pilsner et pourtant, elles ne se ressemblent guère. La Brise du Lac d’Archibald propose une version intéressante, mais peu intense. Elle est très douce, légèrement maltée et peu amère. La Pitoune du Trou du Diable est plus effervescente, bien équilibrée et sèche avec une agréable pointe citronnée. La Farnham est quant à elle portée sur le côté malté, légèrement caramel et s’estompe plus rapidement.

La Pénélope du Naufrageur propose un nez frais et houblonné et est marquée en bouche par son effervescence et sa fraîcheur. La Sieur de Léry de Frampton Brasse met de l’avant un nez de céréale et de houblon invitant qui laisse place en bouche à un équilibre réussi. Effervescence, douceur, amertume, fraîcheur et sècheresse !

La bière du mois: Sieur de Léry

Présentation

Pilsner d’inspiration allemande, à 5 % d’alcool, brassée par Frampton Brasse à Frampton et embouteillée depuis 2011. Elle est brassée en accord avec « le Reinheitsgebot » avec du malt Weyermann Pils et une eau de source puisée au cœur des Appalaches.

Description

Dorée et scintillante, elle est couronnée d’une belle mousse persistante et propose un subtil nez de céréale et de houblons invitants. Effervescente et douce en bouche, elle propose un étalement d’arômes bien réussi rehaussé par une fine amertume qui nous accompagne jusqu’à une finale fraîche et sèche.

Suggestion

À savourer pour accompagner une salade grecque maison composée notamment de menthe fraîche. Un mariage de fraîcheur !

La Pénélope

Présentation

Pilsner d’inspiration tchèque, à 4,8 % d’alcool, brassée par Le Naufrageur à Carleton-sur-Mer et embouteillée depuis 2013. Pénélope est une frégate ayant quitté le port anglais de Spithead en avril 1985 et qui s’est échoué devant Pointe-à-la-Frégate le 1er mai.

Description

Blond clair, elle est coiffée d’une belle mousse blanche et propose un nez frais houblonné aux subtiles notes de céréale. En bouche, son effervescence est rafraîchissante et met à l’avant-plan les saveurs délicates de malt et de houblon herbacé. La finale est légèrement amère et bien sèche. Agréable et rafraîchissante.

Suggestion

À accompagner d’une salade bien fraîche et croquante parsemée de zestes de citron pour maximiser son potentiel de fraîcheur.

La Brise du Lac

Présentation

Pilsner de type Mûnchner Helles, à 4,8 % d’alcool, brassée par Archibald Microbrasserie à Lac-Beauport et mise en canette depuis 2009. Elle s’inspirait initialement des Helles allemandes habituellement plus maltées et moins houblonnées.

Description

Jaune clair, elle est chapeautée d’une fine mousse et propose un nez de grains de malt pâle et quelques notes florales. En bouche, elle propose une belle douceur et les notes mielleuses du malt s’agencent bien avec son houblon floral. La finale est sèche et une légère amertume nous invite à répéter l’expérience.

Suggestion

On recommande de la servir pour accompagner des plats légers ou des entrées salés; essayez-la avec pita et tzatziki.

Farnham 27

Présentation

Pilsner à 4,8 % d’alcool, brassée par Farnham Ale & Lager à Farnham et mise en canette depuis 2013. Comme pour les autres bières de la brasserie, son nom (27) représente le nombre d’IBU qu’elle compte, soit son degré d’amertume.

Description

Blond doré, elle se présente sous une fine mousse qui fuit et propose un nez dominé par la céréale qui offre des pointes sucrées de caramel. En bouche, elle est bien fraîche, mais l’avan­tage est également au malt qui s’estompe tranquillement. La présence du houblon herbacé se fait sentir légèrement dans sa finale sèche.

Suggestion

Rafraîchissante, elle est de mise pour une entrée légère, mais son côté malté lui permet également d’accompagner plus costaud, notamment des kefta.

La Pitoune

 Présentation

Pilsner non-filtrée d’inspiration allemande, à 5 % d’alcool, brassée par le Trou du Diable à Shawinigan et mise en bouteille depuis 2013. La bras­serie a fait plusieurs versions de la Pitoune, notamment une Ale et une Kolsch.

Description

Blond clair et scintillante, elle est surmontée d’une fine mousse fuyante. Son nez met de l’avant la céréale fraîche et des houblons herbacés. En bouche, elle est effervescente et sa texture est agréable laissant entrevoir de subtiles notes citronnées. Elle est bien équilibrée, rafraîchissante et sèche en finale.

 Suggestion

Très rafraîchissante, elle conviendra parfaitement avant le repas avec quelques amuses-gueules, notamment feuille de vigne ainsi qu’une salsa maison bien fraîche.