Vous êtes un passionné de la bière québécoise et vous recherchez les meilleurs crus. Je vous propose 10 bières que vous devez avoir goûtées dans votre vie trépidante de beer geek. Mais plusieurs ne sont déjà plus disponibles, à vous de fouiller dans le cellier de vos amis si vous voulez rattraper votre retard. Notez que seules les bières disponibles dans le réseau des détaillants vous sont proposées.

J’en ai choisi 10, j’aurais pu en choisir 15,20 ou 30…. Vive la bière du Québec.

B64Péché Mortel – vieillie en fût de Bourbon | Dieu du Ciel!

Si il y a bien une bière qui se méritait un petit tour dans un fut ayant contenu du bourbon, c’est La Peché Mortel. Ses notes de café et chocolat, soutenues par un alcool puissant et liquoreux, se sont données à cœur joie pendant quelques semaines en barrique de Bourbon. Le résultat est incroyable de complexité et d’équilibre. Si vous avez le nez fin, vous serez ravi d’y découvrir des notes de vanille, érable et bois toujours bien accompagnées de café et chocolat. Un régal.

Saison Station 10 | Microbrasserie Hopfenstark

Véritable pionnière des bières sures au Québec, Hopfenstark embouteille, en quantité très limitée, des bières fidèles aux inspirations d’origine. Cette Saison Station 10 ne déroge pas à la règle et est un hommage aux saisons que buvaient nos aïeux dans les champs du nord de la France et de la Belgique. Ses saveurs sont celles de la céréale, du citron et de la fameuse levure sauvage Brettanomyces. En bouche, la bière offre une sensation tranchante liée à son acidité qui l’a rend très désaltérante. Disponible en très petite quantité, c’est une bière à avoir dans son cellier.

B128Dominus Vobiscum Lupulus | Microbrasserie Charlevoix

Du haut de ses 10% d’alcool, la Lupulus offre néanmoins une incroyable expérience de dégustation en étant plus légère que laisseraient croire vos perceptions. Sa mousse est majestueuse et ses notes subtiles de vanille et de fleurs sont très invitantes. Se voulant un hommage au dieu Humulus Lupulus, ses houblons sont les chevaliers Amarillo, Simcoe et Saaz. Sa finale est légèrement sucrée avec une petite pointe d’amertume invitant à une seconde gorgée.

Assemblage N°2 | Microbrasserie Dunham

Les artisans de Dunham aiment les assemblages. Pour leur troisième anniversaire, un mélange de leur Triple XXX et de leur Imperial India à été assemblé et affiné en barrique de vin rouge en y ajoutant des levures sauvages Brettanomyces. Le résultat est magnifique, la bière possède encore quelques sucres résiduels qui lui offre un corps rond et malté alors que ses saveurs sont celles du cuir, des houblons et des empreintes du bois pendant l’affinage. Son équilibre est judicieusement réussi. Un produit à découvrir entre amis si vous appréciez les bières affinées en barrique.

Yakima IPA | Microbrasserie Le Castor

Plusieurs amateurs de IPA de la côte ouest-américaine ont très rapidement adopté cette Yakima IPA. Brassée avec la même philosophie que les meilleures brasseries de Californie, elle offre un nez généreux d’agrumes provenant des houblons sélectionnés. En bouche, la bière est superbement équilibrée et son amertume en fait une excellente alliée, pendant les journées chaudes et caniculaires de notre été québécois. À boire frais et à ne pas faire vieillir en cave, toute la subtilité de cette bière est dans sa fraicheur.

B159

Buteuse Brassin Spéciale | Trou du Diable

Affinée 4 mois en fût de chêne américain ayant été utilisé pour la création du brandy de pomme de la cidrerie Michel Jodoin, la Buteuse est avant tout une bière forte d’inspiration belge qui ne cache pas son taux d’alcool et sa rondeur. Au nez, des notes de pommes confites et de levure sauvage s’amusent, rejointes par des saveurs de vanille. En bouche, la bière est complexe, riche, douce et très bien équilibrée. Un chef d’œuvre de la microbrasserie québécoise.

L’Acero | Boquébière

Malheureusement plus disponible, l’Acero était avant tout un projet innovateur et audacieux. Du haut de ses 19.2% alc/vol, l’Acero était une bière volontairement oxydée qui lui conférait un profil très proche d’une liqueur. Ses arômes de sucre, fruits confits et d’érable et son corps liquoreux sans effervescence en faisaient une des premières bières tranquilles au Québec. Un produit qui n’aurait jamais dû disparaitre, mais qui se confrontait à d’importants défis.

B121La Flacatoune | Microbrasserie Charlevoix

Brassée depuis 2009, la Flacatoune est une blonde belge forte. Offrant une superbe mousse crémeuse et un nez typique de saveurs fruitées et florales provenant de la levure belge, elle est superbement équilibrée. En bouche, les sensations sont multiples. D’abord fruitée, ensuite épicée et après houblonnée, la Flacatoune est incroyablement facile à boire et en fait une complice pour vos étés. À avoir dans vos frigos, ca tombe bien, elle est disponible partout.

Stout Imperiale Russe | Microbrasserie Dunham

Disponible une fois de décembre à avril, la Stout Impériale Russe de Dunham trouve preneur en très peu de temps chaque année. Se voulant un hommage aux recettes brassées pour la cour impériale de Russie au XVIIIe siècle, la bière est riche, soutenue par l’alcool et offre des saveurs puissantes de chocolat et d’expresso. Un affinage en fût de Bourbon lui confère également quelques notes de vanille et de bourbon. À essayer sans complexe.

Grande Cuvée Baltique Porter Édition Spéciale | Les Trois Mousquetaires

Produit vedette de la brasserie Les Trois Mousquetaires, ce Baltique Porter a réussi à se tailler une place enviée dans la culture bière, grâce aux nombreuses médailles qu’il a gagné dans différents concours. Affiné pendant quatre mois en fûts de Bourbon et Brandy, ses notes puissantes de chocolat et de café sont accompagnées de notes de vanille et de bourbon. La bière est riche, moelleuse, liquoreuse et s’offre à la fin d’un repas avec quelques chocolats d’artisans. Si vous ne trouvez pas d’édition spéciale, n’hésitez pas à découvrir la version Grande Cuvée Baltique Porter.