Accords
Hamel_300_250

Philippe Wouters, expert bière et Ian Picard, copropriétaire de la Fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages.

[divider]Accord 2[/divider]

Saison framboise (Brasserie Dunham)

La Tur (Gamme Le Pic)

 

Description

Fromage de chèvre, brebis et vache importé directement par avion pour garantir sa fraîcheur, il est affiné quelques semaines. Ses saveurs sont celles du lait frais et son goût est légèrement acidulé. La Saison framboise offre des notes franches de framboise et un goût également légèrement acidulé.

Accord

Un superbe accord que de réunir ce fromage à pâte fraiche et cette Saison framboise. L’accord est parfait. La texture, les arômes, les saveurs et la finale sont complémentaires. Les deux produits étant tous deux légèrement acidulés, les sensations ressenties sont rafraichissantes et désaltérantes. À servir sur une terrasse ensoleillée.

[divider]Accord 2[/divider]

Blanche de Shawi (Trou du Diable)

Garrotxa (Pays de la Catalogne, Espagne)

 

Description

Fromage à pâte pressée non cuite et pasteurisée produit à la ferme. Sa croûte naturelle développe des odeurs de champignon. Au goût, le lait frais de chèvre s’exprime tout en fraîcheur. Un beau fromage d’été. La Blanche de Shawi s’inspire des blanches belges qui portent le nom du village de la brasserie. Ses notes légères d’agrume et de coriandre en font une belle complice pour l’été.

Accord

La fraîcheur du fromage s’équilibre parfaitement avec l’esprit estival de la bière. Les notes de champignon ressortent en fin de bouche et accompagnent bien la douceur de la bière. Un accord léger, parfait sur une terrasse en début de 5 à 7.

[divider]Accord 3[/divider]

Flacatoune (MicroBrasserie Charlevoix)

Hercule (Laiterie de Charlevoix)

 

Description

Fromage à pâte cuite au lait thermisé de vache de race canadienne, il développe des notes de foin, légèrement animales. Sa croûte est naturelle. La Flacatoune est une blonde belge typique que vous trouverez fraîchement brassée à Charlevoix. L’équilibre entre le caractère de l’alcool, la présence de la levure et la douceur du sucre en fait une bière très agréable à boire.

Accord

La texture de l’Hercule est magnifique. Elle propose une fermeté tout en offrant une « soyeuse » impression. Au contact de la bière, le fromage se laisse emporter par sa rondeur et offre un des meilleurs accords que vous trouverez sur le marché. Les notes finales sont douces, rondes et légèrement sucrées. Un très bel accord.

[divider]Accord 4[/divider]

Diable au Corps (Les Brasseurs du Temps)

Tomme de Savoie (France)

 

Description

La particularité de cette Tomme de Savoie, fromage à pâte semi-ferme, est sa croûte très terreuse et sa pâte lactique et fruitée. La Dia­ble au Corps est une IPA Impériale au fort accent d’alcool, de sucre résiduel et de houblon utilisé avec abondance.

Accord

Un accord surprenant que ce mariage de Tomme et Diable au Corps. L’alcool, très présent dans la bière, prend le dessus sur le fromage et libère l’amertume qui était camouflée par le sucre résiduel de la bière. Les amateurs d’amertume seront conquis par cet accord.

[divider]Accord 5[/divider]

La Ruine Papilles (À la Fût)

Chimay Vieux (Belgique)

 

Description

Fromage à pâte ferme de lait de vache, il est affiné dans les caves de la fromagerie de l’Abbaye de Scourmont, qui produit également la bière Chimay, durant 12 mois et 4 mois supplémentaires dans les caves de la fromagerie Hamel. Il développe des notes de caramel et est légèrement terreux. Sa croûte offre des arômes de Cep séché. La Ruine Papilles est une India Pale Ale aux fortes notes houblonnées, appréciées des amateurs de bières amères.

Accord

Le fromage est magnifique. Développant des arômes fruités et sucrés, il se laisse emporter par l’amertume de la bière et rencontre le caractère du houblon. Les arômes de caramel et de terre s’accentuent, l’amertume reprend le dessus et la finale est très crémeuse et sucrée.

Bootlegger 350

Comments are closed.