Atelier 300 250

Existe-t-il un plat plus réconfortant que le macaroni au fromage préparé dans les règles de l’art et offrant un judicieux mélange de fromages et d’épices de votre choix ? Le Mac‘n’cheese traditionnel a encore toute la place qu’il mérite dans le catalogue des plats symbolisant le « comfort food ». Voici mon interprétation houblonnée.

Réaliser un Mac‘n’cheese ne demande pas trop d’habilités culinaires. Je ne vous parle pas du fameux Mac‘n’cheese insipide et fade, livré en kit qu’il vous faut mélanger avec du lait et attendre patiemment que les pâtes soient trop cuites ! Je vous parle du véritable Mac‘n’cheese, celui qui se transmet de père en fils, car ce plat est une affaire d’homme comme tondre la pelouse ou réparer la plomberie. Alors messieurs, si vous attendez vos amis pour regarder les séries et qu’il vous faut un plat réconfortant, rassembleur et facile à faire, voici ma recette qui fera de vous un hôte exemplaire.

Choisir la bière

Lorsqu’on cuit une bière, son amertume se concentre et ses arômes disparaissent, il est donc essentiel de compenser l’amertume avec des épices légèrement poivrées ou du sucre. Dans ce cas-ci, ne voulant pas compenser avec du sucre, j’ai ciblé des Double IPA reconnues pour leur haut taux d’alcool et leurs arômes de houblons plus aromatiques qu’amères. Je vous invite à considérer la Yakima IPA du Castor, Double IPA de McAuslan ou la IIPA de Frampton Brasse. Vous pouvez également considérer la Death Valley de Brasseurs RJ, disponible partout.

Choisir le fromage

Le Mozzarella râpé est à proscrire, il a très peu de goût. Tant qu’à s’offrir un Mac‘n’cheese traditionnel, autant s’offrir un fromage traditionnel. Je vous invite à acheter du fromage à raclette ou du fromage suisse, ces fromages ont des saveurs, du goût et du caractère.

Choisir les pâtes

Au diable les macaronis traditionnels et vive les pennes qui vous permettront de les cuire al dente et offrir du moelleux et du croquant ! Garantir une belle cuisson aux pâtes, c’est réussir son Mac‘n’cheese.

[divider]Recette pour 6 personnes[/divider]

Ingrédients

  • 500 g de pennes
  • 50 ml de beurre
  • 50 ml de farine tout usage
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • 125 ml de Double IPA
  • 250 ml de lait
  • 3 tasses de fromage de votre choix
  • 12 tranches de bacon
  • Sel et poivre au goût. 

Préparation

– Dans une sauteuse, faire cuire le bacon et le couper en petits morceaux une fois qu’il est bien croquant.

– Cuire les pâtes al dente et réserver.

– Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et brasser au fouet 1 minute.

– Ajouter la bière et laisser réduire en fouettant légèrement.

– Incorporer le lait et mélanger jusqu’a une consistance lisse. Ajouter l’ail, le sel et le poivre et mélanger.

– Ajouter le fromage et faire fondre à feu doux.

– Mélanger le bacon, la sauce et les pâtes et servir chaud.

[divider]Accords[/divider]

Je vous invite à accompagner votre Mac‘n’cheese traditionnel avec des bières aux arômes de houblon, d’agrumes et de fruits tropicaux, les American Pale Ale seront de très bonnes alliées. Bon appétit !

 

Atelier 300 250