En s’éloignant de la côte de l’Atlantique et de ses vastes étendues sablonneuses, Miami regorge de petits quartiers sympathiques débordant de culture et de vie. Les amateurs du jeu vidéo Grand Theft  Auto : Vice City seront assurément interpellés si j’en nomme quelques-uns. Little Havana et sa saveur cubaine, Little Haiti où on peut y entendre parler français ou encore Liberty City, tous ont leur couleur particulière et contribue à diversifier le canevas culturel d’une des métropoles les plus trépidantes en Amérique du Nord.

Un quartier méconnu, blotti à quelque part entre la Biscayne Bay et l’aéroport de Miami, abrite une toute nouvelle brasserie qui risque d’attirer les regards des fanatiques de bonnes bières pour de nombreuses années à venir. Le Wynwood Brewing Company, localisé dans le secteur du même nom, a ouvert ses portes il y a presque 3 mois. Les entrepôts et les commerces de Wynwood sont tous  blancs, mais rien à voir avec le décor bucolique des îles grecques gracieuseté des jolies maisonnettes juchées sur les parois rocailleuses. Tous les immeubles sont garnis de graffitis titanesques et de murales spectaculaires, donnant ainsi un cachet très artisanal et urbain à l’endroit. D’ailleurs, vous pouvez même y visiter un parc pour en admirer quelques-unes si vous êtes dans le coin aux Wynwood Walls.

En pénétrant dans la brasserie, la décoration sobre et grise procure une atmosphère industrielle à l’endroit. Plusieurs œuvres d’art sont exposées sur les murs de l’endroit, reflétant ainsi l’atmosphère du quartier. Peu de places assises sont à la disposition des clients, celles-ci étant placées devant le bar dont les grandes fenêtres à l’arrière donnent une vue imprenable sur les gigantesques cuves de brassage.

Selon la disponibilité, 5 ou 6 bières concoctées sur place sont offertes à l’ardoise, avec une version différente d’une de celles-ci en rotation à chaque mardi. Par exemple, j’ai pu déguster côte à côte la Beat The Meat, une pale ale américaine faite avec du blé et la Mamma Guava, dont les mêmes fondations furent ajoutées de goyave. En résulte donc une bière très florale et facile à boire, un vrai petit délice estival. En outre, il y avait la Magic City, La Rubia et la IPA qui saura plaire aux plus fervents amateurs des petits cônes de saveurs.

Wynwood_Palette (1)

Les bières invitées sont majoritairement axées sur les produits du terroir floridien, avec une présence marquée de Cigar City, dont j’ai fait l’éloge de leur Jai Alai dans un article précédent.

Wynwood_Menu

Une autre brasserie locale qui se positionne parfois dans la rotation du Wynwood Brewing Company est Saint Somewhere, située aux abords du Golfe du Mexique à Tarpon Springs. On m’a décrit cette brasserie comme étant avant-gardiste dans sa création d’amalgames étranges d’inspiration belge. Lorsque quelqu’un utilise des superlatifs tels que « weird », « funky » et « strange » pour décrire une bière, ma curiosité est immédiatement piquée. Je me suis donc rendu au Total Wine de North Miami pour mettre la main sur la Lectio Divina. Une fusion entre une Saison et une Dubbel avec plein de levures sauvages? Oh que oui!

Pour rajouter une couche supplémentaire à mon anticipation déjà  plus grande que nature, j’ai réussi à trouver une bouteille qui datait de 2012. Le côté Dubbel n’était pas très présent en bouche, mais les brettanomyces ont fait un travail colossal depuis le temps pour rendre cette bière très acétique et rafraîchissante. Le caractère sucré s’est pointé le bout du nez lorsque la bière a tempéré, complexifiant ainsi ce nectar intriguant.

J’aurais aimé avoir plus de temps pour visiter d’autres brasseries et bars à bières, mais je vous invite à le faire à ma place si vous avez l’intention d’aller vous faire dorloter dans ce coin de pays.  Ne ratez donc pas ces incontournables :

[divider]Lectio Divina[/divider]

Œil : Ambrée, trouble, onctueuse mousse beige

Nez : Levures sauvages, fruits rouges et dattes

Bouche : Mangue, fruits confits, sucrée, acétique et pétillante

[divider]Wynwood Brewing Company[/divider]

565 NW 24th St
Miami, FL 33127
États-Unis