Bières et fromages
Hamel_300_250

Philippe Wouters, expert bière et Ian Picard, copropriétaire de la Fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages.

[divider]L’accord du mois[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – DumDuminator[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Zacharie Cloutier[/column]

Description

Fromage artisanal au lait de brebis à pâte ferme de la Fromagerie Nouvelle France, il est affiné pendant environ 3 mois et développe des notes légèrement herbacées et lactiques. La DumDuminator des Brasseurs du Temps, du haut de ses 8 % d’alcool et de son corps tout en rondeur, offre des arômes de caramel, d’alcool et une finale tout en douceur.

Accord

La banane flambée ! Un accord splendide entre la douceur du Zacharie Cloutier et la rondeur de la DumDuminator. Un mariage 100 % québécois qui profite du caractère du fromage et de la bière. À reproduire autant que possible.

[divider]Accord 2[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – Broken 7[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Gré des Champs[/column]

Description

Le Gré des Champs de la fromagerie du même nom, est un fromage au lait cru à pâte ferme et à croûte naturelle, affiné pendant un minimum de 3 mois. Il offre un nez végétal et une odeur légère de cave. La Broken 7, ale blonde atypique de la compagnie de bière Brisset de Montréal, vous offre des notes légères de pain et de houblon et un corps mince se voulant rafraîchissant.

Accord

Le Gré des Champs et la Broken 7 offrent un mariage complet. Une saveur tertiaire se faufile et propose quelques notes lactées, des arômes de noix de grenoble et une finale légèrement acidulée. Simple dans ses saveurs, complexe dans ses sensations.

[divider]Accord 3[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – De Rode Vlandereen[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Roquefort Carles[/column]

Description

Le Roquefort Carles est le dernier artisan de Roquefort. Son Penicilum roqueforti est puissant et la jeunesse de sa pâte en fait un support parfait pour profiter de la crème et des notes typiques du Roquefort. De Rode Vlandereen est une inspiration des Rouges des Flandres belges brassée à la Ferme-Brasserie Schoune à Saint-Polycarpe. Elle offre un nez acétique et légèrement boisé. En bouche, la bière est complexe et acidulée.

Accord

En présence de la bière, le fromage s’adoucit légèrement pour laisser place à une finale salée et fort appréciée de nos palais. La bière marquée par son acidité est très vite rattrapée par la puissance du fromage. Un accord percutant.

[divider]Accord 4[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – Moralité[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – St Marcellin du Vercors[/column]

Description

Seul, le St-Marcellin au lait cru importé directement par avion de France et disponible ici, au Québec, présente une magnifiques fraîcheur et une onctuosité sublime. À manger à la cuillère. La Moralité de Dieu du Ciel! est une bière pour amateur de houblon. De style IPA américaine, elle développe de franches notes d’agrumes et de pamplemousse et son amertume est longue et persistante.

Accord

Amateurs d’amertume, vous serez ravis. La bière s’installe sans complexe dans cet accord et laisse ses houblons prendre le contrôle mais le fromage n’hésite pas à reprendre le dessus et vous offrir une finale sur des notes lactiques, crémeuses et légèrement fruitées. Un mariage étonnant.

[divider]Accord 5[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – Eisbock[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Gouda Noord
Hollander 4 ans
[/column]

Description

La Eisbock est le résultat de la cryo- concentration de l’alcool à des températures inférieures à zéro degré celsius. Ses arômes sont puissants et sous le signe de l’alcool et du sucre candi. Le Gouda Noord Hollander développe des notes salées, caramélisées et torréfiées du fait de son long affinage. Vous découvrirez également les cristaux de tyrosine, le résultat de la protéine du lait se cristallisant.

Accord

Un accord de fin de soirée. La bière de L’Alchimiste est liquoreuse et sur des notes d’alcools, et se présente devant le fromage fier et complexe. Le mariage est merveilleux, gourmand et complémentaire. Les deux produits aiment se découvrir et apprécient leurs tempéraments respectifs.

Hamel_300_250

Comments are closed.