Philippe Wouters, expert bière et Ian Picard, copropriétaire de la Fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages.

[divider]L’accord du mois[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – Ale amérindienne au thé du Labrador[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Taleggio[/column]

 

Présentation

De la région de Lombardi en Italie, ce fromage à pâte molle et à croûte naturelle est affiné sur planche de bois pendant 5 semaines. Le lait de vache est récolté en zone montagneuse, faisant de lui un vrai fromage alpin. Cette Ale amérindienne de la microbrasserie Le Naufrageur est une India Pale Ale au thé du Labrador ; une plante de la forêt boréale de plus en plus utilisée en cuisine.

Accord

L’amertume de la bière est frappante. On y perçoit toute la force des houblons sélectionnés, épaulés par le thé du labrador. Du côté du fromage, son entrée de bouche est puissante, mais à la première gorgée de bière, un mariage étonnant se créée : la douceur de la crème pointe son nez pour laisser place au sel et à l’amertume. Un mariage pour les amateurs de sensation forte.

[divider]Accord 2[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – Creemore Springs Premium Lager[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Le Crottin[/column]

 

Description

Crottin de chèvre au lait pasteurisé de la fromagerie L’atelier, affiné 2 semaines et fabriqué à la manière du crottin de Chavignol. Il développe des notes caprines et une finale très lactique. La Creemore Springs est une lager ambrée aux notes caramélisées et au houblonnage discret.

Accord

Un accord harmonieux se présente à nous. Le mariage adoucit l’amertume de la bière et diminue les notes caprines du fromage. La finale est légèrement acidulée sous une note agréable.

[divider]Accord 3[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – Léonne[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Mascotte[/column]

 

Description

La Fromagerie Fritz Kaiser nous offre ici un fromage à pâte pressée non cuite, au gout de chèvre discret, aux notes lactiques fraîches et laissant peu d’acidité. Il propose une belle longueur en bouche. La Léonne du Naufrageur est une blanche belge aux notes d’agrumes et de coriandre, elle est douce de cœur et de goût.

Accord

Une blanche aux notes épicées, faisant place à la douceur des céréales. On y retrouve les agrumes et la coriandre et une superbe acidité en finale. Qui s’assemble se ressemble, les deux produits s’adoucissent en laissant place à une saveur plus lactique. Un accord très discret.

[divider]Accord 4[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – Hopfenweisse[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Tomme de Grosse Ile[/column]

 

Description

Pate semi-ferme pressée à croûte mixte au lait de vache thermisé provenant de la Coopérative de l’Isle aux Grues. Il propose des notes végétales, légèrement champignonnées et un caractère fort. La Hopfenweisse de Les Trois Mousquetaires, est une blanche de blé plus houblonnée que ses cousines Weisse. Ses notes sont fruitées et sa finale est sur l’amertume.

Accord

La bière nous offre de belles notes fruitées et une belle présence d’amertume dès la première gorgée. Le fromage, sans la croûte, développe un goût de noisette et une finale légèrement beurrée. Le mariage est étonnant, l’amertume de la bière combat le caractère du fromage et nos deux invités ne veulent pas danser ensemble. Dommage.

[divider]Accord 5[/divider]

[column size=one_half position=first ]Bière – Route des Épices[/column]

[column size=one_half position=last ]Fromage – Chemin Hatley[/column]

 

Description

Pâte semi-ferme au lait de vache ther­misé, affiné 3 à 4 mois. Ce produit fabriqué par Fromagerie La Station à Compton développe des notes florales et fruitées. Du côté de la bière, la Route des Épices de Dieu du Ciel! est une bière de seigle avec ajout de poivres pendant le brassage. Le poivre est la vraie vedette de cette bière.

Accord

Le fromage plaira aux amateurs d’Emmental, il en est très proche. La bière offre des notes poivrées très marquantes. Le mariage est intéressant, il y a apparition d’un troisième goût, une sensation agréable indescriptible, même après plusieurs essais. L’avez-vous trouvée ?